Editeur : Archipel
Prix : 19,25 €
Nombre de pages : 216p
Date de sortie : 2012
Genre : Thriller fantastique / Epouvante
Résumé : Angleterre, début du XXe siècle.
Par un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps, jeune avoué londonien, est dépêché dans le nord du pays pour assister aux funérailles d'Alice Drablow, 87 ans, puis trier ses papiers en vue d'organiser sa succession. À Crythin Gifford, village où Kipps pose ses valises, les habitants lui battent froid dès qu'il prononce le nom de feue Mme Drablow, unique occupante du Manoir des Marais, demeure isolée, battue par les vents et située sur une presqu'île uniquement accessible à marée basse.Lors de l'inhumation, dans une église quasi déserte, Arthur remarque la présence, un peu en retrait, d'une femme tout de noir vêtue, le visage émacié, comme rongée par une terrible maladie. Il l'aperçoit ensuite dans le cimetière, mais elle s'éclipse avant qu'il ait le temps de lui parler...Cette femme en noir, Arthur la verra de nouveau aux abords du manoir, une fois qu'il s'y sera installé pour commencer son travail. Mais se produisent alors nombre de phénomènes mystérieux qui ébranleront le jeune homme et feront vaciller sa raison...Comme il l'apprendra peu à peu, une malédiction plane sur ces lieux...
Mon avis :
C'est une histoire de fantôme, soit pas un genre de livre que j'ai l'habitude de lire.
On suit le notaire Arthur Kipps, un jeune londonien promit à une longue carrière. Quand son patron lui donne la mission de partir dans la campagne anglaise pour établir la succession d'une certaine Alice Drablow, il n'est pas enchanté, mais pour gagner des gallons (et une augmentation), il se décide à partir.
Il arrive dans une petite ville isolée, entourée de marais, et le manoir de cette Mme Drablow est lui encore plus excentré, sur une île accessible seulement à marée basse.
Décor parfait pour ce type d'histoire en somme.
Moi qui pensais avoir fait le bon choix de prendre le livre au lieu du film pour échapper à quelques frayeurs, j'ai été déçue. Je n'irais pas jusqu'à dire que je me suis ennuyée mais il s'en manque de peu, au final je n'ai même pas eu quelques frissons.
Déjà, malgré les seules 220 pages environ, l'histoire est longue à démarrer. Il faut attendre plus de 80 pages pour que Kipps daigne n'entrer au manoir.
Avant cela, on enchaîne les descriptions de la petite ville de Crythin Gifford, des marais alentours ect.
De plus, le suspens n'est pas franchement bien ficelé, je trouve qu'on s'attend trop à l'apparition du fantôme aux moments où, effectivement, il apparaît.
Pour moi, il y avait trop de pages pour le trop peu d’événements qui surgissent durant le livre, c'est long et prévisible.
Ce qui a pour moi, rattrapé ce livre est la fin, qui m'a un peu plus surprise que ce à quoi je m'étais attendue tout le long du livre (heureusement).
Bilan relativement mitigé donc, mes espoirs n'ont pas été comblés. Je ne sais pas si Susan Hill a écrit d'autres livres, je me pencherais sur le sujet pour éventuellement ne pas rester sur ce bilan vis-à-vis de cette auteure.
Du coup, peut-être me laisserais-je à l'occasion tenter par le film, qui sais, il me laisserais peut-être une meilleure impression ! (et il y a Daniel Radcliffe ... ;)) )
Ma note : 14/20
Ma note : 14/20
Franchement j'ai trouvé le film absolument nul !!
RépondreSupprimerIl y a tellement de scènes qui font sursauter que ça en devient usant, j'ai juste frôlé l'infarctus à des milliards de reprises !
Du coup c'est dommage, ça ne m'a pas donné envie de lire le livre...
C'est rigolo parce que cette chronique date tellement que maintenant j'aurais mis moins au niveau de la note ^^
SupprimerAu final je ne retiens vraiment pas grand chose du livre ce qui est une bonne indication ^^
Donc je ne te conseilles pas forcément le livre et toi pas forcément le film, comme ça tout le monde est content haha ;)