mardi 29 novembre 2016

Chronique lecture #71 - L'alchimiste / Paulo Coelho

instagram.com/lawmoody

Editeur : Flammarion Jeunesse
Prix : 15,00€
Nombre de pages : 253p.
Genre : Philosophie
Résumé :
Un jeune berger andalou, Santiago, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des pyramides. Il découvrira pendant son périple la clef d'une quête spirituelle. 'L' Alchimiste' est le récit d'une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Dans le désert, initié par l'alchimiste, il apprendra à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. Destiné à l'enfant que chaque être cache en soi, 'L' Alchimiste' est un merveilleux conte philosophique, que l'on compare souvent au 'Petit Prince', de Saint Exupéry, et à 'Jonathan Livingston le Goéland', de Richard Bach.

Je tiens tout d'abord à remercier Flammarion Jeunesse pour cet envoi qui a été une superbe découverte. Je mets également en avant le magnifique travail d'édition qui a été réalisé avec cet ouvrage ce qui rend la lecture d'autant plus agréable et enveloppante.

• Une plume poétique et qui nous transporte
L'Alchimiste est le genre de roman dans lequel on plonge sans retenue. Son univers nous enveloppe totalement. J'ai été happée au point de placer pas loin de quinze post-it dans ma lecture. J'ai trouvé nombre de citations dans lesquelles je me suis pleinement identifiée et dont certaines resteront je pense dans mes préférées. 
Les phrases sont belles sans être des métaphores alambiquées, c'est léger, délicat, aérien. Quand je dis "transporter" c'est vraiment le mot, tant ce livre m'a donné la sensation de flotter quelques mètres au-dessus du sol. C'est un roman qui m'a apaisé, m'a redonné de l'espoir dans les choses simples.

• Des paysages propices au voyage
Entre l'Espagne et l'Egypte, les décors dépeints par Paulo Coelho ne peuvent que vous mettre des étoiles dans les yeux. A travers le regard de Santiago, qui découvre tout avec des yeux émerveillés, on ne peut nous aussi que voyager. Les mots employés par l'auteur, l'ambiance philosophique, accentuent de plus cette impression de majestueux, de grandiose. C'est extrêmement immersif, au point d'imaginer totalement les paysages autour de nous, notamment le désert.

• Des thèmes qui m'ont profondément parlé
Dans ce roman, on parle majoritairement de destin et de croyance. Ce sont des sujets qui me parlent, et qui m'ont donc touché au plus profond de mon coeur. Tout est question de volonté, de rêve, de destinée, d'hasard, d'être au bon endroit au bon moment. Le personnage de Santiago fait le pari fou de quitter tout ce qu'il a toujours connu pour poursuivre un rêve. Il est persuadé qu'il arrivera à son but et malgré quelques doutes, ne perd jamais espoir. On aborde aussi beaucoup les signes, c'est grâce à eux que Santiago va toujours poursuivre son chemin.  J'ai eu l'impression que l'auteur connaissait mes croyances profondes et les couchait sur le papier, c'est perturbant et en même temps très beau.
J'ai aimé également le thème du matérialisme, le fait de vivre avec peu et d'en tirer un bonheur incommensurable. 

J'avoue avoir du mal à mettre des mots sur ce que j'ai ressenti durant ma lecture. Ça a été comme s'il m'attendait depuis longtemps et que je devais m'y plonger. Je pense que c'est le genre de roman qui divise vraiment,. Si on est très terre à terre, pas sûre qu'il convainc, cependant pour les rêveurs comme moi, on tape dans le mile.

Je ne peux résister à vous placer quelques citations pour terminer. Si vous voulez un meilleur aperçu de l'édition et une réaction à chaud de ma lecture, je vous propose d'aller jeter un oeil au vlog Week-end à 1000 sur ma chaîne.

"[...] car il y a une grande vérité en ce monde: qui que tu sois et quoi que tu fasses, lorsque tu veux vraiment quelque chose, c'est que ce désir est né dans l'Âme de l'Univers. C'est ta mission sur la Terre."

"Si tu t'en vas en promettant ce que tu ne possèdes pas encore, tu perdras l'envie de l'obtenir."

"Peut-être Dieu a-t-il créé le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue des palmiers."

"[...] quand nous avons de grands trésors sous les yeux, nous ne nous en apercevons jamais. Et sais-tu pourquoi? Parce que les hommes ne croient pas aux trésors."

"Quoi qu'elle fasse, [...] toute personne sur terre joue toujours le rôle principal de l'Histoire du monde. Et normalement elle n'en sait rien." 


5 commentaires:

  1. Malheureusement, je ne suis pas certaine que le style de l'auteur ou même ses histoires me conviennent parfaitement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, c'est je pense le genre de roman auquel on adhère à 100% ou qui ne plaît pas du tout...
      Pourquoi pas essayer néanmoins? :)

      Supprimer
  2. Je l'ai acheté récemment mais en version poche mais maintenant à chaque fois que je vais à la Fnac je vois cette magnifique édition et j'hésite tellement à le prendre une deuxième fois! J'espère le lire prochainement :)

    RépondreSupprimer