dimanche 31 janvier 2016

Moody vous dit #1 - De la difficulté d'écrire une chronique

Bonjour à tous et bon dimanche :)


Je me lance enfin dans un type d'article qui me faisait envie depuis un moment.
J'avais d'abord très envie d'alimenter la catégorie random du blog, mais aussi de vous faire des articles plus "personnels", en lien avec la lecture (ou d'autres sujets peut-être par la suite). 
J'aimerais discuter avec vous de problématiques en lien avec les livres / la blogo etc., pour avoir vos ressentis.
Je voulais d'abord les appeler "Le dimanche random", et puis finalement j'ai trouvé "Moody vous dit", qui du coup colle avec le nom de mon blog et avec l'aspect plus perso de ces articles.

J'espère que ce sont des billets qui vous plairont et vous ferons réagir. Je n'ai pas encore une idée du rythme, ils ne seront certainement pas régulier, mais plutôt présents quand un sujet me donnera envie de "débattre" avec vous.

Cette première thématique m'est venue par rapport à un livre que j'ai lu la semaine dernière et que je n'ai pas réussi à chroniquer. De ce problème sont apparues plusieurs types d'interrogations dont j'aimerais vous parler.

Pourquoi je n'arrive rien à écrire?

C'est la première chose que je me suis demandée. En y réfléchissant, je me suis rendue compte que l'écriture de mes chroniques trouvaient leur base dans mes ressentis durant la lecture. N'ayant pas eu de sentiment particulier envers ce roman, je n'ai donc pas réussi à trouver de point de départ à mon analyse. Si ce je n'ai pas non plus détesté ce roman, il ne m'a rien provoqué de particulier. Pas d'empathie, de colère, de dégoût... ni envers les événements ni envers les personnages.  J'ai eu beau essayer de tourner mes idées dans tous les sens, rien ne faisait sens, justement.

Si vous vous aventurez régulièrement par ici, vous avez certainement remarqué que j'ai beaucoup de mal à faire des choses courtes. Il en a toujours été ainsi, même durant mes études, où les contraintes de nombres de pages ont toujours été un problème pour moi. 
Avec ce roman donc, si bien sûr, quelques opinions ressortaient, ce n'était pas suffisant à mes yeux pour constituer une chronique telle que je la conçois.

Je pense que l'élément majeur dans ce problème d'écriture a été la structure du roman. Je suis quelqu'un de très carré dans ce que je fais et mon mode opératoire dans l'écriture des chroniques se ressemble toujours assez. Il se base pas mal sur l'évolution et la construction de l'histoire en elle-même. Or, cette lecture elle, n'était pas carrée. Pas de construction particulière, mises à part des grandes parties; juste des enchaînements de faits, de réflexions, d'anecdotes

Je pense donc que mes idées sont restées conditionnées de la même manière: des phrases par-ci par-là, sans cohérence.


Les questions qui en ont découlé 

Face à cette première depuis le début de mon blog, sont survenus plusieurs types de questions. Plusieurs types certes mais entrant finalement sous la même grande interrogation : est-ce que c'est grave ? 
Bon alors bien sûr, grave au sens du blog et de la passion de la lecture hein, pas grave au sens "oh mon dieu cela va t-il bouleverser ma vie ?" on s'entend.

- Est-ce que c'est grave par rapport à moi ?

D'abord est-ce que c'est grave au sens "qu'est-ce qui se passe avec moi ?" Pourquoi là, précisément, les mots ne viennent pas ?
Quand on est comme moi, une personne qui a une propension à remettre en doute absolument tout ce qu'on fait, c'est là qu'on se dit, mais en fait est-ce que je suis douée pour ça ? Est-ce que je suis légitime à parler de l'oeuvre des autres et à dire ce que j'en pense ?

On se demande aussi si ça va revenir un jour ... A l'heure où j'écris cet article (le lundi avant sa publication), je n'ai pas encore terminé ma lecture en cours. Le doute est donc bel et bien présent, je me demande si pour la chroniquer cette fois ça va aller. Même si maintenant je repars sur un roman "traditionnel", quelque chose de construit, avec une véritable histoire, qu'en plus j'affectionne énormément (je pense que la chronique sera sortie quand vous lirez ça, le jeudi normalement), et que du coup je pense que tout devrait revenir "à la normale".

