jeudi 28 janvier 2016

Chronique lecture #27 - Du livre au film #3 - Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban / J.K Rowling

Hello les petits sorciers ;)

Comme tous les mois depuis novembre, je reviens avec ma chronique livre et film sur HP. Ce mois-là on passe au tome 3, le Prisonnier d'Azkaban !


Editeur : Gallimard Jeunesse
Prix : 19,90 €
Nombre de pages : 444 p.
Genre : Fantasy Jeunesse
Résumé :

Harry Potter a treize ans. Après des vacances insupportables chez les horribles Dursley, il retrouve ses fidèles amis, Ron et Hermione, pour prendre le train qui les ramène au collège Poudlard. Le monde des gens ordinaires, les Moldus, comme celui des sorciers, est en émoi : aux dernières nouvelles, Sirius Black, un dangereux criminel proche de Voldemort, s'est échappé de la prison d'Azkaban. Les redoutables gardiens de la prison assureront la sécurité du collège Poudlard, car le prisonnier évadé recherche Harry Potter, responsable de l'élimination de son maître. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes… Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace?

Dans mon avis sur la Chambre des Secrets qui avait été bon, mais où j'avais précisé que c'était surement le tome que j'appréciais le moins de la série, je vous disais que j'avais hâte de passer à ce tome 3. Effectivement, ma lecture a été un vrai plaisir.

 Le prisonnier d'Azkaban représente pour moi, dans les souvenirs que j'ai de mes lectures, LE tome charnière. Nos personnages deviennent des ados, plus de choses peuvent leur être dévoilées, ils en comprennent d'autant plus d'eux-mêmes. L'histoire d'Harry révèle de plus en plus ses côtés sombres et on se doute que la suite ne va pas être de tout repos.

Je trouve l'histoire de ce tome beaucoup plus rythmée et riche. Le mystère autour de Sirius Black forme une toile de fond parfaite mais on a également beaucoup d'éléments additionnels. J'ai adoré par exemple être plus présente lors des différents cours, ce qui est moins le cas dans les adaptations cinématographiques. 
J'ai aussi énormément apprécié la place que prend le Quidditch dans ce tome. On ressent l'atmosphère survoltée que représente la Coupe des Quatre Maisons aux yeux des élèves et je n'ai pas pu me détacher des scènes de matchs, très bien écrites. J'ai aussi bien aimé l'intérêt porté à Buck. Je ne me rappelais plus du tout de l'investissement de Ron et Hermione dans son sauvetage, et cela n'apparaît pas dans le film.

On a une réelle évolution des personnages dans ce tome je trouve, notamment d'Hermione, qui s'affirme plus. Elle exprime plus de choses et commence à dévoiler son caractère parfois bien trempé. J'ai noté aussi une évolution chez Ron, plus ado et moins enfant, affirmant lui aussi ses décisions. J'ai trouvé Harry plutôt fidèle à lui-même dans ce tome, avec ses colères et ses joies.

Evidemment, on ne peux pas ne pas citer l'apparition de deux personnages cruciaux et massivement appréciés : Remus et Sirius. Ce sont des personnages que j'adore, humbles, généreux, drôles, courageux. J'adore toute la mise en scène qu'il y a autour d'eux dans ce tome, le mystère et la peur ambiante autour de Black qu'on fini par aimer. 

Comme je le disais en introduction ce troisième livre est pour moi le tournant de la saga. On s'attend à beaucoup plus après en avoir appris sur les trahisons et les secrets autour de l'histoire d'Harry. On s'attend également à la tournure sombre que tout cela va prendre avec la fuite de Pettigrow, parti donc rejoindre le Seigneur des Ténèbres. 

Comme la dernière fois, j'ai très hâte de poursuivre mes relectures, notamment car la Coupe de Feu est certainement mon préféré des films. Il est encore une fois extrêmement riche et j'adore le fait qu'on s'étende avec celui-ci à d'autres mondes magiques que Poudlard et ses environs (la Coupe du Monde de Quidditch et les autres écoles). 
Ce film m'émerveille à chaque fois que je le regarde et me met toujours une claque à la fin.

J'ai trouvé encore une fois l'adaptation vraiment fidèle. Elle garde les éléments essentiels de l'histoire, en changeant quand même assez le déroulé des choses cependant. J'aurais juste aimé un peu moins de cours de Divination pour avoir un aperçu des autres, qu'on voit pas mal dans le roman. J'ai bien apprécié certains ajouts, comme la chorale de Flitwick, qui rend vraiment bien à l'écran, ou certaines scènes lors du passage avec le Retourneur de Temps.

Les décors sont encore une fois sublimes, les changements opérés me plaisent, même si je sais que beaucoup sont déçus de perdre la configuration des premiers films. J'aime beaucoup la photographie dans ce film, très bleutée, qui donne je trouve un côté mystique. Mention spéciale encore une fois aux créatures, superbement réalisées. Buck est magnifique et les scènes de vol incroyablement réalistes. La transformation de Remus est impressionnante également. 

Hermione est encore plus affirmée dans la version cinématographique. Ses accès de colère son bien mis en avant et Emma Watson incarne bien cela avec un regard plus dur. Rupert Grint incarne à la perfection Ron, je dirais même qu'il lui rends encore plus justice que dans la version écrite. Je trouve le Ron du cinéma plus drôle, plus réactif aussi et courageux.
Encore une fois j'ai noté l'absence quasi totale de Percy dans le film alors qu'on le mentionne quand même pas mal dans le livre, notamment avec son histoire d'amour et sa nomination en tant que préfet-en-chef.

On peut également noter la volonté de montrer un trio de plus en plus soudé, les conflits entre Ron et Hermione étant totalement éclipsés dans l'adaptation cinématographique alors qu'ils prennent de la place dans le roman. On commence déjà à avoir un aperçu de ce qui se trame avec certains gestes et attitudes entre les deux personnages.

Un bémol que je pourrais citer dans le film, et ce bien sûr pour des raisons de temps, est la manière dont Harry se laisse convaincre par Sirius. En l'espace de deux minutes il passe d'une rancœur monstre à un amour inconditionnel du genre "j'assomme mon prof de potions et je viens habiter avec toi". Ça porte à sourire, même si dans l'ensemble la scène reste assez fidèle au livre. J'avoue cependant ne pas avoir compris pourquoi Harry est le seul à désarmer Rogue dans la Cabane Hurlante, en se faisant traiter de fou par ses deux comparses, alors que dans le roman c'est une action simultanée des trois. J'aurais trouvé intéressant de garder cet aspect qui, pour moi, marque encore plus l'affirmation de Ron et Hermione.

Je tiens bien sûr, et je me sens obligée, de noter l'émotion que j'ai ressenti en voyant la première apparition de Rogue dans ce film. C'est le premier que je regardais depuis la malheureuse disparition d'Alan Rickman, qui m'a, comme beaucoup d'entre vous je pense, beaucoup attristée.

1 commentaire:


  1. Je suis d'accord avec ta chronique pour ce tome. Je trouve d'ailleur que c'est le tome où j'arrive le plus à me détacher du film ; j'arrive plus à imaginer.
    Et j'adore le fait que l'on voit beaucoup plus de personnage comme Lee Jordan qui m'a fait pleurer de rire lors de ces commentaires au match ! Et également Siruis, Lupin et Rogue évidement. On découvre une autre facette du monde magique et de l'histoire du garçon qui a survécu.
    Ces relectures me faisaient peur mais avec ce tome je sais pourquoi j'aime autant cette sage.

    RépondreSupprimer