mardi 29 septembre 2015

Chronique lecture #11 - Endgame T1 - L'Appel / James Frey, Nils Johnson-Shelton



Editeur : Gallimard
Prix : 19,90€
Nombre de pages : 537 p.
Genre : Science-fiction
Résumé :

Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme. 
L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels. Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.
Endgame n'a ni règles ni limites.
Il n'y aura qu'un seul vainqueur.

Mon avis :

Vous vous tenez devant le deuxième coup de coeur du blog (et pas des moindres) ! J'ai dévoré ce premier tome. 
Pour moi Endgame a tout de la bonne saga de science-fiction. On se retrouve face à une histoire originale, inventive, devant laquelle on est désarmé au premier abord. On ne comprend pas vraiment ce qu'il se passe ni pourquoi on nous présente toute une flopée de personnages qui n'ont rien à voir entre eux. Finalement, tout vient parfaitement s'emboîter pour former les pièces d'un puzzle génial.

J'ai adoré la manière dont est construit le livre, notamment les multiples points de vue (je crois que vous commencez à comprendre que j'aime ça dans les histoires ^^), mais aussi les illustrations qui viennent contribuer à l'ambiance mystérieuse, même mystique, du roman. L'objet livre est vraiment beau, et je l'achèterai dès que je pourrai pour l'avoir dans ma bibliothèque. 

Pour parler du récit en lui-même, j'ai trouvé vraiment intéressant la façon de mêler les éléments de science-fiction avec les réels monuments et faits terrestres. Cela rajoute de la véracité à l'histoire, comme si notre Endgame pouvait démarrer d'un moment à l'autre. Je trouve d'ailleurs que les auteurs arrivent parfaitement à nous impliquer dans le récit en utilisant cette suspicion constante d'un Endgame imminent. 

Pour gagner, les protagonistes doivent décrypter des indices, des énigmes, et j'ai trouvé cette idée agréable, dans la mesure ou on a une dimension en plus que seulement "tuer les autres pour survivre". On peut certes agir de cette manière, mais aussi tenter de gagner par ses capacités intellectuelles (bon en étant quand même un tueur d'élite sur-entraîné au cas où on se ferait attaquer), ce qui selon moi, donne une vraie valeur ajoutée à ce roman

J'ai trouvé que la dimension technologique, avec tous les gadgets que peuvent utiliser les personnages était bien exploitée (pas comme dans un Mission Impossible où on prend le contrôle d'un avion avec une tablette x)), c'est plausible au vue de la vitesse d'évolution aujourd'hui, et c'est également un point intéressant combiné avec les capacités physiques et mentales des joueurs. Autre élément, j'ai aussi bien aimé avoir un parallèle avant/après le début d'Endgame pour certains des joueurs. Cela nous en apprend plus sur eux, apporte encore de la véracité au récit et enlève cet aspect "élu venu de nulle part" qu'on peut avoir dans certains livres.

En ce qui concerne la narration, elle est vraiment différente et addictive. Les phrases sont courtes et le rythme pressant, l'urgence de la situation est très bien retranscrite ce qui renforce l'envie de connaître l'issue. Les auteurs mènent leur histoire d'une main de maître ce qui permet d'en vouloir toujours plus. 

On rencontre de multiples personnages, dont les joueurs d'Endgame évidemment. Ils sont chacun bien particuliers, et expriment une implication différente dans le jeu. Mon personnage préféré reste Chiyoko, qui réussit à dégager quelque chose à travers ce récit. On aura tendance à la prendre en pitié pour ensuite être plutôt fascinés par elle. Le duo Sarah/Jago, m'a plu, mais sans plus. On a aussi bien sûr quelques personnages détestables comme Marcus et Baitsakhan par exemple, qui nous irritent, mais qui sont indispensables dans ce genre d'histoire. Certains autres intriguent (Shari, Hilal), et si on les voit peu dans ce premier tome, ils promettent de belles surprises pour la suite

En conclusion, je trouve vraiment qu'Endgame mérite d'être découvert, même si, et je le conçoit, on peut en avoir ras la casquette de ces histoires à la Hunger Games (que j'apprécie beaucoup par ailleurs). Croyez-moi, si le pitch du "des jeunes doivent s’entre-tuer pour qu'il n'en reste qu'un" est bien là, c'est la seule similitude avec ce genre de dystopies. Endgame est réfléchi, fouillé, et même après ces 550 pages, on sent qu'on a encore largement de quoi creuser avec les prochains tomes. L'univers, la mythologie, la généalogie, crée autour de cette histoire est construite de A à Z (ou du moins réinventée) et je n'ai qu'une envie : la connaître en entier et savoir le fin mot de cette histoire.

(J'ai essayé de ne pas vous parler vraiment de la mythologie et des personnages en profondeur car je ne voudrais vraiment pas vous gâcher les surprises que moi j'ai eu au fil de ma lecture. Si je discutais avec quelqu'un qui l'a lu, j'aurais vraiment beaucoup plus de choses à raconter ;))

Ma note : 18/20

2 commentaires:

  1. J'ai vu passer ce livre très souvent, mais c'est bon à savoir que c'est de la science-fiction, je ne comprends jamais vraiment le résumé :P Il me tente bien :)

    RépondreSupprimer