Bonjour !
De retour aujourd'hui pour le deuxième article de mon "marathon" de relectures Harry Potter. En ce mois de décembre j'ai donc relu et reregardé La Chambre des Secrets".
Editeur : Gallimard
Prix : 19,90 €
Nombre de pages : 275 p.
Genre : Fantasy jeunesse
Résumé :
Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés
Mon avis :
Après le plaisir qu'avais été la relecture du premier tome, j'étais ravie de me plonger dans celui-ci.
Je dois avouer que l'histoire de ce tome est celle qui me captive le moins dans la saga.
Cependant, je ne peux pas dire que ça n'a pas été une bonne lecture. Loin de là. Je trouve qu'on ressent toujours autant l'ambiance magique que dans le premier tome. On en apprend plus sur ce monde et sur Poudlard en même temps que nos protagonistes et cette découverte est très agréable. Ce tome est encore plein d'innocence, on sent encore le regard neuf posé par Harry, Ron et Hermione sur ce qui les entoure.
Nos trois héros sont d'ailleurs bien développés dans ce tome. Si l'action prend place plus vers le dernier tiers du roman c'est aussi justement pour, selon moi, donner de l'espace aux caractères des personnages. On en apprend plus sur Percy par exemple (contrairement au film où il est quasiment inexsistant), ce qui donne de bonnes indications pour la suite, mais on a également l'introduction de Ginny, essentielle.
En parlant de personnages, Lockhart est vraiment le deuxième mis en avant après notre trio de tête, et je l'ai trouvé encore plus insupportable dans le roman que dans le film ! Je trouve qu'on comprend beaucoup plus vite l'imposture qu'il est ici qu'à l'écran.
En fait, ce que je trouve dommage avec ce tome, c'est que l'intrigue réelle ne prend de l'importance que vers la fin. J'ai eu l'impression de ressentir moins de tension, d'attente dans le roman que dans le film. L'ambiance du film reste magique mais on sent quand même le réel danger qui plane sur nos personnages; alors que durant une bonne partie du livre, j'ai eu comme une impression de regard extérieur à la situation, comme si les événements touchaient les personnages sans les toucher. Peut-être est-du au public visé, encore jeune, à qu'il n'est pas nécessaire de traumatiser pour le moment au vue de la suite de l'histoire ? ^^
Vous l'aurez compris pour moi ce deuxième tome n'est pas mon préféré de la saga mais j'ai très hâte d'attaquer les choses sérieuses le mois prochain avec le prisonnier d'Azkaban (et Siriuuus *_*) ! Il n'en reste cependant pas moins attachant et un maillon important de cette saga très chère à mon cœur.
Ma note : 16/20
Passons maintenant au film !
J'ai plus ou moins les mêmes impressions que pour le livre. Je trouve qu'on a toujours cette ambiance magique de découverte de Poudlard et dans le même temps l'impression que le trio de tête est là depuis toujours, comme si on retournait nous aussi à la maison.
En termes "techniques" pour un film qui a presque 15 ans, la qualité est vraiment là. Les effets visuels sont vraiment impressionnants. Je pense m'en être plus rendue compte dans celui-ci notamment à cause (je ne peux pas mettre grâce!) des magnifiques créatures qui prennent place dans l'histoire, mais aussi à la ballade en voiture volante.
De manière générale je n'ai noté quelques scènes manquantes, ou du moins incomplètes, mais je ne trouve pas que ça desserve particulièrement le film. Au contraire, cela pallie un peu le sentiment de longueur que j'ai parfois pu avoir dans le livre. Ici, les actions s'enchaînent bien, le rythme est bon.
Les acteurs incarnent encore mieux leurs personnages, je trouve notamment que Rupert Grint donne très bien vie à Ron, qui prend pour moi plus d'ampleur ici qu'à l'écrit. On lui octroie un côté plus humoristique, qui est le Ron que j'aime.
