Editeur : Fleuve Noir
Prix : 19,90 €
Nombre de pages : 532 p.
Genre : Policier, Thriller
Résumé :
Le 12 septembre 1993, dans la petite commune italienne de P., Gloria Prats quitte son amie Elena pour un rendez-vous furtif. Elle franchit le perron de l'église de la Miséricorde. Mais les minutes deviennent des heures, et Gloria ne ressort pas. Une fugue ? Un enlèvement ? Pire encore ? Tous les regards se tournent vers Damiano, étrange jeune homme aux déviances notoires, connu pour collectionner les mèches de cheveux des jeunes filles... Une enquête s'ouvre, sans corps, sans explication. Dans la petite communauté municipale, la colère et l'indignation grondent. L'ombre des magistrats menace. Chaque pierre se met bientôt à vibrer du silence de la disparue. L'histoire retiendra que ce 12 septembre à P., les minutes sont devenues des heures. Et le temps, un bourreau.
La première lecture de 2016 ! Ce roman est le premier que je reçois des Editions 12-21 après avoir candidaté et avoir été sélectionnée pour être Ambassadrice Polar. Je suis ravie de cette opération et je remercie donc cette maison d'éditions numériques pour cette opportunité qui me ravie.
Je n'avais pas du tout entendu parler de ce roman ou du premier de la saga (qu'on peut tout à fait lire séparément) avant de collaborer avec 12-21. Je me suis donc renseignée et le pitch m'a vraiment plu. Si vous venez régulièrement sur le blog vous avez certainement compris que les policiers/thrillers et moi on est bien copains; alors une disparition inexpliquée attribuée à un jeune homme aux habitudes pour le moins étranges, ben oui ça me disait bien (#weirdo).
Ce fut une très bonne lecture. Le premier mot qui me vient est "surprenante". En effet, de par le résumé je m'attendais vraiment à un thriller en bonne et due forme, mais en fait l'assassin est connu dès le départ, et on se retrouve plutôt devant une sorte de préquel où certes, la disparition de Gloria reste l'élément central, mais où on se concentre également sur l'histoire de Damiano Solivo. Gloria est pour moi la trame de fond de ce roman, omniprésente, on la sent planer au dessus de nos têtes pendants tout le récit.
Tout au long du roman on est donc découpés entre le suivi de l'enquête, qui maintient l'aspect polar, et tout un pan sociologique et psychologique sur l'environnement de cette dernière. J'ai trouvé ça plutôt original et très intéressant. Il faut dire que le cadre s'y prête bien. On se retrouve un petit village d'Italie (décidément c'est présent dans mes lectures en ce moment!) où la corruption fait des ravages et où il est facile de se blanchir si on a les bons contacts. Tout se sait mais rien ne se dit, entre la mafia et l'Eglise, la loi du silence est bien présente.
J'ai été happée par cette histoire où moi aussi j'avais envie de comprendre comment il était possible que Gloria ait disparu dans une petite ville où elle est connue de tous, après une visite à l'Eglise, et surtout pourquoi jamais aucun corps n'a été retrouvé. J'ai été très touchée par sa famille, notamment par sa mère et son frère Aldo, persévérants, aimants, prêts à consacrer leurs vies à ce mystère.
Avec les personnages justement, on a tout un panel représentatif de ce petit microcosme qu'est la ville de P.. De la famille de Gloria, classe moyenne, en passant par les hommes d'Eglise, les policiers, écoliers, personnels juridiques, ou encore la famille de Damiano, pontes de la région. Je les ai trouvé tous intéressants et avec leur place dans le récit. Leurs témoignages et opinions respectifs renforcent l'omniprésence de Gloria, victime on ne peut plus propre sur elle et appréciée de tous.
La multiplication des points de vue forme un puzzle qui petit à petit prend forme, on comprend le déroulé des événements à travers eux.
J'ai apprécié qu'on ne tombe pas cependant dans un roman qui "justifie" les actions de Damiano Solivo via son parcours de vie. Au contraire, on met vraiment l'accent sur son côté dérangé et plus on avance dans la lecture plus il nous dégoûte.
