mardi 7 juin 2016

Chronique lecture #46 - Jane Eyre / Charlotte Brontë



Editeur : G. P.
Prix : ?€
Nombre de pages : 383p.
Genre : Classique
Résumé :

Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l'Angleterre victorienne et à trouver l'amour... Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foi en son avenir, une intrigue où se succèdent mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n'est écrit d'avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus.

Il a traîné, mais traîné dans ma PAL ! Ca fait depuis janvier je crois que je vous disais quai chaque mois "je vais le lire, je vais le lire"... et ça y est ! Je me suis enfin décidée à le lire dans le cadre du challenge LDPA 16, organisé par Galleane sur Livraddict, où je suis en binôme avec la chouette Lizzie.

J'ai mis un petit temps à entrer dans l'histoire et donc à le lire, une semaine pile. Je pense que c'est simplement dû à un petit temps d'adaptation par rapport au fait que je n'avais pas lu de classique depuis un bon bout de temps...

J'avais d'assez hautes attentes par rapport à ce roman car il est une référence pour beaucoup de lecteurs. Ce ne sera pas le cas pour moi mais j'ai quand même adoré ma lecture.

Passé le temps d'adaptation dont je vous parlais, j'ai adoré relire une plume classique. Les phrases sont naturellement belles et poétiques. C'est fluide et on se laisse transporter dans une autre époque via l'écriture

L'histoire est bien menée, j'ai beaucoup aimé suivre Jane. Ce roman est un réel récit de vie, on suit l'évolution de son personnage à travers les épreuves, de sa jeunesse à sa vie adulte. Cette histoire est une leçon de vie pour moi, tant elle respire l'humilité. C'est le genre d'histoire qui nous fait réfléchir sur ce que nous prenons pour acquis, quand ce n'est pas le cas pour tout le monde.

Jane est vraiment un personnage touchant, qu'on a envie de consoler. Elle n'a pas une vie facile mais voit toujours le bon côté des choses, reste positive. Les autres personnages sont aussi attachants, notamment les soeurs Rivers, dont la bonté est sans limite.

J'ai préféré la partie où Jane quitte la maison Rochester, je trouve que le rythme s'accélère ensuite. On a peur pour elle et donc envie de vite avancer dans l'histoire; mais de manière générale Jane Eyre est un récit dans lequel on est complètement plongé une fois qu'on a commencé la lecture. J'ai ressenti un pincement au coeur en refermant mon livre. 

La plume de Charlotte Brontë est très belle, je ne sais comment l'expliquer mais on y ressent une profonde innocence, comme si l'auteure découvrait le monde en même temps que son personnage. 

J'ai beaucoup aimé être transportée dans cette époque de l'Angleterre, qui a vraiment un charme très particulier.

Ce roman m'a donné envie de découvrir plus de classiques anglais, pas tout de suite mais à l'avenir très certainement. Je vous conseille fortement de découvrir cette oeuvre si ce n'est pas déjà fait.

Ma chronique n'est pas très longue mais j'ai le sentiment d'avoir tout dit. C'est une de ces lectures qui passent tellement facilement au final qu'on arrive à la cerner en peu de mots. J'espère vous avoir transmis correctement mon ressenti !

10 commentaires:

  1. Elle est chouette ton édition toute rose ^^ Contente que Jane Eyre t'ai plu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'aime beaucoup :) Je l'ai trouvée pour une bouchée de pain chez Emmaüs, je crois qu'elle n'est plus éditée depuis longtemps !

      Supprimer
  2. Je suis tellement contente de voir que tu l'as aimé ! Ce n'est pas ma référence non plus mais j'avais bien aimé ce roman. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement une belle lecture :)

      Supprimer
  3. C'est une auteure, tout comme Jane Austen, que j'aimerais bien découvrir. En tout cas, ta chronique est encourageante ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la conseille, il fait partie des classiques à découvrir je pense :)

      Supprimer
  4. Ravie de voir que ce livre t'a plu, c'est un de mes romans préférés! Et ton édition est très jolie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais adoré cette édition quand je l'ai vue :)

      Supprimer
  5. Il faudrait que je le relise, je ne m'en souviens plus du tout... En tout cas, ton édition du livre est super jolie !

    RépondreSupprimer