samedi 29 août 2015

Chronique lecture #7 - La Fille de Braises et de Ronces T1 / Rae Carson



Editeur : Robert Laffont
Prix : 14,90 €
Nombre de pages : 400 p.
Date de sortie : 2012
Genre : Fantasy
Résumé :

Princesse d'Orovalle, Elisa est l'unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, Elisa a déçu les attentes de son peuple, qui ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée...

Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Elisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s'emparer de sa Pierre Sacrée.

Délaissée, humiliée, la princesse devra s'affirmer au milieu des intrigues de la cour, du grondement d'une guerre inévitable et des mirages de l'amour.

Il lui faudra puiser en elle le courage nécessaire à sa survie et à celle de son peuple. Accepter enfin d'être l’Élue de son propre destin...

Mon avis :

J'ai passé un bon moment de lectureCe n'est certainement pas le meilleur début de saga que j'ai lu mais il se défends bien. 
 Si on peut lui reprocher quelques longueurs, avant que les mésaventures d'Elisa ne commencent, les actions s'enchaînent nettement plus vite dans les cent dernières pages. Cependant j'aurais préféré des événements plus étalés tout au long du roman. Dans l'ensemble je trouve que l'on reste assez en surface sur certains points de l'histoire, mais cela est sans doute au fait que nous sommes dans un premier tome. 

Cependant le style fluide de l'auteur est agréable à lire et prend donc le dessus sur ces moments un peu longs. L'auteure décrit assez bien les sentiments des différents personnages, ce que j'ai trouvé agréable.

L'histoire est intéressante, bien qu'elle reprennent des thèmes assez classiques de guerres de royaumes, de manigances et de dons magiques. On a envie de savoir ce qu'ils va advenir des personnages principaux. Je trouve juste un peu dommage qu'on en apprenne pas plus sur cette histoire de Destin, en lequel les habitants des royaumes croient. 

Quant au personnage d'Elisa, j'ai eu assez de mal avec elle durant les deux premiers tiers du livre. Maniérée, paresseuse, craintive ... j'avais vraiment peur de ne pas du tout accrocher avec ce personnage principal, ce qui m'aurait je pense posé problème pour continuer ma lecture. Finalement, son personnage subit une évolution plutôt intéressante au fur et à mesure de l'histoire. De par les événements, Elisa s'endurcit et grandit, elle devient plus sage aussi. C'est à l'issue de l'histoire un personnage auquel je me suis attachée.

Nous avons également un bon nombre de personnages secondaires dans ce livre. Ceux qui ont retenu mon attention sont Humberto et Rosario, j'espère d'ailleurs qu'on reverra beaucoup ce dernier dans le deuxième tome. Un peu rebelle au début et finalement très attendrissant, l'avenir de ce petit garçon rusé m'intrigue beaucoup.

Je lirais le tome 2 car je suis curieuse de ce qu'il va pouvoir contenir. En effet, la fin de ce tome 1 pourrait totalement selon moi être celle d'un one-shot. On se doute que de nouvelles aventures vont arriver à Elisa, mais les intrigues de ce tome là sont réglées, ce sera donc totalement nouveau dans la suite

En bref, malgré certains points faibles je suis satisfaite de cette lecture et je me pencherais sur la suite dès que l'occasion s'en présentera. 

Ma note : 14/20


3 commentaires:

  1. J'aimerais bien lire cette série :) Je pense qu'elle me plairait.

    RépondreSupprimer
  2. Bon, je vais pouvoir l'ajouter à ma wishlist. Les livres dont on entend beaucoup parler ne sont pas forcément les meilleurs, mais si celui-ci est bien...

    RépondreSupprimer
  3. @auchapitre : Je te la conseilles si tu aimes les petites histoires de fantasy légères, peu compliquées à comprendre mais intéressantes quand même :)

    @Anaé Lambre : Pour moi il l'a été ! Comme je le disais sans être un coup de coeur ou sans avoir été subjuguée, j'ai passé une bon moment de lecture; mais je suis bien d'accord avec toi, les petites perles sont souvent dans les livres peu connus .. !

    RépondreSupprimer