mercredi 16 septembre 2015

Chronique lecture #9 - Le jeu tome 1 - Oserez-vous entrer ? / Anders de la Motte


Editeur : Fleuve Noir
Prix : 19.90 €
Nombre de pages : 423 p.
Genre : Thriller
Résumé :

Henrik Pettersson, dit HP, la trentaine, vit de petits larcins en marge de la société suédoise. Lorsqu'il trouve dans le métro un portable dernier cri, son premier réflexe est de le revendre. Mais l'appareil affiche obstinément un message : "Tu veux jouer?" En cliquant sur "oui", Henrik ne se doute pas que ce "jeu" aux apparences innocentes va l'entrainer dans une escalade dont l'enjeu ultime pourrait être sa propre vie...
Rebecca Normén est l'exacte opposée de HP : sérieuse et rationnelle, elle a récemment été promue garde du corps. Tout irait pour le mieux dans sa vie si elle ne trouvait pas régulièrement des petits mots menaçants dans son casier. L'expéditeur en sait beaucoup trop long sur son passé. Mais que cherche-t-il? A jouer avec elle?
Les mondes de HP et Rebecca vont se rapprocher inexorablement. Mais si la réalité n'est qu'un jeu, qu'est ce qui est encore réel?

Mon avis :

Quand je suis tombée sur ce livre dans ma médiathèque, c'est la couverture qui m'a tout d'abord attirée. Un téléphone high-tech avec "Le Jeu" écrit en gros dessus. Cela m'a intriguée. Puis le résumé m'a paru prometteur.
Au final ce livre a été assez laborieux pour moi. J'ai mis 10 jours environ pour le lire ... En soi l'histoire est intéressante et originale, mais mal exploitée à mon sens. Pour moi ce résumé promettait de l'action sans relâche et un thriller haletant, il se trouve en fait qu'on a beaucoup de longueurs. Avant d'arriver au dernier quart du livre où là, j'ai vraiment eu envie de connaître le dénouement, le reste m'a pas mal ennuyé. Quelques missions par-ci par-là mais pas autant qu'on s'y attend.  

On s'attend à en découvrir d'autant plus sur le jeu, même si cela arrivera je pense dans les tomes suivants. 

Le point positif en revanche est ce qui se passe autour du passé de Henrik et de Rebecca, qui ajoute une touche de mystère au livre. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le personnage de Rebecca qui sous ses airs de femmes fortes cache en fait de lourds secrets qui la rongent. 

Quant au personnage de Henrik, je suis mi-figue mi-raisin le concernant. Si je n'accrochais absolument pas avec lui au premier abord (prétentieux, macho, malhonnête ...) je l'ai de plus en plus apprécié au fil du livre, en découvrant également des passages de son passé. Je ne me suis cependant pas vraiment attaché à lui. C'est le anti-héros par excellence, qui a des qualités mais qui les gâche par flemme et par je-m’en-foutisme. 

A noter que j'ai été au début perdue dans la relation entre les deux personnages, à cause d'une scène bien précise du livre. Je ne sais pas si c'est dû à la traduction mais cela m'a embrouillé dans ma lecture.

Ce qui je pense m'a retenu d'abandonner ce roman est le fait qu'il parle pas mal de la psychologie des personnages et de l'humain en général. On aborde beaucoup de sentiments tels que la culpabilité, la fierté, la solitude... On comprend les personnages et leurs réactions, sans forcément les cautionner, mais on peut se mettre à leur place. J'ai trouvé que leurs personnalités étaient bien développées et cela m'a plu.

En ce qui concerne l'écriture je la trouve assez fluide et le roman est bien découpé. J'ai trouvé intéressant l'insertion de discutions instantanées ou de dialogues via mail. Cela ajoute du rythme au roman. Le rythme est aussi ponctué par l'alternance de points de vue entre Henrik et Rebecca, quelque chose que j'aime particulièrement dans les romans.

La fin du tome est intéressante puisque elle laisse de nouvelles possibilités et certainement celle de voir plus le meilleur ami de Henrik, Farouk/Mag. Je ne pense pas cependant lire la suite, à moins d'être sans inspiration dans ma médiathèque.

En résumé, ce livre comporte des bons points mais n'a pas réussi à m'intéresser suffisamment pour que je rentre dans l'histoire et que j'ai envie d'en connaître la suite. Je pense que l'histoire aurait pu être concentrée en moins de pages que cela pour être plus haletante.

Ma note : 12/20

3 commentaires:

  1. Dommage que tu n'es pas accroché, j'avais beaucoup aimé la trilogie pour ma part. Mon préféré c'est le 2e :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi été attirée par le titre mais ce thriller n'a pas su me convaincre non plus.

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait le genre de lectures que pourrait apprécier mon chéri, je lui transmets l'info ! ;)

    RépondreSupprimer