vendredi 13 mai 2016

Chronique lecture #43 - Pour l'éternité / Peter James



Editeur : Fleuve
Prix : 19,90 €
Nombre de pages : 474p.
Genre : Policier
Résumé :

« Jeune femme célibataire, 29 ans, rousse incendiaire, vie sentimentale réduite en cendres. Cherche partenaire pour rallumer sa flamme. »
Voilà deux ans que Red Westwood a posté cette annonce sur un site de rencontre. Et un miracle s’est produit. Du moins le croyait-elle. Bryce Laurent était beau, riche, la comblait de cadeaux, leur passion était plus forte que tout ce qu’elle avait connu. Jusqu’à ce qu’il devienne jaloux. Obsessionnel. Violent. Seule la police parvient à la sortir de cette histoire devenue un cauchemar, et Red commence à peine à se reconstruire. Quand son nouveau petit ami, le docteur Karl Murphy, se volatilise, Red pense avoir eu affaire à un salaud, un de plus. Mais bientôt le corps du docteur est retrouvé calciné, une lettre d’adieu posée sur le siège de sa voiture. Dépêché sur les lieux, l’inspecteur Roy Grace ne croit pas à la thèse du suicide. Et Red Westwood non plus. Ces derniers temps, la jeune femme se sent observée, cernée, traquée. Aux manettes derrière ses écrans de contrôle, Bryce a prévu un dernier embrasement pour sa belle rousse. Et ils resteront ensemble, qu’elle le veuille ou non. Pour l’éternité.

Il y avait un moment que je n'avais pas lu de policier à proprement parler, j'avais plus lu de thriller, de thrillers psychologiques même. Quand j'ai vu le résumé de ce policier il m'a tout de suite hyper intéressée, les histoires de psychopathe ça m'intrigue toujours ;) !

C'est apparemment le nouveau tome pas réellement d'une saga, mais d'une série qui reprend la même équipe de policiers, ou du moins le même inspecteur si j'ai bien compris. Je n'étais pas du tout au courant et ça ne m'a pas posé le moindre problème.

J'ai donc apprécié ma lecture, le roman commence sur les chapeaux de roue avec le meurtre du petit ami de Red, Karl Murphy de manière violente. L'auteur nous confronte directement au point de vue du tueur ce qui ne peut qu'attiser notre curiosité. Le début de l'histoire est donc prenant et annonce une enquête difficile face à meurtrier que l'on comprend dès le début très intelligent.

Cependant à environ 300 pages, je commençais à m'impatienter. Je trouvais qu'on tournais un peu autour du pot. Mis à part toutes les actions que Bryce met en place pour détruire la moindre parcelle de vie de Red, pas grand chose d'autre ne se passait. On est à ce moment là face à une succession d'événements imaginés par Bryce et aux angoisses de Red qui commence à comprendre ce que se cache derrière tout ça.

Petit plus, nous avons également quelques petits passages de flashback sur l'enfance de Bryce qui nous expliquent un peu le pourquoi du comment de sa folie à l'âge adulte. J'aurais aimé que ce soit plus développé, déjà pour étayer l'histoire qui est un peu longue à ce moment là, mais aussi pour en connaitre plus sur Bryce qui est tout de même un spécimen de psychopathe vraiment intéressant.

Heureusement l'alternance des points de vue maintient un rythme dans le livre, qui m'a permis de bien m'acrocher. En effet on oscille entre les points de vue de Red, de Bryce et de l'inspecteur Grace. Le roman est de plus bien découpé, avec plein de petits chapitres nommés par jours. L'histoire se passe d'ailleurs sur un mois à peine, ce qui va contribuer à renforcer le sentiment d'urgence sur le dernier quart du roman. 

Les cent dernières pages passent vraiment vite donc rattrapent l'histoire pour moi. C'est là que le rythme s'accélère réellement et ou on est tenus en haleine. On est dans une course contre la montre qui prend des tournures auxquelles on ne s'attend pas forcément !

Comme souvent avec moi, le point fort de ce roman a été les personnages. J'ai beaucoup aimé Red et Grace dont j'ai trouvé la psychologie bien faite. J'ai trouvé que Red était une femme forte et intéressante, qui ne se laisse pas abattre. Grace est quant à lui un homme compréhensif et investi dans son travail. Je me suis vraiment sentie concernée par ce qui allait leur arriver et c'est principalement pour ça que j'ai continué l'histoire.
 Quant à Bryce, on ne peut pas l'apprécier mais je l'ai trouvé hyper intéressant. J'ai trouvé que l'auteur rendait vraiment réaliste le côté pervers narcissique.

Je n'ai en revanche pas trop compris certains passages concernant les personnages secondaires. Avec ceux de Norman et Bella j'ai compris car on a un bon aperçu de leur histoire mais pour certains autres on nous donnait un aperçu de leur vie sans aller plus loin et j'ai trouvé ça dommage (notamment avec l'ex-femme de Grace...). J'aurais préféré que ce soit plus creusé ou que ça disparaisse complètement, ici ça m'a donné une impression de remplissage ... Peut-être que cela est aussi dû au fait que c'est le dernier sorti d'une longue série et que l'on connaissais ces personnages avant, si vous en avez lu d'autres ça m'intéresse de savoir !

J'ai bien aimé l'écriture de Peter James que je trouve fluide. L'auteur sait de plus faire passer toutes sortes d'émotions telles que la peur, l'angoisse ou l'amour. Je pense lire d'autres romans de lui si j'en ai l'occasion. J'ai trouvé bien trouvée et bien menée tout la métaphore filée ou du moins tout le champ lexical du feu distillé tout au long du roman ! C'est assez original et ça m'a beaucoup plu !

En bref, ce fut une bonne lecture avec tout de même un bémol sur le rythme de départ qui me fait lui donner cette note. Je vous le conseille si vous aimez les policiers purs avec une vraie enquête et des personnages poussés.

4 commentaires:

  1. Personnellement, même si j'aime lire le genre policier de temps à autre, je préfère largement les thrillers. Tu me fais d'ailleurs un peu peur pour les points négatifs que tu as cité ... À voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi j'ai un faible pour les thrillers par rapport aux policiers :)

      Supprimer
  2. Il m'intéresse assez malgré les points négatifs que tu soulèves. Par contre, même si ça ne gêne pas pour l'enquête à proprement parler, je pense que les lire un peu dans l'ordre doit aider concernant les enjeux pour les personnages secondaires notamment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça, même pour les personnages principaux.
      Je pense que je ne les ai pas trouvé assez creusés à cause de ça !

      Supprimer