- Est-ce que c'est grave par rapport aux lecteurs ?

C'est une question que je me suis posée. Je sais que certains blogueurs ne publient pas une chronique de toutes leurs lectures car ils ont un rythme trop rapide et qu'il n'est pas possible pour eux de tout chroniquer. Pour ma part, ayant un rythme de lecture peu élevé, je peux me permettre de parler de toutes mes lectures (du moins pour le moment). 
Je me suis donc dit que peut-être en ne parlant pas de celle-ci j'allais empêcher une agréable découverte pour certains et ça m'a embêté; parce que bien sûr tout est une affaire de goût et que même si avec moi ça ne l'avais pas fait, ce roman pourrait très bien vous plaire, à vous. 

Je n'irai pas jusqu'à dire que je me suis sentie coupable, ce serait fort, mais oui je me suis dit que mince, il y a un public pour tout et certains d'entre vous aimeraient certainement ce roman à sa juste valeur.

- Est-ce que c'est grave par rapport à l'auteur ?

Enfin, je me suis aussi demandé si c'était juste par rapport à l'auteur. Bien qu'encore une fois ce n'est pas avec ma chronique qu'il aurait gagné une notoriété fulgurante, ni des centaines de lecteurs (ça se saurait), elle l'aurait peut-être fait connaître à un ou deux d'entre vous, ce qui pour moi est déjà très chouette (d'autant plus que pour ma part je ne le connaissais pas du tout). 

Bon, du coup on fait quoi ?

Après avoir retourné le problème cent fois dans ma tête je me suis dit que finalement, tant pis. Tant pis si quelques unes de mes lectures passent à la trappe parce que mon cerveau bug à ce moment là, ou parce qu'elles ne m'ont pas transportée. Tant pis si certaines d'entre elles auraient mérité qu'on en parle, ce n'est pas les blogs & co qui manquent et quelqu'un d'autre le fera, ce n'est pas comme si j'étais indispensable. 
J'ai pris la décision qu'il valait mieux me taire que mal dire les choses (tout cela sans être du tout prétentieuse et dire que mes chroniques sont habituellement géniales et pleines de bon sens !). 

De plus, ce blog c'est un échappatoire pour moi, un moyen de m'évader; et je ne veux donc pas me mettre une pression quelconque en passant du temps ici (du moins essayer). J'aime m'y investir, la preuve en est cet article (et les futurs de cette série) qui a demandé (et qui demanderont) du temps, mais que je ne prends pas comme une contrainte, car c'est un sujet que j'ai envie d'aborder et pour lequel je prends volontiers du temps. 
A l'inverse, je n'ai pas envie de perdre des minutes, des heures, à essayer de parler d'un roman à propos duquel je n'arrive pas à organiser mes idées, et qui de surcroît, donnerai un rendu mauvais à mes yeux.

La p'tite conclu !

Pour en terminer avec cet article, je voulais quand même dire qu'en y passant un temps indéterminé, j'aurais certainement pu produire un écrit sur ce roman
Simplement, il n'aurait pas été digne pour moi de ce que je veux vous montrer sur le blog, et de la façon dont je veux vous parler de mes lectures. 


Je remercie d'avance si certains liront l'entièreté de cet article, en espérant qu'il vous ai intéressé et qu'il ai été compréhensible !
J'aimerais beaucoup avoir vos ressentis face à ce sujet, que vous bloguiez ou pas d'ailleurs. Y a t'il des romans dont vous n'avez pas réussi à parler, au sujet desquels votre avis est resté au stade de brouillon ?
Que faites-vous dans ces cas là ?

