jeudi 27 août 2015

En ce moment j'écoute quoi ? #1

En attendant le prochain article lecture qui devrait arriver d'ici peu, certainement lundi, j'introduis une série sur le blog.
Dans ces "En ce moment j'écoute quoi ?" je partagerais donc, comme vous vous en doutez, les artistes/albums/chansons qui tournent beaucoup chez moi. Je pense limiter à cinq pour éviter que ce soient des articles trop longs ... ;)
Découvertes, nouveautés, favoris de tous temps ou redécouvertes, je vous explique tout ça !


#1 - System Of a Down / Hypnotize

On commence avec pas du tout neuf, puisque cet album a dix ans ..! J'avais 13 ans quoi. Cet album reste mon préféré du groupe dont j'apprécie cependant la discographie dans son entièreté. 
Je ne saurais même pas vraiment dire pourquoi c'est celui que j'apprécie le plus sachant que de mon point de vue SOAD est un groupe unique en son genre. Aucun autre ne lui ressemble, que ce soit musicalement, au niveau du chant ou des textes. Leurs albums sont de vraies pépites dont je suis incapable de décrocher quand je commence à les écouter. J'adore la façon dont ils arrivent à mélanger différentes influences complètement opposées pour former un tout puissant, émouvant et improbable à la fois. Bref vous l'aurez compris, c'est un de mes groupes de tous les temps. 

Dans cet album j'aime particulièrement Hypnotize, Holy Mountains et Soldier Side, qui sont des morceaux qui me font passer des émotions uniques. 




#2 - Lindemann / Skills in Pills

Rammstein étant mon groupe préféré, j'attendais avec impatience le projet solo de Till Lindemann, son chanteur. Appréciant déjà celui de Richard Z. Kruspe, le guitariste, Emigrate, j'espérais bien que ce soit un sans faute de ce côté là. Et bien oui j'aime !
Je n'en dirais pas plus parce qu'une chronique détaillée arrivera bientôt ;)

Le morceau qui retient le plus mon attention est Skills in Pills. Je trouve qu'il fait une super ouverture à l'album. (Bon ici je vous met Praise Abort puisque Skills in Pills est introuvable sur Youtube ...)




#3 - Paramore 

Changement total de registre ! J'écoute Paramore depuis mon adolescence. Depuis le départ des frères Faro, le style a pris un virage assez marqué. Plus pop et moins rock qu'avant, le groupe a sorti un nouvel album vraiment différent de ce qui a pu être fait auparavant.
Au début ça m'a plutôt déstabilisé et finalement il y a des chansons que j'apprécie beaucoup. Je citerais Ain't It Fun, Fast In My Car, Still Into You, Now et surtout Monster (qui n'est pas sur l'album). Les trois premières me mettent automatiquement de bonne humeur et me donnent la pêche, quand aux deux autres j'adore les textes et elles me font passer beaucoup d'émotions. Du coup je réécoute aussi de vieux morceaux et c'est toujours de bons souvenirs pour moi :)


 


#4 - Heaven's Basement / Filthy Empire

Concrètement, ça fait deux ans que cet album est en écoute très régulière chez moi. J'ai découvert ce groupe pour le Hellfest 2013 et ça a été un coup de cœur immédiat. Dans cet album il y a du fort, du calme, de l'entre deux. J'aime tout, le concert était super. Voilà. 
Mentions spéciales à Lights Out in London qui me rend tout de suite nostalgique, Be Somebody dont j'adore le texte et Jump Back qui me rend toute heureuse.




#5 - Tremonti / Cauterize


Bon là c'est pareil, j'aime Creed, j'aime Alter Bridge, il était fort probable que j'aime Tremonti. C'est le cas. J'adorais déjà All I Was et Cauterize est un digne successeur. Je voudrais que Mark Tremonti soit mon papa. Blague à part, Tremonti c'est un peu plus bourru que les deux autres groupes, on sens que Mark Tremonti laisse libre court à sa créativité et à ses bons riffs. Forcément, j'aime beaucoup Another Heart, mais j'ai encore besoin de me pencher plus sur cet album.




Voilà j'espère que cet article aura pu vous faire découvrir ou redécouvrir des artistes !

Sinon de façon complètement random j'écoute assez souvent aussi la chanson Let's Roll par Yelawolf (qui me fait sentir comme une gangsta), l'album de Lorde (pour les dimanches après-midi :) ) et Gravity de Papa Roach (un groupe de tous les temps aussi), que j'écoute 610 fois par semaine environ ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire