mardi 25 octobre 2016

Chronique lecture #68 - La 3e Guerre / Stéphanie Aten



Je ne vous ai jamais parlé de roman d'espionnage sur mon blog, simplement car je pense n'en avoir jamais lu jusque là. Je vous avoue d'ailleurs que je ne savais pas que la 3e Guerre de Stéphanie Aten en était un.

Oui, je suis le genre de lectrice à me laisser attirer par un tweet, une belle couverture et la confiance dans une maison d'édition. Etant partenaire des éditions Hélène Jacob, dont malheureusement je n'ai pu lire que peu de romans cette année et je m'en excuse mille fois, je me suis jetée sur ce roman qui m'attirait tant.

J'ai plongé malgré moi dans un univers ultra réaliste fait d'espionnage et de conspirations. Et ç'a été génial.

• Une histoire empreinte de réalité et complètement immersive

La 3e Guerre c'est le genre de roman avec lequel vous vivez une vraie aventure. Dès le début de notre lecture on ressent parfaitement que l'auteure n'a pas écrit ce roman par hasard et que l'histoire n'est pas partie de faits abstraits. Elle s'est énormément renseignée et a eu le concours d'un homme d'action (soldat d'élite, garde du corps, et agent) durant son écriture. Elle s'est également renseignée auprès d'autres organismes spéciaux. Tout ce travail résonne dans le roman et le fait tenir debout de la première à la dernière ligne. La fin m'a étonnée, on arrive presque dans de l'anticipation, pas ce à quoi je m'attendais mais ça fait son effet!
C'est un roman qu'on sent reflet des volontés de l'auteure à nous faire poser des questions, réaliser des choses, éveiller les consciences sur les rouages de notre monde, sur l'économie mondiale notamment. J'ai beaucoup aimé également l'importance des médias dans ce roman, leur impact actuel et leur rapport avec le monde, presque aussi utiles que détestés.

C'est également ici que je vous parlerai du style de Stéphanie Aten, que j'ai vraiment aimé. Elle exprime aussi bien les faits que les sentiments et manie avec brio différents styles, de la narration classique aux discours en passant par les articles. Ces procédés permettent d'ailleurs un réalisme d'autant plus important, et un bon rythme. 
Dès le début de ma lecture j'ai mis des marques-pages partout, pour en arriver à 17 en fin de roman. En effet, beaucoup de phrases m'ont énormément parlé.

Je ne peux résister à vous en noter quelques unes:

"La répression filmée était la seule arme dont les altermondialistes disposaient. Aten avait vu des dizaines de soulèvements au cours de ses missions[...] pour de multiples raisons [...] mais toutes avaient un point commun: sans médias, elles n'étaient rien. [...] Elles se perdaient dans l'immensité, sans aucune prise sur la réalité. La mondialisation avait crée une interconnexion à ce niveau-là aussi. Pour exister, il fallait être regardé."

"Les battements de coeur des peuples du monde nous relient... Personne ne peut arrêter le coeur d'un peuple. Le coeur d'un peuple ne meurt pas."

"L'Humanité est devenue l'esclave, tous pays confondus, d'un système où l'Economie et la Finance ont pris l'ascendant sur tout le reste, où la démocratie et les procédés électoraux ne sont plus que des mirages visant à nous rassurer[...] Un Empire fondé sur la production et le gain, sur le mépris complet de la valeur humaine, du bien-être commun et d'un avenir réfléchi et rationnel, pilote nos vies..."

"Pourquoi les civilisations "modernes" préféraient maintenir leur mode de vie, alors qu'il nécessitait, sinon la mort du reste du vivant, du moins le saccage d'une divinité que jusqu'ici, rien ni personne n'avait eu l'impudence de défier! Il y avait dans les civilisations "modernes" une sorte d'avancée régressive. Un mélange de chemins incompatibles."

"Il se trouve que le brassage des gênes garantit au contraire à une espèce de ne pas dépérir, et la dote perpétuellement de nouveaux talents et capacités.[...]. Le meilleur ne naît pas du meilleur mais bel et bien du métissage perpétuel..."

La seule raison pour laquelle ce roman n'a pas une note optimale c'est pour les aspects purement techniques qui parfois avaient du mal à me captiver à 100% et faisaient redescendre quelque peu le rythme, mais c'est un détail. 

• Des personnages proches de nous

Aten, le personnage principal, évolue énormément. Mercenaire sans pitié, obéissant aux ordre dans le but de toucher de l'argent et de prendre une retraite retiré du monde, va peu à peu ouvrir les yeux via ses missions. J'ai aimé suivre son évolution car elle enlève le côté trop complotiste qu'on pourrait trouver au roman. Gros sceptique en début de roman, son point de vue se modifie, et celui du lecteur en même temps.

A côté de ça, on peut vite se sentir submergé par toutes les informations qu'on nous donne et surtout se sentir dépassés par des choses qui ont une ampleur immense, quand nous citoyen du monde sommes tous petits. Les personnages atténuent ce sentiment dans le sens où chacun agit comme il le peut, pour des raisons qui lui sont propres au départ. Cela les rapproche de nous lecteurs, en faisant selon moi passer un message: chaque petite action peut avoir son importance.

• Un message d'union

Cela suit totalement ce que je vous disais juste avant. Je trouve qu'on a ici un réel message d'union. Des actions coordonnées peuvent créer une force. Cela peut paraître certainement utopiste aux yeux de certains, mais c'est une chose en laquelle j'aime croire et je trouve que tout cela passe très bien au travers du récit. 
De plus, c'est bien mené ici car on suit des personnages venant d'horizons très différents, que ce soit en terme de géographie, de classe sociale ou de métier. Nous avons du coup des points de vues radicalement opposés dans les actions que chacun peut mettre en oeuvre, c'était bien exploité pour moi.

• En bref

Je vous conseille fortement de vous plonger dans cette histoire qui vous ouvre les yeux sur certaines choses qu'on effleure à peine en tant que citoyen lambda. De plus, à travers son site et sa page Facebook, l'auteure m'a l'air d'être une immense passionnée, extrêmement investie et proche de ses lecteurs, ce qui me donne cent fois plus envie de vous le recommander! Son site est très complet avec beaucoup de bonus, dont des concepts plutôt innovants comme l'interview de personnages.
Je trouve que Stéphanie Aten a réellement un univers littéraire bien à elle et ça promet de belles choses, notamment sa saga Les enfants de Pangée, en trois tomes, qui va cette fois se centrer sur les questions environnementales, point qui m'intéresse énormément!


Pour plus d'infos c'est par là:

Le livre sur le site des Editions Hélène Jacob
Le site de l'auteure
Sa page Facebook

PS: Dites-moi ce que vous avez pensé de ce nouveau format de chronique! J'aimerai me diriger vers quelque chose dans ce style maintenant, dans la mesure du possible avec les oeuvres que je lirai :)

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais ta chronique m'a donné envie de le mettre dans ma wishlist (et dans le haut!). Je n'ai jamais lu de roman d'espionnage non plus, mais ça a l'air très intéressant et les citations que tu as choisies ont achevé de me convaincre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super! Je suis contente :)
      Il est vraiment intéressant! J'espère qu'il te plaira, n'hésites pas à me tenir au courant :)

      Supprimer