mercredi 4 juillet 2018

Avis express #3


Bonjour à tous !

On se retrouve pour une nouvelle édition des "avis express" pour vous parler de mes quatre dernières lectures.

Dites-moi si le principe vous convient, plutôt qu'un article pour chacun d'entre eux; ça m'intéresse vraiment d'avoir vos avis.

C'est parti !


Juste après la vague - Sandrine Collette

Cela deviendra une habitude lors de ces articles, une voire deux lectures seront des romans pour mon club lecture. C'est donc le cas pour celui-ci.

C'est encore moi qui me suis penchée sur un des moins gais de la sélection ! 

En effet, si vous êtes en période creuse ou si tout ce qui touche à la souffrance des enfants est assez difficile à lire pour vous, je vous conseille de vous tenir éloignés de ce livre pour le moment.

"Juste après la vague" n'a rien d'un long fleuve tranquille... (#moodyshumorforthewin)

Après une catastrophe naturelle sans précédent, nous suivons une famille nombreuse en quête de survie. La vie ne les épargnera pas et ils iront de déceptions en peurs et en désillusions. C'est dit.

C'est une histoire qui vous donne la sensation d'être toujours en apnée. On est dans une attente permanente de la suite des événements, comme nos personnages. Ils n'ont pas la moindre idée de ce que demain, ou même l'heure suivante sera fait(e). 

Malgré tout, c'est un roman avec des messages positifs tels que l'espoir, le courage, l'amour inconditionnel et l'innocence. 
Cette famille déchirée par ses choix, brisée par ses malheurs reste malgré tout soudée, coûte que coûte. Les parents se battent constamment, sans limite pour protéger leurs enfants qui eux, gardent cette lueur d'espoir et d'innocence très émouvante.

L'écriture est tantôt presque lyrique, tantôt forte et percutante. L'auteure joue parfaitement sur les deux tableaux selon les situations dans lesquelles les personnages se trouvent. Les épisodes d'intempéries sont écrit en phrases courtes, rapides; elles transcrivent la détresse et le sentiment d'urgence.
La manière dont Sandrine Collette décrit la mer est incroyable de vocabulaire, la rendant presque humaine... comme autant d'humains prêts à tout détruire, tout prendre sur leur passage.

La fin m'a mise une claque, elle donne un message magnifique selon moi. Elle reste malgré tout ouverte et le lecteur peut choisir de l'avenir des personnages.

Concrètement, le titre colle parfaitement au roman qui a été une énorme vague d'émotions sur moi.


Les enfants de Pangée / tome 3 : Le jugement dernier - Stéphanie Aten


S'il y a une série dont j'avais envie de connaître le dénouement, c'est bien celle-ci ! 

Dans mon premier "Avis express", je vous donnais mon avis sur le tome 2 et je vous partageais mon avis plus que positif et ma hâte de lire ce troisième tome. 

C'est maintenant chose faite ! 

Ce petit dernier m'a peut-être un peu moins transcendé que les précédents, peut-être parce qu'il comprend un peu moins d'action. Cependant, il est aussi plus court et surtout il donne des réponses, ce qui prend le pas sur l'action intense des deux premiers.

En effet, il nous donne les éléments que l'on attendait, les réponses quant à l'avenir du monde; et le rythme moins intense ne m'a pas empêché de le dévorer aussi rapidement que ses prédécesseurs. 

Il est très porteur d'espoir en un sens, quand les autres étaient plus pessimistes. 

Enfin, le reste de la population, les non-Pangéens, commencent à ouvrir les yeux. Cela donne de jolies scènes d'amour et de compréhension, quant on faisait plutôt face à des confrontations dans les autres tomes.


Concernant ces réponses, l'auteure met en place un procédé très original que je n'avais personnellement pas encore vu dans aucune de mes lectures ! Sans trop en dévoiler, car cela m'a beaucoup surprise et je pense qu'il faut maintenir cette surprise; le lecteur devient partie prenante de l'histoire

Autre moyen qu'une réelle fin ouverte, j'ai trouvé cela très intéressant, d'autant plus que cela nous amène à une réflexion sur nous-même, rejoignant les interrogations que l'on a pu se faire tout au long de la saga.


On est toujours aussi attaché aux personnages que l'on a appris à connaître, qui ont une évolution fulgurante. Certains fragiles, d'autres plus matures, l'auteure crée des "enfants" indépendants, avec du libre arbitre et des opinions et ça fait plaisir à lire.

C'est notamment le cas pour moi avec le personnage de Loup, pourtant secondaire mais qui me touche par son dévouement et sa discrétion.

Quitte à faire une redite, les Enfants de Pangée est une saga percutante et réaliste, parfaitement menée et qui nous pousse à réaliser les choses.
Elle mérite autant de médiatisation que tout un tas de trilogies dystopiques/fantastiques/jeunesse; d'autant que la personnalité engagée de l'auteure transparaît complètement à travers son oeuvre et que ça fait vraiment plaisir à lire !
L'humanité a détruit son habitat et il est plus qu'urgent et nécessaire de faire quelque chose pour empêcher le pire.


Lisez cette saga, soutenez Stéphanie Aten, vous ne serez pas déçus !

L'archipel du chien - Philippe Claudel

Mon avis va être difficile à donner dans la mesure où j'ai la sensation d'être passée complètement à coté de ce roman... Philippe Claudel, c'est un style particulier, du genre de ceux auxquels ont adhère totalement ou reste hermétique à mon avis.

On a bien une histoire de fond, tristement actuelle et que l'auteur veut mettre en lumière, quelques péripéties mais le tout dans une ligne assez plate au final... 
On ressent cependant bien l'ambiance pesante et moite qu'il règne sur l'île, où tout le monde voudrait partir mais n'en a pas le courage ("Vérone, la belle Véroooone" ahem, pardon) et reste par dépit tout en subissant le quotidien.

On est face à un texte se rapprochant presque de la fable, à un huis-clos sur une île où tout le monde se connaît depuis toujours et où les derniers arrivants seront toujours des intrus. 
Les thématiques liées à ça m'ont intéressées : le jugement, l'espionnage constants de ses voisins, les habitudes et traditions ancrées dans la vie de l'île depuis la nuit des temps.

Je comprends qu'il puisse plaire, je pense simplement que je ne suis pas le public cible et que, si les sujets de fonds m'intéressent grandement, le contexte n'est pas celui qui m'accroche, sans parler des personnages pour lesquels (mis à part l'instituteur), je n'ai ressenti que de l'antipathie (voulue par l'auteur et justifiée). 
Je note cependant le joli maniement du langage de l'auteur, notamment pour parler du sujet en toile de fond, ô combien sensible.

Je me sens d'ailleurs un peu étrange voire bête d'être passée à côté car je n'en vois que de bons avis...

En espérant que ces avis ait pu vous donner envie de découvrir ces romans. Si c'est déjà le cas je serais curieuse de connaître vos avis, l'espace commentaire est fait pour ça ;)

See you soon !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire