mercredi 16 novembre 2016

Chronique lecture #70 - Je m'appelle Léon / Kit de Waal



Editeur : Kero
Prix : 19,90€
Nombre de pages : 348p.
Genre : Contemporain
Résumé :
Leon, 9 ans, est un garçon courageux. Quand un jour sa mère n’arrive plus à se lever le matin, il s’occupe de son demi-frère Jake. Quand l’assistante sociale emmène les deux garçons chez Maureen au gros ventre et aux bras de boxeur, c’est lui qui sait de quoi le bébé a besoin. Mais quand on lui enlève son frère et qu’on lui dit que chez ses nouveaux parents il n’y a pas de place pour un grand garçon à la peau sombre, c’en est trop. Heureusement Leon rencontre Tufty, qui est grand et fort, qui fait du vélo comme lui et qui, dans son jardin, lui apprend comment prendre soin d’une petite plante fragile. Mais Leon n’oublie pas sa promesse de retrouver Jake et de réunir les siens comme avant. Le jour où il entend une conversation qui ne lui était pas destinée, il décide de passer à l’action…

• La réalité à travers les yeux d'un enfant
Si Je m'appelle Leon est une histoire qui m'a beaucoup touchée c'est parce que Leon m'a lui-même beaucoup touchée. Ce petit bonhomme plein de gentillesse, de bons sentiments, prêt à tout surmonter pour venir en aide à sa mère et son frère est forcé d'éveiller quelque chose en nous. Il élabore tout un stratagème qu'on suit comme une petite quête tout au long du roman, pour le comprendre à la fin. Tout est savamment orchestré pour arriver à son but,  j'ai trouvé ça bien pensé.
Leon est un enfant à part entière avec ses petites bêtises, son petit caractère mais son courage, sa motivation sans faille le rendent totalement attachant. Un de ceux auquel on a envie de porter de l'aide, qu'on a envie de guider et de prouver que tout peut s'arranger.
J'ai beaucoup aimé voir les choses à sa manière, simple. Le monde des adultes vient compliquer tout ce dont il aurait envie, alors que lui trouve des solutions toutes faites, irréalisables certes mais tellement évidentes pour lui. 
Leon est également un enfant en avance pour son âge, il a été obligé de grandir plus vite par la force des choses. Il analyse donc très bien le monde qui l'entoure, les actions et relations des adultes entre eux et envers lui. Il est très malin et ne se laisse pas duper. C'est aussi cela qui fait que je l'ai tant aimé.

• Des sujets difficiles bien abordés
La dépression, la séparation, le placement, l'adoption... Autant de sujets qui sont difficiles à aborder, nécessaires pour autant. Kit de Waal le fait très bien, avec beaucoup de justesse, de retenue, les sentiments sont très bien décrits. Tout n'est pas tout noir ou tout blanc, on ressent bien la complexité des situations.  L'auteure y apporte de la poésie.
Cette trame de fond est bien menée car on a ces sujets en mémoire tout au long du roman mais l'enrobage autour, les touches d'humour, les personnages hauts en couleur en font un roman plein d'espoir et non fataliste

• Un contexte politique intéressant
Je ne m'y attendais pas et même si c'est un petit peu suggéré dans le résumé, le contexte socio-politique de l'histoire est très intéressant. On entre pas forcément dans les détails non plus car ce n'est pas le sujet de base mais c'est une idée que j'ai trouvé très bonne. Elle apporte de la profondeur au récit, mais également une certaine violence, nécessaire au vu de la réalité de l'époque. 
Ce contexte particulier contribue également à l'évolution de Leon, déjà très mature pour son âge, car il commence à se rendre compte que sa peau trop peu blanche au goût de certains risque d'influer sur sa vie quotidienne. Il découvre avec Tufty, personnage que j'ai beaucoup aimé, un autre aspect de sa vie qui va être chamboulé. Ce dernier lui fait connaître le reggae, les figures emblématiques du black power et l'aide à comprendre les changements qui se jouent à cette époque
J'ai trouvé ce contexte d'autant plus intéressant qu'on a différents points de vue selon les personnages d'horizons divers, on touche alors du doigt la manière dont les choses sont perçues chez chacun.

• Quelques longueurs qui m'ont empêchée d'être à 100% dans le récit
Malgré tout cette lecture ne sera pas un coup de cœur car il y a certains moments où le rythme redescend un peu et qui malheureusement m'ont fait un peu sortir de l'histoire. Je ne saurais même pas tellement vous dire pourquoi mais il est assez linéaire et j'aurais aimé quelques moments légèrement plus intenses, ce qui arrive pas mal sur la fin. Maintenant, ce serait la seule chose que j'aurais à redire.

Je vous conseille donc fortement la lecture de ce roman si vous en avez l'occasion, il vous touchera certainement, vous apprendra des choses probablement et surtout vous mettra à la place de cet enfant qu'on a envie de défendre.

6 commentaires:

  1. Je vois qu'on partage le même avis :)
    Je suis contente qu'il t'ait plu en tout cas ! Tu l'as renvoyé à quelqu'un d'autre du coup ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci encore de me l'avoir envoyé! :) Oui je le transmets à Maysis Little Words :)

      Supprimer
  2. Il est dans ma wish-list.
    C'est un livre que je tiens à lire, vu le sujet. Quelques avis, dont le tien, parle effectivement de longeurs mais tout le reste me tente énormément :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut le coup d'être découvert!
      Le point de vue et l'histoire de Leon sont très touchants :)

      Supprimer
  3. Il a l'air vraiment sympa, les thèmes abordés sont intéressants. J'y jetterai un oeil à l'occasion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vraiment intéressants, et traités d'une jolie manière !

      Supprimer