10 commentaires:

  1. Je me retrouve complètement dans ce que tu dis, vraiment. Ca m'est arrivé plusieurs fois de bloquer sur l'écriture d'une chronique et finalement de laisser tomber parceque je n'avais finalement pas grand chose à en dire. Je me souviens que ça m'avais fait très peur, j'avais enchainé deux livres, et je n'arrivais à écrire sur aucun des deux, gros moment de stress surtout quand on tient un blog :p Au début j'avais essayé de me forcer, et au vu du résultat.. Poubelle :p Je pense que t'as raison, si ça vient pas, ça vient pas, et puis voila, aucun interet de passer des heures à essayer de pondre un truc dont finalement nous ne serons jamais totalement satisfaits. Et pour répondre à ta dernière question, chez nous, dans tout les cas, chroniqué ou pas, les livres se retrouvent dans les bilans, du coup, c'est une bonne alternative pour tout le monde ( les lecteurs en entendent quand même parler avec un mini-avis ) et puis avec les tags, les tops et tout, il y a toujours moyen de les citer quelque part :)
    En revanche, ça m'intrigue, quel est le livre en question ?
    En tout les cas, j'adore ta nouvelle rubrique et j'ai hate de lire tes futures interrogations !
    Anne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, comme pour à peu près tout, je pense que se forcer n'amène qu'à un résultat dont on est jamais contents.

      C'est vrai que dans les bilans tout est cité et que même sans en dire des tonnes, l'ouvrage reste mentionné, je n'avais pas vu ça sous cet angle ;)

      En tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de partager cela avec moi, cette rubrique me tient vraiment à coeur, j'y ai passé du temps.

      Je suis donc ravie qu'elle puisse plaire à certaines personnes :)

      PS: Le livre est Debout-Payé de Gauz ^^

      Supprimer
  2. Alors je comprends tout à fait ce "blocage" par rapport à une lecture, même si je ne me pose pas autant de questions... Depuis le début mes chroniques (car je suis blogueuse littéraire) se mélangent entre bonne lecture, lecture coup de coeur et gros flop donc je m'organise pour caser mes lectures facilement dans ces catégories. Mais quand apparaît une lecture "vide" de sens ou qui pour moi n'a eu aucun effet, je préfère en parler brièvement sur un réseau social type twitter ou insta histoire de citer ma lecture quelque part et expliquer pourquoi je n'écrirai rien dessus. J'avoue que parfois, quelques lectures sont passées à la trape par manque de mots sur le sujet mais aucun contrat ne lie le blogueur au monde entier stipulant qu'il doit absolument dire tout ce qu'il pense, sinon on devrait passer sa vie sur internet, à prendre des photos de son quotidien (ça me ferait sûrement marrer, moins d'autres...).
    Donc pour conclure, j'ai ouvert une catégorie de Chroniques express, c'est ce que je croise parfois sur quelques blogs et qui m'a paru le parfait accord entre mes lectures et mon blogging !
    Dorénavant je ne me tracasse plus quand une chronique me donne beaucoup trop de difficultés pour peu de résultats, je prépare un petit résumé pour faire connaître le livre sans me forcer à faire lire du caca à tout prix aux visiteurs.
    Ne t'inquiète pas autant pour ce qui est de ta capacité -et de ton droit- à écrire une chronique, l'auteur sera content quand on parle bien de son travail mais beaucoup pourront comprendre que tu décides de ne pas parler d'un livre qui selon ton ressenti ne trouve pas de place dans l'univers charmant que tu t'es créé ! Bisous bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La solution des réseaux sociaux est une bonne idée pour mentionner un livre sans en faire forcément de chronique !
      En tout cas oui je suis d'accord avec toi sur le fait que rien n'oblige les blogueurs à tout dire, heureusement ;)

      Je vais aller voir sur ton blog cette catégorie "Chroniques Express" dont tu parles, le concept m'a l'air intéressant !

      Merci beaucoup pour ton commentaire hyper instructif en tout cas !
      Je suis très contente que ce sujet incite à la réflexion :)

      A bientôt !

