mardi 18 octobre 2016

Chronique lecture #66 - Chaque soir à 11 heures / Malika Ferdjoukh


Editeur : Flammarion Jeunesse
Prix : 14€
Nombre de pages : 408p.
Genre : Jeunesse
Résumé :
Willa, jeune fille de dix-sept ans, vit entre ses parents séparés. Sa mère s’occupe de l’organisation des sélections de Miss, tandis que son père collectionne les copines de vingt ans. Elle partage son temps entre son saxophone et sa meilleure amie Fran qui vit dans un hôtel de luxe. À l’anniversaire de cette dernière, elle rencontre un jeune homme dont les parents sont morts dans des conditions mystérieuses.
Je remercie tout d'abord Flammarion Jeunesse pour ce roman que je suis ravie d'avoir lu!
Je l'avais demandé car le titre et la couvertures m'attiraient énormément mais également le fait qu'il était estampillé "thriller jeunesse". Ça m'a donc rendue hyper curieuse car les deux peuvent paraître plutôt antagoniques!

Je ne regrette absolument pas mon choix. Je ne connaissais pas du tout Malika Ferdjoukh et je suis tellement contente de m'être penchée sur cette lecture! Je pensais aimer car l'ambiance est totalement dans ce qui me plaît, surtout pour cette période, mais je ne pensais pas apprécier autant!

Ce roman est un cocktail détonant de mystère, de tracas adolescent, d'humour... Ça se dévore! On est pris dans le récit dès le début car les personnages sont hyper proches de nous. L'héroïne est une ado très attachante, qu'on a envie de guider et de protéger, mais qui a son caractère bien trempé. Elle est pétillante, lucide et espiègle à souhait. Elle nous attrape et nous emmène avec elle tout de suite, jusqu'à ce que le mystère prenne le relais.

L'histoire prend une tournure d'enquête, à la sauce jeunesse sans trop l'être, qui nous fait d'autant plus entrer dans le récit. Qui ? Pourquoi? Quels liens se tissent entre les personnages? On a une envie irrépressible de savoir au fur et à mesure que l'étau se resserre et que les connections commencent à se faire. Moi qui était un peu sceptique quant à l'étiquette "thriller jeunesse" j'ai été très agréablement surprise. L'enquête tient la route et l'auteure sait nous perdre.

La plume de Malika Ferdjoukh m'a conquise, elle sait manier les différents styles avec brio et parfaitement rythmer son histoire. Elle intègre de plus dans son récit des thèmes importants tels que le deuil ou le divorce, tout cela traité avec une plume sensible et légère à la fois.

Avec quelques jours de recul, je pense réellement pouvoir qualifier cette lecture de coup de coeur. Ça m'arrive très rarement, je ne sais même plus quel était le dernier du blog! Tous les critères sont réunis pour, j'ai aimé le style, le rythme, j'était prise dans l'histoire et surtout je n'ai à redire, preuve en est ma note.

Je vous conseille ce roman à 100%, que vous aimiez la jeunesse ou non, que vous aimiez l'ambiance thriller ou non. Tout est réuni pour que vous passiez un bon moment, on oscille entre légèreté, humour, amour, amitié et mystère, le tout dans un style original et parfaitement manié. Foncez!

J'ai du coup très envie de poursuivre avec Malika Ferdjoukh, notamment avec Broadway Limited dont le résumé me tente beaucoup!

4 commentaires:

  1. Il me tente énormément celui-là ! Je vais l'ajouter de ce pas à ma (déjà très longue) wishlist ;)
    Je te remercie pour la découverte (et en même temps je ne te remercie pas parce que merde hein, j'ai déjà plein de livres à lire haha) ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha c'est pas moi ! (a)
      J'espère que tu le liras, j'aimerais trop savoir ce que tu en a pensé!

      Supprimer
  2. Effectivement, c'est très rare de voir un coup de coeur sur ton blog car il ne me semble pas en avoir vu depuis que je te suis !
    Il est déjà dans ma wish-list mais je suis ravie qu'il t'aie autant plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis un peu difficile... pour dire relou haha
      J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi!

      Supprimer