vendredi 6 janvier 2017

Chronique lecture #73 - L'instant précis où les destins s'entremêlent / Angélique Barbérat


Editeur : Michel Lafon
Prix : 17,95€
Nombre de pages : 428p.
Genre : Contemporain 
Résumé :
Une tache rouge sombre sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman morte sous les coups de son mari, le père de Kyle : voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Comment peut-on vivre après cela ? Kyle se lance à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant… Vingt ans après le crime, leader d’un groupe rock à la mode, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur.
Coryn, seule ?lle d’une fratrie de onze enfants, est tombée dans le piège ourdi par son père pour la sortir de la misère : épouser un homme riche, « fou amoureux » d’elle. Surtout fou. D’une jalousie maladive, d’une violence inouïe, il lui fait trois enfants et la coupe du reste du monde. Tous ses rêves se sont envolés.

Comment cette star internationale et cette prisonnière pourraient-elles se rencontrer ? Un accident de voiture va pourtant les réunir un instant, celui où les destins s’entremêlent. C’est suf?sant pour qu’ils se «reconnaissent » sans bien savoir pourquoi et se laissent attirer dans une toile amoureuse tissée au jour le jour, malgré l’éloignement, la peur pour elle et, pour lui, l’emprise d’un métier dévorant. Parviendront-ils à vivre ce que leurs sentiments leur inspirent ?

•  Une histoire qui commence sur les chapeau de roues...
Ce roman m'a happée dès le début. On suit un tout jeune garçon qui assiste impuissant à la souffrance de sa maman. On est tout de suite immergés dans cette famille perturbée où on veut comprendre ce qui arrive à cette femme et aider cet enfant. De plus, on est dans la tête de Kyle, ce garçon, ce qui rend ce début d'autant plus poignant car il voit sa maman souffrir sans savoir quoi faire, en se sentant totalement impuissant. Les premiers chapitres se terminent sur un événement qui vous donnent irrémédiablement envie de tourner les pages pour en savoir plus. Bref, j'étais conquise!

•... mais qui retombe un peu comme un soufflé
Malheureusement, cela n'a pas duré autant que je l'aurais voulu... On fait un saut dans le temps pour retrouver Kyle plus tard; où on découvre également le personnage de Coryn. On en apprend sur leurs vies, leurs histoires et on comprend que leurs destins vont se croiser. Postulat intéressant et qui me plaisait bien. Cependant, j'ai trouvé qu'on restait ensuite en surface avec cette histoire de rencontre. Elle est belle car fortuite, mais trop rapide pour moi, trop marquante tout de suite. 
Kyle s'identifie tout de suite à Coryn et elle se laisse facilement entraîner... Pourtant chat échaudé comme on dit... Bref, je crois que mon coeur de pierre a encore frappé mais la romance ne m'a pas convaincue. 
J'ai trouvé qu'ensuite elle prenait toute la place, prenant le pas sur la psychologie profonde des personnages, notamment de Coryn, cantonnée à la jeune fille issue d'une grande fratrie qu'on a marié dès qu'on a pu. J'ai trouvé qu'on allait pas assez loin avec elle, qu'on parlait d'elle seulement à travers son entourage. Quant à Kyle s'il m'a parfois touché, il m'a également un peu agacé, notamment vis-à-vis de sa soeur ou de sa petite amie, sur qui il se repose totalement sans tellement se soucier de leurs sentiments.

• Un ensemble tout de même intéressant et accrocheur 
Malgré tout c'est un livre que j'ai terminé sans rechigner et qui m'a tout de même plu, c'est seulement que j'en attendais vraiment plus. D'autant plus qu'il a été un coup de cœur pour beaucoup de gens. J'aurais aimé des personnages encore plus creusés et une romance plus percutante. Malgré tout, je suis sûre qu'il pourra plaire à un grand nombre d'entre vous car la plume est agréable et que l'histoire est une recette qui fonctionne.
De plus même si je les aurais aimé plus poussés, les personnages n'en restent pas moins attachants et on leur veux du bien, on est concernés par leur futur.
Le rythme est bon, notamment grâce à l'alternance des points de vue, qui permet d'être dans la tête des personnages, ce que j'apprécie beaucoup.
Je vous le recommande donc, si vous avez envie d'une histoire de destins qui se mêlent, accompagnée de tranches de vie heureuses comme difficiles.

2 commentaires:

  1. C'est un roman qui m'intéresse depuis pas mal de temps, maintenant. J'avais commencé à le lire il y a quelques mois de cela mais je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire et je pense que ce n'était pas le bon moment, tout simplement. Je pense donc retester un jour car le sujet est vraiment très intéressant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui parfois il vaut mieux ne pas se borner et réessayer plus tard!
      Pour ma part cela a été une bonne lecture mais qui ne m'aura pas marqué non plus...

      Supprimer