      Supprimer
  3. J'ai ce même problème en ce moment-même, j'ai presque terminé un roman et rien n'en ressort de particulier. Il y a quelques minutes je me demandais même si j'allais en parler c'est dire si ton article arrive à point ! Nous sommes d'accord, ça ne bouleversera pas le quotidien du monde si on ne parle pas d'un livre parfois, il y en a qui passe à la trappe parce qu'on en a pas grand chose à dire. Pas grand chose d'intéressant et qui pourrait faire réagir en tout cas. Comme toi, je suis très carrée, j'organise mes chroniques de sorte que ce soit plus simple d'en écrire plusieurs, que mes idées soient bien classées etc. Alors quand je n'arrive pas à remplir toutes mes petites catégories que faire ? Soit je fais quelque chose de plus light et si ça ne convient pas, je pense que le mieux est de passer pour cette fois. Ce n'est pas un livre perdu, on pourra toujours y revenir plus tard, dans une chronique ou une vidéo par exemple. Je garde toujours quelques notes sur un livre, sait-on jamais, elles serviront peut-être plus tard. Aussi petit soit mon blog, je préfère un article de qualité qui me plait et non plusieurs de moindre qualité ou je n'arrive pas à trouver mes mots. Quoi qu'il en soit, c'était un article très intéressant, ce fameux livre aura au moins eu ce mérite ahah ! A bientôt :) xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est marrant parfois ces coïncidences ! :)

      On en arrive plus ou moins tous à la même conclusion en fait, mieux vaut ne rien publier que quelque chose qu'on juge moyen et qui du coup n'intéressera pas grand monde ... et surtout qui ne nous plaira pas !

      C'est une bonne idée que de garder des notes sur chacun de tes livres, mêmes ceux que tu ne chroniques pas. Comme tu le dis ça peut-être un bon moyen d'en reparler à une autre occasion !

      Merci de ton commentaire, ça me fait très plaisir d'avoir des réactions :)

      A bientôt !

      PS: Aussi petit soit ton blog comme tu le dis, j'aime vraiment ton univers et j'adore le suivre :)

      Supprimer
  4. Encore une fois, on ressent les choses au même moment j'ai l'impression ahahah ! Et ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à me poser des questions quand un truc coince :)

    Nos situations ne sont pas totalement similaires, car j'ai "réussi" à écrire ma chronique. Cependant je n'en suis pas satisfaite. Ma chronique sur Royaume de Vent et de Colères de JL Del Socorro m'a posé un énorme problème. J'avais tellement apprécié ma lecture que je ne savais pas comment en parler ; comment lui rendre justice ; comment donner envie aux autres de lire quelque chose que je trouvais "wow" ! J'ai mis plusieurs jours, à modifier, à y penser, à effacer ... Au final j'ai bâclé ma chronique pour m'en débarrasser car je ne pouvais rien améliorer et je ne faisais qu'aggraver les choses. Je ne suis pas satisfaite de ma chronique, on ne ressent pas les choses que j'ai vraiment aimé par conséquent je me suis aussi posée les mêmes questions que toi.... Je ne pense pas qu'il y ait une solution. Juste relativiser et prendre le temps. Peut-être que tu n'es pas inspirée maintenant car rien n'est ressorti de ta lecture mais après quelques jours, quelques autres lectures tu arriveras à en parler ou à la comparer. Ou parfois, quand on n'a rien à dire il vaut mieux rien dire :)

    Juste, ne pas se prendre la tête :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui à l'inverse toi tu l'as beaucoup apprécié. C'est un peu ce que je peux ressentir avec Harry Potter des fois, en plus du fait que tout le monde ou presque les as lu ou du moins connais l'histoire.

      Oui peut-être que dans quelques temps je saurais en parler ^^

      Merci pour ton avis Mona, toujours chouette de l'avoir ! :)

      Supprimer
    2. Han je te comprends pour Harry Potter ! C'est toujours un plaisir de lire tes chroniques d'ailleurs, parce que moi : impossible d'en parler. Je suis toujours sur le premier en plus (parce que je le lis avec le lilou du coup galère de trouver du temps - bref) ^^ Et j'ai vu que tu avais eu le livre à colorier, il est cool ?

      Enfin, je m'éloigne de ton article ... J'espère que tu es moins frustrée :)

      Supprimer
    3. Mercii :)
      Oui le livre est super beau, à tel point que je n'ai encore pas osé y toucher ... ^^'

      Oui ça va mieux, les commentaires m'ont aidé à relativiser c'est super ! :)

      Supprimer