vendredi 21 octobre 2016

Chronique lecture #67 - J'irai cracher sur vos tombes / Boris Vian


Editeur : 10-18
Prix : 6,40€
Nombre de pages : 210p.
Genre : Contemporain
Résumé :
Si vous le lisez avec l'espoir de trouver dans J'irai cracher sur vos tombes quelque chose capable de mettre vos sens en feu, vous allez drôlement être déçu.
Si vous le lisez pour y retrouver la petite musique de Vian, vous l'y trouverez. Il n'y a pas beaucoup d'écrits de Vian dont il ne suffise de lire trois lignes anonymes pour dire tout de suite : " Tiens, c'est du Vian ! " Ils ne sont pas nombreux, les écrivains dont on puisse en dire autant. Ce sont généralement ces écrivains-là qui ont les lecteurs les plus fidèles, les plus passionnés, parce que, en les lisant, on les entend parler.
Lire Vian, lire Léautaud, lire la correspondance de Flaubert, c'est vraiment être avec eux. Ils sont tout entiers dans ce qu'ils écrivent.Ca ne se pardonne pas, ça. Vian a été condamné. Flaubert a été condamné...

Je pense que c'est un des romans de ma PAL avec lequel j'avais la relation la plus passive-agressive possible, du genre "hééé j'ai trop envie de le lire" à "boouh je sais plus s'il me tente tant que ça". Ouais, la personne a quelques problèmes.
Le titre m'attirait particulièrement, mais l'envie de redécouvrir Vian aussi. En effet, j'ai lu L'écume de jours il y a bien longtemps et je ne m'en rappelle plus du tout, cependant ça n'avait pas été une super lecture de mémoire... Je voulais donc m'essayer à autre chose avec l'auteur.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est un roman à ne pas mettre entre toutes les mains, et qui sera loin de vous laisser indifférent. Si vous êtes gênés par les récits percutants, choquants, violents, je vous conseille de rester éloignés de ce roman.

En effet, on va osciller entre des scènes érotiques et des scènes violentes.  Le récit est en fait un long cheminement pour mener à une vengeance, que le personnage veux la plus douloureuse possible. Il a des comptes à régler et il compte bien en découdre, avec un comportement tordu et malsain assumé.

J'avoue avoir du mal à saisir l'intérêt d'autant de passages de ce genre. Certes ça sert le but dont je vous parle juste avant, mais autant de descriptions agressives étaient-elles vraiment nécessaires? Je pense notamment à une scène qui évoque clairement la pédophilie et qui m'a mise vous vous en doutez extrêmement mal à l'aise.
Autant pour certains personnages on comprends la présence de ces actes car ils conduisent au but du narrateur, autant pour d'autres ce n'a été que de l'ajout gratuit pour moi, et même totalement malsain pour la scène dont je vous parlais juste au dessus.

Bien sûr, on ne peut pas nier la beauté du style et l'habilité des phrases de Vian. C'est ce qui m'a fait continuer ce roman. La patte est reconnaissable entre mille et le style est pleinement assumé. C'est le genre de roman dont vous vous souvenez très longtemps, qui vous marque. 

Ce style contribue en revanche à une lecture très rapide. Le roman est court déjà, et l'écriture est prenante. Les pages défilent a une vitesse proportionnelle à notre sentiment de choc.

Voilà, c'était assez compliqué de parler de ce livre car il m'a laissé perplexe un bon moment... J'avais vraiment du mal à me situer, à savoir si j'avais aimé ou non. Je vous le conseille car c'est une oeuvre particulière, cependant, je le recommande à des lecteurs avertis et peu sensibles...!


2 commentaires:

  1. Bof ... Je ne suis pas intéressé par le côté érotique et ce que tu en dis me donne clairement envie de passer mon tour ! :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez spécial comme lecture et apprécié par beaucoup!
      Mais s'il ne te tentes pas plus que ça mieux vaut en rester éloignée ^^

      Supprimer