mardi 26 avril 2016

Chronique lecture #41 - Extinction / Matthew Mather



Editeur : Fleuve
Prix : 20.90 €
Nombre de pages : 480 p.
Genre : Thriller / Policier
Résumé :

Alors qu'une gigantesque tempête de neige s'abat sur Manhattan, Internet s'effondre, entraînant dans sa chute les infrastructures municipales : l'électricité, l'eau courante... Le black-out est total, les vivres viennent à manquer. Dehors, c'est la loi de la jungle, entre pillages et épidémies. On accuse les Chinois, les cyberpirates. La faim, le froid, la soif guettent à chaque corner – mais l'ennemi le plus redoutable partage sans doute votre palier...
Dans la résidence de Chelsea ou, hier encore, les voisins se pressaient joyeusement autour d'un barbecue, confiance et solidarité s'érodent peu à peu. Mike Mitchell, jeune père et ingénieur aisé, sait que la menace peut surgir de partout. Aucune barricade ne peut garantir contre la trahison, l'égoïsme, la paranoïa... Sa vie, celle de sa femme et de son fils ne dépendent que de son jugement. À mesure que la communauté se disloque, l'extinction opère son effroyable sélection naturelle...

Extinction est un roman qui m’a tout de suite attiré dans les nouveaux achats de ma bibliothèque. Le titre, cette image de monde enfoui sous la neige, tout ça me paraissait très prometteur !

J’ai passé un bon moment avec ce livre mais ça n’a pas été l’explosion à laquelle je m’attendais

L’histoire est pourtant originale, actuelle et surtout novatrice. On parle en effet de cyberattaque, ou de commence paralyser la civilisation via internet. C’est un sujet que je n’ai pas énormément vu traité dans des romans. Il est d’ailleurs bien traité, on sent les connaissances de l’auteur en la matière (il a été membre de la communauté internationale de la cybersécurité) ainsi que les recherches qu’il a pu faire. Les événements sont plausibles, c’en est effrayant tellement cela nous paraît possible demain.

Du coup, on entre assez vite dans l'histoire, on apprend à connaître nos personnages principaux, leur situation, leur famille... puis on entre rapidement dans le vif du sujet. 

J'avais dis sur Twitter que je trouvais le début prenant, ce qui est vrai. On est dans la confusion autant que les personnages, on ne sait pas ce qui se passe, pourquoi, combien de temps cela va durer, qui en est la cause ... beaucoup de questions auxquelles on a hâte de trouver des réponses. Plutôt bien parti donc !

Malheureusement il y a différents bémols dans cette histoire pour moi. Si le sujet de la cyberattaque est intéressant, comme j’ai pu le dire plus haut, il y a quand même plusieurs passages truffés de technique qui m’ont plutôt ennuyée. Sans dire que l’on n’y comprend absolument rien, ce sont quand même des termes poussés qui m’ont perdue, ennuyée même.

Surtout sur la fin, quand on dénoue la situation, l’auteur essaie de nous expliquer le pourquoi du comment mais ça m’a plutôt donné la sensation d’une fin expédiée, on donne les explications techniques et hop, maintenant vous êtes censés savoir…

L’autre chose qui m’a gênée, c’est le rythme. Alors effectivement, l’idée m’a traversé l’esprit que ce soit un rythme assez lent pour renforcer le côté cotonneux, brumeux et bien nous faire comprendre que l’univers dans lequel les personnages évoluent est en pause. Cependant il y a franchement des passages où ça stagne. Certes c’est aussi la situation des personnages mais ce sont des moments qui n’ont pas été loin de me décourager dans ma lecture.

Enfin, j’ai également eu du mal avec certains passages glauques, notamment un. Pas parce que c’était glauque justement et que ce soit quelque chose que je crains, mais parce que j’ai eu la sensation que certains de ces passages étaient posés là pour faire sensation justement, sans valeur ajoutée, sans créer plus de dimension dans l’histoire. On évoque un fait, on passe à autre chose, alors que ce sont des éléments qui en disent long sur l’instinct humain, sur ce que l’Homme est capable de faire dans les situations les plus périlleuses. C’est en plus un sujet qui est vanté dans la quatrième et même sur la couverture, en les regardant on pense même que ce sera le sujet principal du roman. Au final, ce n’est pas un sujet creusé, juste des images destinées à effrayer le lecteur, ce qui m’a déçu. J’aurais aimé que cet aspect prenne autant de place que la dimension technique. 

En fait, ce qui fait que je lui met cette note, c'est certes l'idée de base, comme je vous l'expliquais mais également les personnages. En effet, tous sont attachants à leur manière. Chacun essaie de survivre comme il peut, tout en malgré tout restant humain et commettant des actes désespérés. J'ai vraiment aim" Mike, qui fait tout ce qu'il peut pour sa famille et Damon le petit génie qui tente de rester profondément altruiste. Bref, c'est pour connaître leur avenir que j'ai terminé ma lecture.

Dans ma note compte aussi le fait que cette lecture, au scénario plausible comme je le disais, peut aussi faire office de bon avertissement ... !

Je vous recommande tout de même cette lecture, que vous trouverez peut-être plus haletante que moi ! Peut-être qu'elle n'a juste pas capté mon attention plus que ça. 

4 commentaires:

  1. La couverture est magnifique, me connaissait je serai capable de céder juste pour avoir cette couverture dans ma bibliothèque.. x) En ce qui concerne le contenu, le sujet m'a l'air hyper intéressant mais je ne sais pas si je serai à l'aise hors de ma zone de confort (fantastique, YA..), à voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une belle couverture !
      Des fois on a de belles surprises hors de sa zone de confort, à tenter :)

      Supprimer
  2. J'ai vu ce roman passer sur deux ou trois blogs mais je dois dire qu'il ne m'interpelle pas vraiment. En plus, ta chronique n'est pas très positive donc je pense vraiment passer mon chemin pour cette fois :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je n'en ai quasiment pas entendu parler !
      J'espère que ma prochaine chronique te donneras plus envie ! :)

      Supprimer