dimanche 15 mai 2016

Lire avec moi #1 (6) - Le chardon et le tartan / Diana Gabaldon



Hello tout le monde !

Ca y est ! L'heure du dernier "Lire avec moi" est arrivé ! Je suis ravie que cette série d'article vous ai plu, j'en referais avec d'autres pavés comme celui-ci c'est sûr ! Certainement pas tout de suite puisque je vais attendre quelques temps avant de me replonger dans un gros roman comme celui-là. Bref, qu'est-ce que j'ai pensé de cette dernière partie ? Je vous le dis tout de suite !

Je vous disais la semaine dernière que j'aimerais quelque chose de surprenant, d'explosif presque pour conclure ce premier roman. Malheureusement ça n'a pas été le cas. Cette dernière partie traîne pas mal en longueur... Il ne se passe quasiment rien en fait, mis à part dans les deux premiers chapitres où des stratagèmes sont mis en place en vue d'une action spécifique.

Nous sommes dans une ambiance très religieuse dans cette partie, on a beaucoup de dialogues autour de ça, ce qui ne m'a pas tellement intéressée. Il y a tout de même de belles citations notamment une que je vous note :
Pour moi à cette heure-là, c'est comme si le temps s'arrêtait. Toutes les humeurs de mon corps, mon sang et ma bile, tout ce qui fait un homme... semble alors travailler en parfaite harmonie ou bien s'être arrêté... Je me suis souvent demandé si ce moment n'était pas similaire à la naissance ou à la mort. [...] Mais pendant ce bref laps de temps [...] tout vous paraît soudain possible. Vous pouvez voir au-delà de vos propres limites et constater qu'elles ne sont rien. Dans cet instant où le temps s'arrête, vous avez l'impression de pouvoir tout entreprendre, atteindre vos objectifs, puis revenir dans votre corps et retrouver le monde exactement tel que vous l'avez laissé. C'est comme si... sachant que tout est possible, rien n'a d'importance.
De manière générale j'ai plutôt été déçue par cette fin donc, qui ne donne pas plus envie que ça de se jeter directement sur le deuxième tome. Certes on a une petite annonce à la fin qui du coup donne un nouveau souffle à l'histoire mais ce n'est pas assez pour moiPour cette partie en particulier je n'ai pas grand chose à rajouter puisque comme je vous le disais les événements ne sont pas nombreux.

Pour faire un bilan global de cette lecture, ça a quand même été une belle lecture. Pour rejoindre l'avis de Lizzie, ma super binôme de lecture, dont je vous met la vidéo ici, le point fort a vraiment été le voyage, pour moi dans les deux sens du terme : dans le temps et entre les différents pays, notamment l'Ecosse. C'est vraiment agréable d'être baladés dans les Highlands ! Quant au voyage dans le temps, on en a une belle ouverture dans cette dernière partie, avec toute une dimension sur les actions présentes qui peuvent modifier le futur. J'espère que cela sera plus poussé dans les prochains tomes !

Nos avis se rapprochent vraiment car, vous le savez si vous me suivez un peu, je ne suis pas du tout romance ! Dans ce roman cela ne m'a pas gêné plus que ça puisque c'est pas mal présent dans les premières parties mais moins ensuite, même s'il y a toujours des moments un peu "niais" entre Claire et Jamie, qui m'ont parfois fait lever les yeux au ciel, notamment à la toute fin du roman.

Sinon j'ai trouvé la diversité des personnages vraiment intéressante, ce n'est pas difficile de s'y retrouver même si on en rencontre beaucoup. Les personnages secondaires sont bons, ni trop présents ni trop effacés, j'espère que certains tels que Jenny et Murtagh seront développés par la suite.

J'ai bien aimé la plus de Diana Gabaldon qui, avec son nstyle fluide et léger, permet de lire facilement ce roman. Ce premier tome a quand même dépassé toutes les craintes que je pouvait avoir, notamment la difficulté de lecture. L'auteure sait en fait bien doser les différents genres (aventure, voyage, romance) pour en faire un roman agréable. Il introduit bien la saga, sans être trop introductif justement, on a certaines parties qui sont bien rythmées.

Alors oui, je lirai la suite, puisque l'avenir de nos personnages m'intéresse, mais ce ne sera vraiment pas pour tout de suite! D'abord pour mon rythme de lecture qui a été plutôt ralenti, mais aussi parce que j'ai besoin d'autres styles, notamment de romans sans romance ;) Je ne serais donc pas autant dithyrambique que certains avis que j'ai pu voir, mais Le chardon et le tartan reste une chouette lecture que je vous recommande !

6 commentaires:

  1. Personnellement, j'aime beaucoup la romance et l'historique donc je pense que ce roman peut vraiment me plaire. Il faut juste que j'essaye de ne pas en attendre de trop ^^ Contente que tu aies passé un bon moment dans l'ensemble :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui du coup c'est sûr que ça te plaira ! :)
      Je guetterai ton avis !

      Supprimer
  2. Yes!!!! La fin d'une chouette aventure!!!
    J'ai pris plaisir à te suivre et je suis contente que tu sois arrivée au bout plutôt satisfaite!! Ca ne me donne pas envie de me précipiter sur ce roman (mais ça tombe bien, il n'est pas encore dans ma PàL ^^) mais j'ai quand même envie de le découvrir (j'aime la romance de mon côté ^^)

    Bonnes prochaines lectures ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça y est !
      Merci de m'avoir suivie en tout cas c'est très gentil à toi !

      J'espère que c'est une lecture que tu aimeras !

      De belles lectures à toi :)

      Supprimer
  3. On a vraiment le même avis global. En fait, plein de passages m'ont fait lever les yeux au ciel, mais il y en a d'autres qui sont vraiment chouettes, et la plume de l'auteure fait avaler le pavé sans difficulté, vraiment.
    Par contre, j'appréhende le tome 2, parce que le gros charme du bouquin pour moi, c'était vraiment l'Ecosse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la plume est vraiment un point fort !
      Oui effectivement je n'avais pas vu ça son cet angle, ça va être triste de quitter l'Ecosse ...

      Supprimer