jeudi 15 septembre 2016

Chronique lecture #61 - Lolita / Vladimir Nabokov


Editeur : Folio
Prix : 10,90€
Nombre de pages : 532p.
Genre : Drame / Contemporain
Résumé :
Humbert Humbert est en prison pour meurtre. Il raconte tout ce qui l'a conduit jusqu'ici, de son enfance avec son premier amour à sa rencontre des dizaines d'années plus tard avec Dolorès Haze une "nymphette" de 12 ans. Humbert est subjugué par la jeune fille et accepte même d'épouser la mère de Dolorès pour rester près d'elle. Jusqu'au jour où la "Grosse Haze" comme la surnomme Humbert découvre la vérité et meurt accidentellement. Commence alors un long voyage en tête à tête entre Humbert et l'adolescence.

Lolita et moi nous avons une longue histoire! J'ai commencé ce roman il y a environ deux ans. J'étais prise dans le roman, ma lecture me plaisait, le style aussi. Malgré tout, au fur et à mesure, un sentiment de gêne m'avait poussée à m'arrêter à un peu moins de la moitié du roman
Cependant, je déteste abandonner définitivement un livre et je ne voulais pas rester sur ce sentiment d'inachevé. La semaine dernière je me suis donc faite violence pour m'y remettre et finir cette histoire.

Je vous l'annonce d'emblée, ma lecture est restée laborieuse. En fait c'était un peu les montagnes russes (lol). Lors de certains passages j'étais très prise dans le récit, lors de la description des sentiments profonds de Humbert notamment, mais durant d'autres parties, je n'arrivais pas du tout à accrocher. C'était plutôt les passages où l'on se concentrait sur le road trip, la succession de lieux, d'activités... J'ai eu l'impression qu'il contribuaient à l'ambiance que l'auteur voulait donner à son récit mais pour ma part, il faisaient complètement retomber le soufflé...
Ma lecture a donc été longue et je ne suis jamais réellement parvenue à entrer dans le récit. Je me suis même perdue à des moments tant mon esprit vagabondait, si bien que je me retrouvais à des moments avec des personnages dont je me rappelais à peine...

En revanche, pour ce qui est de la gêne qui s'était installée dans la première moitié, je l'ai moins ressentie par la suite. Je pense que cela est du au fait que Lolita grandi et se défend plus face à son beau-père et aussi parce que lui déchante totalement. Plus l'histoire avance plus il se dégoûte lui-même, ce qui nous le rend forcément un peu plus sympathique. De plus (attention spoiler un peu..!), le fait que l'histoire ne se concentre plus que sur Dolores et lui ôte toute la dimension malsaine vis-à-vis de Charlotte, qui contribuait je pense au fait que j'étais mal à l'aise; d'autant plus qu'elle est amoureuse de lui et que lui tient des propos vraiment durs à son égard, n'ayant d'yeux que pour sa fille.

On ne peut cependant pas rester indifférent face au sujet de fond qui reste une histoire entre un adulte et la toute jeune Dolores qu'on ne peut évidemment pas cautionner. C'est assez difficile car malgré tout l'histoire se base également sur l'espièglerie de Dolores, qui va entrer dans le jeu d'Humbert au début de leur relation, elle se rend compte qu'elle a un pouvoir de séduction et va se laisser prendre au jeu. Sans rien enlever au malsain, cela humanise un peu l'homme, et nous fais quelque peu comprendre son amour pour elle

C'est vraiment l'histoire d'un homme qui va totalement finir par perdre la raison face à ses sentiments, qui va être désemparé face à la situationAu fur et à mesure de l'histoire il devient d'ailleurs presque un esclave pour Lolita, se pliant à tous ses désirs et caprices pour la garder auprès de lui. Le lecteur va aller jusqu'à le prendre en pitié. Je pense qu'il est bon de préciser que ce récit est à la première personne et que l'on a que le point de vue de Humbert. Tous les comportements, les réactions décrites sont donc vues à travers ses yeux, on ne sait donc que sa version des faits. Quant à savoir si Lolita a joué de son pouvoir de séduction sur lui ou si il a tout initié...

En ce qui concerne la plume on ne peut effectivement pas nier son talent et sa poésie. Les descriptions et déclarations pour Lolita sont magnifiques. J'ai aussi apprécié la véracité qui transparaît de ce roman, on pourrait totalement croire à des faits réels. J'ai également apprécié toute la suggestion et la retenue à laquelle on va avoir affaire, vous ne trouverez aucune scène choquante ou explicite dans ce livre. La partie presque polar qui arrive sur la fin m'a plu également, elle renforce l'ambiance très cinématographique qui se dégage de ce roman.

On est également obligé de noter l'habileté de l'auteur car, si on s'en rends compte après coup, en réfléchissant à notre lecture, il emmène le lecteur exactement là où il le voulait et lui fait ressentir exactement ce qu'il avait prévu, du moins c'est le sentiment que j'en ai.
J'ai cependant déploré parfois le style peut-être trop riche dans le sens où encore une fois, le trop plein d'informations m'a perdue. De plus, mais cela est peut-être propre à moi, on est face à énormément de références qui, pour la plupart, m'étaient inconnues, ce qui n'a pas facilité la fluidité du récit ou ma compréhension.

Ma note va peut-être vous paraître basse comparé à ce que je peux en dire mais ma difficulté à m'accrocher à l'histoire l'a malheureusement emporté sur le reste. Je vous le conseille tout de même car il reste malgré tout un classique de la littérature qu'il est toujours intéressant de découvrir.

8 commentaires:

  1. Mon roman préféré <3 Je l'ai lu et relu un nombre incalculable de fois... C'est ce livre qui m'a fait tomber amoureuse du style de Nabokov !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que tu ai aimé le style!
      Peut-être que je tenterai une autre histoire de de lui un jour comme il m'a également plu.
      Merci pour ton passage!

      Supprimer
  2. J'ai essayé à trois reprises de me plonger dans ce grand classique de la littérature.. En vain. Au bout d'une vingtaine de pages je suis lasse, sans savoir tout à fait ce qui me déplait là dedans. Pourtant quand on me raconte l'histoire, je suis attirée, ta critique renforce encore cette envie de continuer, mais une fois le nez dedans, rien à faire, je n'accroche pas; Je comprends donc bien ta note, et essaierai peut-être à l'occasion de m'y remettre un peu.
    As-tu lu Ada ou l'Ardeur ? On m'en a dit beaucoup de bien également...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends tout à fait puisque j'ai eu du mal à m'accrocher...
      Je pense qu'il reste à découvrir pour le style et pour se faire un avis sur ce classique.
      Je ne connais pas du tout cet autre ouvrage en revanche!

      Supprimer
  3. Moi c'est l'adaptation de Kubrick qui m'a poussée à le lire, le côté "dérangeant" de l'histoire est moins présent dans le film

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je le regarde à l'occasion!
      Surtout si ça ce ressent moins :)

      Supprimer
  4. Il faut partie des classiques que j'ai prévu de lire dans les prochains mois, j'espère accrocher un peu plus que toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super! Je guetterais ton avis alors?
      j'espère également que tu aimeras :)

      Supprimer