dimanche 13 mars 2016

Chronique lecture #35 - La Quête d'Ewilan T2 : les Frontières de Glace / Pierre Bottero



Editeur : Le Livre de Poche
Prix : 7,60 €
Nombre de pages : 272 p.
Genre : Fantasy Jeunesse
Résumé :

En Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles garantes de la paix. Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d’ogres et de mercenaires du Chaos, résolus avec les Ts’liches à tuer Ewilan, mais se découvrent un peuple allié : les Faëls. Salim se lit d’amitié avec une marchombre aux pouvoirs fascinants, tandis qu’Ewilan assoit son autorité et affermit son Don. Mais pour prétendre délivrer les Sentinelles, elle devra d’abord percer le secret du Dragon.

 
J'avais chroniqué le premier tome il y quelques mois (ici) et j'avais beaucoup apprécié, alors hop il fallait bien se mettre à la suite :)

J'ai beaucoup aimé ma lecture. Ce fut un réel plaisir de me replonger dans cette histoire. J'avoue que j'avais un petit peu oublié la fin de l'histoire mais j'ai très vite réussi à me remettre dedans.

J'ai trouvé l'univers toujours aussi inventif. Pierre Bottero a su élaborer quelque chose de nouveau, de spécial. Le rythme n'est ni trop long ni trop rapide, on avance bien dans l'histoire tout en n'étant pas embrouillés dans trop de détails (c'est l'avantage des romans jeunesse aussi).

Je trouve la plume Pierre Bottero toujours aussi intéressante. Elle est d'une fluidité incroyable, ça se lit très facilement. Elle est pleine d'images et on arrive parfaitement à e représenter tous les lieux décrits. J'ai trouvé ce travail de description très bien mené sans être trop long et compliqué, notamment en ce qui concerne la cité d'Al-Jeit.
Je ne saurais comment expliquer mais je trouve l'écriture légère, fraîche. C'est un de ces romans qui juste, nous font plaisir

En ce qui concerne nos personnages, j'ai beaucoup aimé les retrouver. Mon avis reste assez similaire au premier tome en fait ! J'ai toujours un peu de mal avec Camille qui reste à mes yeux un peu prétentieuse et insensible aussi, du moins vis-à-vis de Salim. Les autres personnages me plaisent tous, même si comme pour le premier tome je donne une mention spéciale à Ellana que j'adore. J'ai une affection particulière pour les personnages féminins badass et elle en est l'incarnation parfaite. J'ai aussi beaucoup aimé Chiam Vite, et j'espère en apprendre plus sur les Faëls dans le dernier tome ou dans une des autres trilogies.
Les personnages sont attachants, avec chacun leur personnalité, on a aucune envie qu'il arrive malheur à aucun d'entre eux.

J'espérais, dans ma première chronique, plus de surprises et de rebondissements dans ce tome. Mes attentes ont été comblées. En effet, on suit notre petit groupe durant sa quête, au cours de laquelle ils rencontrent toute sortes d'étapes et d'obstacles, auxquels on ne s'attend pas. C'est notamment grâce à cela que l'on ressent l'inventivité de l'auteur, via les paysages, les lieux et les créatures qui ponctuent leur chemin.

Le seul bémol que je pourrait citer est une fin un petit peu trop facile pour moi. C'est un happy end classique, que, pour le coup on voit venir à des kilomètres. 

Cependant, les événements qui arrivent juste avant promettent de beaux rebondissements pour la suite et je pense ne pas trop tarder à la lire afin de savoir le dénouement de cette histoire ! J'ai notament hâte de voir jusqu'où les capacités de Camille vont mener la troupe.

Voilà, cette chronique n'est pas très longue mais le tome ne l'est pas non plus et mon avis est assez similaire au premier tome ^^

Et vous, vous avez lu cette trilogie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire