dimanche 15 janvier 2017

Chronique lecture #76 - Le syndrome du papillon / Maxence Fermine


Editeur : Michel Lafon
Prix : 16,95€
Nombre de pages : 252p.
Genre : Contemporain
Résumé :
Hugo Mars, 17 ans, n'est pas un adolescent comme les autres. Atteint d'un mal étrange, le syndrome du papillon – il est incapable de faire des choix –, il est interné en hôpital psychiatrique après avoir voulu sauter d'une fenêtre du lycée.
Mais la vie est parfois surprenante. Car c'est justement dans cet établissement pourtant réputé difficile qu'il fait la plus belle rencontre de son existence. Celle de Morgane Saint-James, une jeune fille aux cheveux roux et aux yeux verts perçants, gothique et lunaire, qui ne s'intéresse qu'aux génies.
Hugo tombe aussitôt sous son charme et, grâce à sa compagnie, reprend peu à peu goût à la vie.
Mais un jour la jeune fille quitte l'hôpital sans laisser d'adresse, et Hugo décide de la retrouver coûte que coûte. S'ensuit alors une folle odyssée dans Paris, à la recherche de cette fleur sauvage qui a su apprivoiser son cœur.

Tout d'abord je remercie Livraddict et les éditions Michel Lafon pour ce partenariat qui m'a permis de découvrir un nouvel auteur et un roman que j'ai beaucoup apprécié.

•  Un style particulier qui m'a beaucoup plu
Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman est très certainement le style de l'auteur. Nous sommes dans la tête du narrateur, Hugo, adolescent ayant subi un épisode de forte dépression et nous racontant son quotidien dans un hôpital psychiatrique (décidément! (cf mon avant dernière chronique). Malgré cette situation le style n'est pas tragique ou dans le pathos, bien au contraire. 
J'ai trouvé le tout léger, aérien. Hugo est un vrai rêveur, un adolescent qui ne demande qu'à vivre simplement. Je pense que c'est aussi pour ça que le roman a résonné en moi, puisque ce sont des traits de caractère dans lesquels je me suis retrouvée, que ce soit maintenant ou à son âge.
L'écriture est douce, on est proche du roman initiatique pour moi dans le sens où Hugo apprend beaucoup durant cette histoire, que ce soit à l'hôpital ou en dehors. 
J'ai beaucoup aimé le style lorsque le narrateur parle de sa rencontre et par la suite de son amour, pour Morgane. Pour lui, elle est comme un ange tombé du ciel, trop intelligente, trop belle pour être vraie. Leur histoire d'amour, bien qu'elle soit classique dans le côté coup de foudre adolescent, m'a touché. Elle est pure et atypique, Hugo est tellement sous le charme de Morgane qu'il se sent pousser des ailes et qu'il est prêt à toutes les folies pour elle.
Cette relation est toujours décrite dans des phrases poétiques, ce qui pour moi a vraiment caractérisé ce roman. Il est dans l'ensemble emprunt de mélancolie, de rêve, ce qui m'a permis de passer un joli moment de lecture.

•   Des thèmes intéressants
C'est un roman qui aborde certains problèmes liés à la psychiatrie, notamment l'autisme, et plus particulièrement le cas Asperger, celui de Morgane. C'est un aspect que j'ai trouvé intéressant puisque dans un livre destiné aux adolescents ce sont des thèmes que je trouve important d'aborder. Notre protagoniste en est une bonne illustration à mon sens. Atypique, singulière mais intelligente, cultivée et sociable si on sait l'aborder, elle donne une bonne représentation de ce cas auprès d'un public jeune. Je trouve qu'on a un joli message de tolérance à travers elle. En effet, su Hugo ne la comprend pas forcément à 100%, il est charmé par son côté énigmatique, intéressé de mieux la connaître.

•   Un ensemble peut-être un petit peu trop en surface
La raison pour laquelle ma note n'est pas plus haute est que je suis restée un peu pour ma faim avec ce roman. Les sujets évoqués plus hauts auraient mérités d'être étudiés plus en profondeur, notamment le cas de Hugo qu'on nous explique mais dont on ne connait finalement par tellement les implications. J'ai trouvé aussi que tout ce que cette situation en hôpital implique en terme de relation familiale n'était pas du tout abordé. On a deux apparitions fortuites de parents, parfois du personnel médical, mais les adolescents semblent livrés à eux-mêmes. Je précise d'ailleurs, que le peu de fois où les adultes apparaissent, on aurait allègrement pu s'en passer dans le sens où ils sont vraiment clichés et munis d’œillères. Notamment la mère de Hugo, femme moralisatrice et fermée, qui peut malheureusement correspondre parfaitement aux idées que se dont les ados de leurs parents. J'ai trouvé cela un peu facile et dommage, quand un dialogue intéressant aurait pu avoir lieu.
De manière générale, cette histoire aurait mérité plus de pages, pour approfondir le côté psychiatrique, les relations ados/adultes et même la relation entre Morgane et Hugo.

Vous l'aurez compris, pour moi ce roman a été une belle découverte. Je n'ai vu cependant que des avis mitigés... Cela est peut-être dû au fait que ce livre était mon premier de l'auteur. J'ai vu beaucoup d'avis où les lecteurs étaient déçus par rapport aux autres ouvrages de l'auteur. Pour ma part, ce premier essai m'a donné envie de découvrir d'autres de ces œuvres à l'occasion. Si vous en avez à me conseiller, n'hésitez pas!

4 commentaires:

  1. C'était mon premier de l'auteur, à moi aussi, mais mon avis était quand même plus mitigé que le tient. Mais je pense que c'est simplement une question de sensibilité, je n'ai pas été vraiment touchée par les personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce roman joue beaucoup sur la sensibilité je pense effectivement. Si l'ont est pas touché c'est compliqué d'adhérer je pense...

      Supprimer
  2. J'ai déjà lu le premier tome "La petite marchande de rêves" de cet auteur. J'avais bien aimé mais pas au point de lire la suite. En effet, j'ai vu beaucoup d'avis mitigés sur Le syndrome du papillon et je ne suis pas forcément tenté, à cause de cela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends qu'on est pas forcément envie de se lancer avec les avis généraux :/ C'a été une jolie découverte pour moi quand même. Je pense lire d'autres oeuvres de l'auteur!

      Supprimer