jeudi 23 juillet 2015

Chronique lecture #5 - Les Apparences / Gillian Flynn


Editeur : Le Livre de Poche
Prix : 8,60€
Nombre de pages : 692p
Date de sortie : 2013 
Genre : Thriller psychologique
Résumé :

Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s'installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparaît et leur maison est saccagée. L'enquête policière prend vite une tournure inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal. Alors qu'il essaie lui aussi de retrouver Amy, il découvre qu'elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres plus inquiétantes. 

Mon avis :

A sa sortie, j'ai vu Gone Girl au cinéma. Un de mes réalisateurs favoris était aux commandes et la bande annonce m'avait énormément attirée. J'ai adoré.
Quand j'ai su que c'était un livre, il a directement atterri dans ma wishlist. J'avais déjà lu Les Lieux Sombres de Gillian Flynn, et j'ai trouvé sa plume juste géniale. Ce livre ne promettait donc que de bonnes choses.


J'ai extrêmement de mal à parler de ce livre tellement il provoque des émotions différentes et fortes. On ne s'attend à rien et on ne pense pas une seconde que l'auteure ira aussi loin. Quand j'ai vu le film, j'y ai repensé pendant des semaines tellement il m'a marqué. Il est également difficile d'en parler car je ne veux absolument rien dévoiler de l'intrigue qui doit selon moi se prendre telle quelle afin de pouvoir être le plus surpris possible.

Le gros point fort de ce livre c'est la psychologie des personnages. Elle est si bien élaborée qu'il est impossible de voir les vraies intentions et le vrai visage des personnages avant que l'auteure n'en ai décidé ainsi. J'ai particulièrement aimé le personnage de Go, la sœur de Nick, qui est parfaite en personnage secondaire un peu bourru et rentre-dedans. Quant au couple, il est selon moi impossible de s'attacher à lui tant leur relation est malsaine. Cependant, sans s'attacher, je n'en suis pas moins restée fascinée par eux.

Je trouve le rythme du roman très bon, on se découpe entre le présent, sous le point de vue de Nick vivant donc la disparition de sa femme, et le journal intime d'Amy, de son point de vue à elle. A travers ses journaux, Amy décrit sa relation avec Nick jusqu'au moment de sa disparition donc. C'est cette alternance de points de vue qui donne le rythme au roman. Cela semble être une spécialité de l'auteur puisque Les Lieux Sombres se base déjà sur double (triple ..?) narration.
En revanche, je dois concéder que le début du livre peut décourager, dans la mesure où les personnages sont si complets qu'il est nécessaire de créer un univers aussi poussé qu'eux, et qu'il faut donc du temps pour le mettre en place.

J'ai trouvé le roman bien découpé, la deuxième partie (dont je ne peux par réellement parler dans spoiler) constitue à elle seule le cliffhanger du roman. Quand elle est enclenchée, c'en est fini de notre cerveau et on ne croit plus en rien.

J'adore la plume de Gillian Flynn. Elle arrive avec son écriture à créer des personnages si complexes qu'ils en deviendraient presque réels. Elle parvient à entrer aux plus profonds d'eux pour en ressortir leurs émotions et pensées les plus intimes. D'où parfois un langage assez cru, commun d'ailleurs aux deux romans d'elle que j'ai pu lire.

Ce livre est perturbant, c'est le mot qui lui convient le mieux. Il pousse à la réflexion sur les relations humaines et notamment amoureuses, en posant des questions auxquelles on n’a pas forcément envie de réfléchir.

Et oui, tout comme le film j'ai adoré. Gillian Flynn a le don d'élaborer des histoires alambiquées, tordues et par dessus tout haletantes, qui vous mènent en bateau du début à la fin. Pour Les Apparences, c'est pareil.  Je ne peux que vous le conseiller si vous aimez les thrillers psychologiques et si vous n'avez pas peur de repenser à cette histoire pendant un bon moment.

 Ma note : 17/20

1 commentaire:

  1. Le film et le livre m'ont totalement bluffé. C'est vrai que l'histoire reste particulièrement en tête après la lecture.

    RépondreSupprimer