En ce qui concerne Ginny, elle prend selon moi beaucoup plus de place dans le film que dans le livre, ce que je trouve bien étant donné son rôle dans l'histoire. On la découvre certes en adolescente impressionnable et éprise mais moins "bêbête" si je peux me permettre.
Au niveau des personnages toujours, Lockhart est effectivement plus développé encore ici, même si on décèle moins vite son imposture que dans le livre. En termes de personnages secondaires j'ai trouvé Mimi Geignarde et Dobby plus développés également. J'adore le personnage de Mimi qui dont le nom prend d'autant plus sens ici !
A mentionner également que Hagrid est d'autant plus émouvant dans le film, notamment à son retour.
J'ai eu beaucoup moins l'impression de cette "vue d'extérieur" dont je parlais pour le livre, les acteurs donnent au contraire une sensation d'implication et de réalisme.
En bref, je trouve que le film complète très bien le livre, en mettant même certaines scènes plus en avant. Chris Colombus recrée a merveille l'univers magique de J.K Rowling selon moi. L'adaptation donne parfaitement vie à l'histoire, en rendant plus effrayant ce qui doit l'être et plus émouvant ce qui doit l'être.
Ma note : 17/20
C'est rigolo, moi c'est mon tome préféré depuis genre ... toujours :D J'avais vraiment eu un coup de cœur quand je l'avais lu en son temps et idem au niveau des films, c'est l'un de mes préférés. Après c'est vrai que ce n'est pas forcément le plus riche en actions. Mais je ne sais pas ... je trouve que les 3 premiers tomes avaient une certaine magie que je n'ai jamais retrouvé dans les suivants (sans pour autant dire que je ne les aime pas hein, loin de là :D). Peut-être parce que j'étais toute jeune quand je les ai lus, ce qui était moins le cas pour les derniers, forcément.
RépondreSupprimerComme quoi on a tous nos préférences ! :)
SupprimerJe suis d'accord qu'une césure s'opère à partir du 4 qui est lui justement, un de mes favoris ^^ L'ambiance devient plus sombre et du coup moins féerique c'est vrai.
Je devrais relire ce tome... Je l'ai lu pour la dernière fois lorsque j'étais au collège donc ça commence à remonter. J'ai énormément vu le 2 puisque un ami à mon père chez qui on allait régulièrement l'avait en cassette.
RépondreSupprimerEn tout cas je trouve ta chronique très intéressante. Je vais bientôt (je ne sais pas encore quand) sortir une chronique sur le livre illustré mais j'ai peur. Devoir parler d'Harry Potter et le "critiquer" je ne sais pas si je vais être très objective. ^^
Lorsque j'aurais relu le tome 2 (pas maintenant mais dans les mois qui arrivent) je viendrais te dire ce que j'en ai pensé. Je ne sais pas si je chroniquerais cette lecture.
Merci beaucoup, j'ai eu beaucoup de mal à la faire car comme toi, je trouve difficile de critiquer HP, n'ayant absolument pas une opinion objective sur le sujet :/
SupprimerJ'espère que ça ira mieux avec les prochains tomes, plus étoffés !
Je guetterais ta chronique du livre illustré alors ! :)
Je suis toujours sur le premier tome alors que ta chronique me donne envie de passer au deuxième -_- ... ! Donnez moi du teeeeeeemps ! Et c'est d'ailleurs en relisant le tome 1 que je me suis aussi rendue compte que le personnage de Percy est inexistant dans les films.
RépondreSupprimerC'est clair qu'on ne le voie vraiment pas beaucoup dans les films !
SupprimerJ'ai hâte de voir tes avis :)
En vrai, je ne pense pas faire une chronique. J'ai l'impression que je ne vais pas y arriver, j'ai tellement l'impression d'avoir grandi avec que je ne pourrai pas dire ce que j'en ai pensé hahaha ! C'est un peu bizarre dis comme ça.
SupprimerJe comprends .. C'est d'ailleurs pour ça que mes chroniques HP sont moins longues que les autres ^^ C'est du mal à être objective !
Supprimer