mardi 11 octobre 2016

Chronique lecture #65 - Rock my world / Tennessee Halloway


Editeur : CreateSpace
Nombre de pages : 260p.
Genre : Contemporain
Résumé :
Quinn et Clayton Williams sont d'anciens enfants-stars musiciens. Aujourd'hui, ils ont tous les deux la trentaine et continuent leur carrière à l'abri des regards indiscrets.
Aileen Spencer vient tout juste de terminer une tournée épuisante. Motivée par sa passion pour l'art des Williams, elle a réussi à percer grâce à Internet et vit désormais de son amour pour la musique.
Quand les chemins de ces trois personnes se croisent, rien ne laisse prévoir que leur vie va changer. Il suffit d'un rien, d'une étincelle pour déclencher un feu d'artifice...

Je remercie tout d'abord l'auteure, ainsi que Livraddict, pour ce partenariat. Quand j'ai vu ce roman, j'ai tout du suite postulé car un roman qui parle de musique, qui allie donc mes deux passions, ça m'attire tout de suite.

Ce livre est typiquement ce que j'appelle un feel good roman. C'est le genre d'histoire qui va vous mettre bien, vous donner le sourire, vous relaxer. C'est une belle histoire qui retrace le parcours de trois personnages principaux sur toute leur vie. Amour, amitié, passion, épreuves, voici le joli cocktail qu'on savoure tout doucement.

Evidemment, le lien avec la musique a été un gros point fort pour moi. Nos protagonistes s'y plongent vraiment corps et âme, elle rythme leur vie et je trouve ça beau. Elle les accompagne dans les moments de bonheurs comme dans les passages difficiles de la vie. C'est de plus quelque chose qu'ils ont la volonté de transmettre que ce soit via la famille ou le professorat et j'ai beaucoup aimé cela aussi.

C'est vraiment un roman avec lequel on prend son temps. On a pas envie de précipiter les choses car on s'attache aux personnages, on se sent intégré dans leur cercle proche et on a pas envie de le quitter. C'est le genre de roman ou retrouver la descendance dans u autre tome me plairait beaucoup.

Ces derniers m'ont touché car ils se remettent en question, réfléchissent à leur avenir, à l'intérêt de leurs familles. Si elles sont célèbres, elles restent des personnes simples, avec des préoccupations communes à tous, des personnages auxquels on s'identifie donc très facilement.

J'ai deux petits bémols à citer tout de même. 
Cette avalanche de bon sentiment peut un peu tomber dans le "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil". Si vous vous attendez (comme moi à un moment), à un rebondissement pour atténuer un peu ce côté là, ce ne sera pas le cas. C'est donc un petit point noir pour moi même si honnêtement, ça fait parfois aussi du bien une dose de purs bons sentiments!
Deuxième petite chose, j'ai été un petit peu gênée par certains clichés qu'on trouve par-ci par-là, surtout sur la relation de couple homme/femme. On a par exemple une remarque sur le fait que les femmes aiment forcément les chaussures de luxe ou le fait que les hommes "incarnent la force": "nous les hommes, nous voulons être forts" et qu'un homme souffrant est forcément touchant car il est censé être viril; que si on leur enlève leur fierté ils sont "aussi vulnérables que les femmes".
Cela va peut-être paraître anecdotique pour certains mais pour ma part, ça m'a un petit peu chiffonnée. C'est le genre de remarques que j'aimerais voir disparaître totalement de notre quotidien.

Cependant, c'est tout ce que j'ai trouvé à redire dans ce roman, donc c'est plutôt bon signe, car cela relève du détail! Si vous cherchez un roman qui va vous faire du bien, vous faire passer un bon moment au chaud chez vous avec un bon chocolat, bingo je vous l'ai trouvé!

L'auteure est également bloggeuse littéraire, voici son blog: lesentierdesmots.wordpress.com

6 commentaires:

  1. C'est marrant, je n'ai pas ressenti ce que tu dis sur les relations homme/femme ^^
    Et je suis une vraie bisounours donc j'aime bien quand tout le monde est gentil :-D
    J'ai beaucoup aimé cette tranche de vie, c'est tout mignon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, c'est vraiment une question de perception!
      Oui, ça fait du bien aussi d'avoir ce genre de roman plein de légéreté qui peuvent panser le coeur... :)

      J'ai beaucoup aimé aussi, ma note le prouve :)

      Supprimer
  2. Merci pour ce commentaire (et pour m'avoir fait remarquer la coquille, je corrigerai cela! Pourquoi je le prendrai mal? )

    Je veux juste préciser que ce n'est pas parce que je mets des paroles dans la bouche de mes personnages que ça veut dire que je le pense, hein? Je suis d'accord sur le fait que certains clichés doivent disparaître mais ça ne veut pas dire que mes personnages doivent être absolument parfaits. Au contraire, j'ai voulu qu'ils aient leurs failles et qu'ils puissent dire des betises parce que ça nous arrive à tous. Quant au côté trop gentil du livre, je dois dire que j'assume complètement. Parce que pour moi, il n'y a pas besoin d'avoir une vie digne des Feux de l'amour pour être racontée. Une vie peut être "simple" mais compter aussi :)

    Cela étant dit, merci pour cette chronique honnête. C'est ce que j'apprécie le plus en me livrant à cet exercice alors vraiment, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui bien entendu, je différencie bien les auteurs des personnages!
      Merci pour cet éclaircissement en tout cas, c'est vraiment intéressant de pouvoir en parler! Je comprends mieux la démarche du coup, effectivement, personne n'est parfait et c'est des protagonistes qui ne le sont pas qu'on se sent les plus proches :)

      Comme je le disais je voulais préciser ce côté trop gentil dans ma chronique, car je l'ai ressenti, mais ce n'étais pas un mal en soi, car ça fait du bien aussi par les temps qui courent. Je suis amplement d'accord avec le fait que des vies "simples" ont également leur intérêts; preuve en est d'ailleurs que comme je le disais encore une fois, votre histoire est totalement de celles que j'aimerais retrouver avec les descendants des personnages.

      Merci à vous de votre attention à ma chronique et surtout d'avoir le courage de porter votre récit au grand jour, car c'est une très jolie découverte!

      Bonne continuation, en espérant de tout coeur le succès au rendez-vous :)

      Supprimer
  3. C'est une histoire qui me tente bien, rien que pour passer un bon moment :)

    RépondreSupprimer