J'ai trouvé le style d'écriture de Marie Neuser efficace. On va droit au but, on appelle un chat un chat. L'auteure privilégie les phrases courtes ce qui renforce le rythme de son histoire et pousse le lecteur a enfin arriver au bout pour comprendre. C'est assez paradoxal puisque en même temps l'atmosphère m'a un peu fait penser à ces films suédois où le tout est assez lent et cotonneux mais où la tension est malgré tout omniprésente et vous englobe complètement.
On ne peut de plus que noter son travail avec ce livre puisqu'il est tiré de fait réels auxquels elle s'est intéressée pour construire son récit, que je trouve tout à fait plausible.
Quelques petits bémols à noter tout de même avec notamment l'alternance temporelle dans le livre qui, très récurrente, perd parfois un peu le lecteur. L'histoire se déroule entre 1993, année de la disparition de Gloria et 2007 il me semble. On passe et on revient dans les années à un rythme plutôt rapide, auquel il faut s'accrocher.
J'ai trouvé également la présence de trop de points de vue des hommes d'Eglise, que j'arrivais à confondre par moment.
Je vous conseille donc fortement cette lecture, bien que si vous cherchez un thriller classique, peut-être plutôt le premier tome de la saga. Je ne sais pas encore si je lirais Prendre Lily puisque j'ai réellement un sentiment d'aboutissement avec ce tome. C'est très étrange mais l'histoire est résolue pour moi aussi et j'ai plutôt envie d'en rester là .. Nous verrons si je change d'avis !
Je me suis mise aux policiers et thrillers depuis peu, je suis donc une novice, contrairement à toi. J'aime l'aspect psychologique des choses et j'aime entrer dans la tête du criminel. Par exemple, je ne sais pas si tu connais la série télévisée 'The Fall' mais c'est un peu ça, on est dans la psychologie du criminel et c'est malsain mais fascinant à la fois. Je suis persuadée d'avoir un jour entendu parler d'un livre rédigé du point de vue du criminel mais je ne remets plus la main dessus...
RépondreSupprimerQuoi qu'il en soit, e livre a l'air d'être comme ça, de ce que tu en dis, du coup il m'intéresse mais paradoxalement j'ai peur d'être dérangée par l'alternance temporelle que tu mentionnes. J'ai eu du mal avec ça dans un de mes récents romans et je ne suis pas sûre d'avoir envie de me prendre encore la tête comme ça avec un autre livre xD
Ca sera donc à voir ! De toute façon j'ai déjà un thriller psychologique qui m'attend ('Sujet 375' de Nikki Owen) alors j'ai le temps d'y réfléchir. Merci pour la chronique ^^
Je ne connais pas cette série j'irai me renseigner !
SupprimerLe livre que tu cherches ne serais pas "Un employé modèle" de Paul Cleave ? Il me semble que c'est un peu ça l'histoire !
Dans ce bouquin on a pas parfois son point de vue mais on est pas tout le temps dans sa tête, on le cerne également beaucoup à travers les autres points de vue/témoignages.
Merci de ton passage ! :)
*Marnchoups*
RépondreSupprimerJe suis vraiment déçue par ma lecture de Prendre Gloria. Comme tu dis, l'alternance constante des années m'a un peu perdue à la longue et surtout lassée. Les multiples personnages, bien qu'utiles à l'histoire de Gloria n'ont été que survolé et du coup j'ai eu du mal à m'attacher à quelqu'un en particulier. J'étais spectatrice de l'histoire et je n'ai pas apprécié de ne pas pouvoir m'en imprégner plus.
Ah mince alors je suis désolée que tu n'ai pas aimé, même si tes arguments je les mentionne également dans les points négatifs.
SupprimerBien sûr il faut des avis différents ! J'espère que les prochains te plairont davantage !
Je l'espère aussi. En tout cas le second livre proposé ne m'inspire pas. Tu vas le lire toi?
SupprimerNon moi non plus ... Avec le résumé ça me donne l'impression d'être du gore pour faire du gore ... Peut-être que je me trompe mais du coup moi non plus il ne m'attire pas!
SupprimerTrès belle chronique également :) Je la partage. Ce livre, surprenant au premier abord de par sa structuration, est au final captivant et super intéressant. Une belle réussite de Marie Neuser!
RépondreSupprimerIl mérite d'être lu
Merci beaucoup !
SupprimerC'est vrai qu'on est dérouté au début mais une fois qu'on est pris dans la lecture.. on veut savoir le dénouement !