dimanche 4 février 2018

Avis express #1



Hey ! Long time no see..

L'envie de vous parler de mes dernières lectures refait surface alors me voici :)
J'ai envie de me tourner vers un format plus court et moins formel alors inaugurons le "Avis express". 

Comme son nom l’indique, je vais brièvement vous parler des derniers livres que j'ai lu en essayant de faire ressortir les points principaux qui ont formé mon opinion
Je ne jurais jusqu'ici que par les longues chroniques organisées mais je ne suis plus sûre que ce soit ce qui me correspond (surtout que je ne suis pas vraiment organisée au final haha).

Allez, voyons ce que ça donne !


   

   


Les Enfants de Pangée / tome 2 : Défense - Stéphanie Aten
Infos

J'avais complètement adoré le premier tome, qui avait même été un coup de coeur. Stéphanie Aten continue sur sa lancée avec cette suite toute aussi addictive. On en apprend plus sur l'univers et sur les enfants de Pangée en tant que tel, tout en continuant à se focaliser sur nos trois personnages principaux.
C'est un tome qui se veut plus mature, l'histoire évolue en même temps que les enfants grandissent, ou sont contraints de grandir d'ailleurs. Leurs émotions nous transpercent et on s'en veut de leur laisser un si grand poids sur les épaules.
Le rythme est toujours haletant et les personnages aussi attachants. On ressent l'imagination débordante de l'auteure qui nous prouve que nous ne sommes pas au bout de nos surprises
La plume de l'auteure est toujours aussi percutante et réaliste, la Terre nous en veut et c'est bien cela qui nous fait peur !
J'ai vraiment très hâte de découvrir le fin mot de cette trilogie d'un nouveau genre.

Encore une fois, je ne peux que vous encourager à découvrir cette saga et cette auteur, bien trop peu reconnues !

Mon avis sur les romans de l'auteure :
http://lawmoodytalks.blogspot.com/2016/10/chronique-lecture-68-la-3e-guerre.html
https://www.youtube.com/watch?v=1S1zU0KPCjk
http://lawmoodytalks.blogspot.com/2017/04/bilan-du-mois-17-mars-2017.html
https://www.youtube.com/watch?v=hSzjiSJEI_4
http://www.livraddict.com/biblio/livre/les-enfants-de-pangee-tome-1-naissance.html

Vous procurer ses œuvres :
https://www.editionshj-store.com/collections/stephanie-aten

Milk and Honey - Rupi Kaur
Infos

Oh my... so much to say !
(Oui ok je l'ai lu en VO ça fait ressortir mon franglais haha)

Très dur de donner mon avis car ce recueil de poèmes a été une lecture très émotionnelle pour moi. Rupi Kaur m'a submergé. Au fur et à mesure que je tournais les pages j'avais la sensation d'avoir trouvé l'ouvrage écrit pour moi. Chaque mot tombait juste.

Il est arrivé à un moment dans ma vie où j'en avais besoin, ce genre de moments où comprendre qu'on est pas seul à vivre ces émotions vous fait tant de bien. 
J'ai pleuré, j'ai souri, j'ai réfléchi. Et puis je me suis sentie forte.
C'est court, parfois fouilli, on revient et on repars. On commence à guérir et on retombe. Mais on se relève toujours.

Le terme coup de coeur est faible tant c'est un recueil que je relirais certainement toute ma vie, quand le besoin s'en fera sentir.

Thanks Rupi, it's really helping.




La vengeance du pardon - Eric-Emmanuel Schmitt
Infos

Je n'avais lu que "La Secte des Egoïstes" de cet auteur mais quand, à mon club de lecture, mes collègues ont encensé ce recueil de 4 nouvelles... je n'avais qu'une envie : me jeter dessus, et par la même occasion découvrir l'auteur dans un autre style.
Lu en une après-midi, je n'ai pas été déçue !

J'ai clairement préféré la première et la troisième nouvelles, mais toutes sont bonnes. Comme le titre l'indique chacune traite de la vengeance et du pardon, et cela d'un angle et d'une manière bien spécifiques.
J'ai été impressionnée par la manière dont chaque nouvelle, malgré sa courte taille, entre en profondeur dans la psychologie de ses protagonistes.

Ma lecture est assez lointaine maintenant mais j'ai dévoré cet ouvrage au rythme intéressant qui parvient à nous accrocher et à nous faire plonger dans chaque histoire en quelques pages.
Je vous le conseille fortement, notamment pour vous faire retourner le cerveau par les deux nouvelles dont je vous parlais, mais également pour l'originalité de la dernière qui se différencie vraiment des autres en partant dans une direction à laquelle je ne m'attendais pas du tout.

Forbidden - Tabitha Suzuma
Infos


Ca y est, je l'ai lu !
On l'a vu partout, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il a fait couler beaucoup d'encre (et de larmes je crois). Il fallait donc absolument que je voie ce que donnait cette histoire.

J'ai trouvé la plume juste et parfaitement dosée. On entre pas le drama larmoyant d'emblée, les personnages ne s'apitoient pas sur leur sort. Ils vivent une situation difficile et essaient de s'en sortir du mieux qu'ils peuvent avec une maturité que j'ai trouvée plausible.
Les scènes qui pourraient choquer sont élaborées d'une manière presque pudique qui les rends possible à lire (ce qui est totalement dû au seuil de tolérance de chacun je pense).
Ce roman tape juste, expose des faits, des sentiments, qui possiblement pourraient exister, sans jugement, sans bien et mal.

Il nous fait forcément nous interroger sur les préjugés, les règles, la société et la morale. L'amour est-il à l'épreuve de tout, peut-il chambouler l'ordre établi?
C'est un roman qui ne vous laissera pas indemne, peut importe la manière dont vous le prendrez; mais également de part sa fin qui ne peut laisser indifférent.
Il faut je pense saluer l'audace de publier ce genre de récit qui balance un pavé dans la mare mais qui est certainement nécessaire à sa manière.


Origine - Dan Brown
Infos

Ma lecture de janvier, oui oui, ma lecture...
J'ai eu du mal à entrer dedans et elle m'a donc duré tout le mois...
On suit de nouveau le professeur Langdon dans ses aventures, pour sa 5ème histoire.
Je l'ai trouvé intéressante et inventive.
Comme toujours on ne peut absolument pas nier l'immense travail de recherche et l'originalité des romans de Dan Brown. J'ai également apprécié les trois principaux personnages, ainsi que celui de Winston, on ne peut plus original !
Cependant, j'ai trouvé le rythme un peu long... Ce livre de plus de 500 pages aurait pour moi tenu dans 300. Le fond de l'histoire, son fil conducteur, est très intéressant et instructif mais certains éléments auraient pu être évincés selon moi.

Ce qui m'a fait continuer est bien sûr le suspens savamment mis en place par l'auteur qui nous donne coûte que coûte envie de connaître le dénouement. On a aussi très envie très envie de savoir ce qu'il advient des personnages.
Ce que j'admire dans les romans de Dan Brown c'est l'intelligent mélange entre le réel et l'extrapolation, la mythologie, l'histoire, la technologie... qui amène forcément le lecteur à l'interrogation et à la réflexion.



Comme d'habitude, donnez-moi vos avis si vous les avez lus ça m'intéresse beaucoup !
Pour connaître mes notes et suivre mes lectures, n'hésitez pas à me rejoindre sur Livraddict :)

Bisous les copains, see ya !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire