mardi 24 janvier 2017

Chronique lecture #77 - Antéchrista / Amélie Nothomb


Editeur : Livre de Poche
Prix : 5,30€
Nombre de pages : 151p.
Genre : Contemporain 
Résumé :
Avoir pour amie la fille la plus admirée de la fac, belle, séduisante, brillante, enjouée, audacieuse ? Lorsque Christa se tourne vers elle, la timide et solitaire Blanche n'en revient pas de ce bonheur presque écrasant.
Elle n'hésite pas à tout lui donner, et elle commence par l'installer chez elle pour lui épargner de longs trajets en train. Blanche va très vite comprendre dans quel piège redoutable elle est tombée. Car sa nouvelle amie se révèle une inquiétante manipulatrice qui a besoin de s'affirmer en torturant une victime. Au point que Blanche sera amenée à choisir : se laisser anéantir, ou se défendre.

 
• Une histoire qui ne m'a pas convaincue
C'était mon premier Amélie Nothomb, j'en attendais donc pas mal étant donné la réputation de l'auteure notamment vis-à-vis d'une de mes amies. 
Malheureusement, ç'a n'a pas été une réussite avec moi
J'avoue ne pas avoir saisi le but de l'histoire, sa fonction. On a part d'un point A pour aller vers un B mais sans réelle évolution, sans rebondissements particulier. On suit nos deux personnages principaux, la relation entre elles dont on comprend rapidement les tenants et les aboutissants... Alors certes, on ressent de la surprise, de l'incompréhension voire même parfois de la colère mais sans objectif particulier. J'ai eu une impression d'inachevé ou de lire un morceau d'un autre roman.
Alors certes on aborde des thèmes importants de l'âge adolescent, la jalousie, la comparaison, la découverte du corps, la relation avec les parents... mais tout cela assez survolé malgré tout.

• Des personnages qui m'ont laissée plutôt indifférente
Que ce soit Blanche ou Christa, je ne me suis pas attachée aux personnages, difficile de s'attacher à Christa me direz-vous, je vous l'accorde. Cependant j'aurais pensé m'attacher à Blanche, triste victime de la perversité de Christa et transparente pour ses parents. Ça n'a malheureusement pas été le cas, dans le sens où je l'ai trouvé trop apitoyée sur elle, et presque arrogante parfois au final.
Je précise tout de même que je n'ai pas été insensible aux parents de Blanche, qui eux m'ont exaspéré. Fermés, aveuglés, munis d'une facilité à rabaisser leur fille... brrr, ils m'ont bien souvent mis hors de moi.

•  Un aspect qui m'a tout de même intéressée
En revanche, vous le savez peut-être à travers mes lectures, j'aime les histoires qui abordent la psychologie. Ici, on assiste a une forme pour moi de perversion narcissique; Christa met tout le monde de son côté, aux dépends de Blanche qu'elle rabaisse en permanence. Elle est assez intelligente pour que rien ne se remarque et pour faire paraître Blanche jalouse, possessive, et quelque peu folle. C'est un sujet qui m'intéresse énormément puisque ce mécanisme m'impressionne toujours et que j'aime en apprendre plus sur lui, j'aime donc lire des romans qui en parlent. Je trouve qu'Amélie Nothomb l'a traité de manière réaliste.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai été assez déçue. Cependant, il garde la moyenne car j'ai tout de même apprécié découvrir le style d'Amélie Nothomb, original, qui m'a plu. Je retenterai donc avec un autre roman de cette auteure, certainement pas tout de suite, mais à l'occasion.
N'hésitez pas à me dire si vous l'avez lu, ce que vous en avez pensé, si je suis passée à côté de quelque chose et surtout, quel Nothomb vous me conseillez!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire