Editeur : Rageot
Prix : 7,70 €
Nombre de pages : 273 p.
Genre : Fantasy jeunesse
Résumé :
Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. "Te voici donc, Ewilan.Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable..."
Mon avis :
J'avais beaucoup entendu de parler de Pierre Bottero, notamment sur la chaîne de Margaud Liseuse, qui aime beaucoup cet auteur. Après ses éloges sur ses œuvres, j'ai eu envie de tenter l'expérience, d'autant plus qu'une amie (qui m'a d'ailleurs gentiment prêté cet exemplaire) a également vraiment aimé cette trilogie.
J'ai été prise dans l'histoire dès le début de ma lecture. Je trouve qui l'auteur plante parfaitement son décor depuis le départ ce qui nous permet d'être directement plongé dans l'univers, j'ai d'ailleurs lu les 100 premières pages très rapidement. Cet univers m'a d'ailleurs l'air d'être déjà très clair et défini dans la tête de l'auteur au moment de ce premier tome, on le ressent à travers ses descriptions. Il doit être vraiment complet et j'ai hâte d'en découvrir plus.
Quant à l'histoire, je l'ai trouvée très originale. Ces mondes parallèles dans lesquels seules certaines personnes douées de pouvoirs spéciaux peuvent faire l'aller-retour me plaît beaucoup. J'aime aussi beaucoup la manière dont Pierre Bottero a défini ces pouvoirs en question, basés sur la force mentale et psychique; mais aussi la triade qui les compose. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des pouvoirs ressemblant de près à ceux-là dans d'autres romans. Je trouve le monde côté Ewilan très intéressant car au delà des pouvoirs et de la mythologie on a un fond plus "politique" qui donne également son importance aux personnes qui n'ont pas hérité de dons spécifiques.
J'ai vraiment apprécié l'ensemble des personnages de ce premier tome (oui enfin sans compter les parents de Camille x)). J'avoue au tout début avoir été un peu réticente vis à vis du traitement de Camille et Salim que je trouvais assez cliché (la petite fille de riches, surdouée, dans sa superbe maison et le jeune garçon des cités avec ses douze frères et soeurs). Au final cette sensation s'estompe quand on commence à connaître leur histoire, leur environnement familial. Je dois quand même avouer avoir trouvé Camille parfois irritante dans le sens où elle a conscience de ses atouts et les expose très facilement, mais cela ne m'a tout de même pas dérangé outre mesure dans l'avancement de ma lecture; cela a été de plus contrebalancé par son côté très posé et mature, qu'on ne retrouve pas toujours dans les jeunes héroïnes féminines. J'ai très envie de voir son évolution qui m'a l'air très prometteuse et également hâte de découvrir plus le personnage d'Ellana qui m'a l'air d'une guerrière forte, comme je les aime.
En ce qui concerne le style de l'auteur, je comprends rien qu'avec ce premier tome les compliments que j'en ai entendu. Je le trouve fluide, explicite sans être compliqué. Pierre Bottero donne a chacun de ses personnages (assez nombreux tout de même) des caractéristiques bien particulières et sait mélanger habilement l'action, les sentiments, l'humour dans ce livre.
La Quête d'Ewilan est une histoire au début accrocheur, qui nous donne forcément envie de découvrir la suite des aventures. Je dois quand même avouer que je m'attendais à un petit peu plus de rebondissements, même si bien sûr le premier tome a en premier lieu un rôle de base et d'explications. Je n'ai pas non plus trouvé de longueurs au roman mais mes attentes sont disons plus grandes pour la suite.
Comme vous l'aurez compris cette lecture à été très agréable même si j'espère être encore plus surprise par le deuxième tome.
Ma note : 15/20
Aaaah je l'attendais cet article ! Je suis ravie de savoir que tu as aimé ta lecture :) Le deuxième est plus riche en rebondissement, même si on se doute de certaines choses. Bref, j'aime quand même son univers ♡
RépondreSupprimerSuper alors ! Ça me donne encore plus envie de le lire :)
SupprimerAhAh ! Enfin !
RépondreSupprimerEt bah je suis ravie de voir que tu l'as aimé ! Exilent est toujours un peu irritante de temps en temps mais on l'aime quand même et c'est ça qui rends le personnage aussi humain, elle ne peut pas être toujours merveilleuse :)
Et comme le dis Mona crois-moi tu vas être servie en rebondissement lors des prochains tomes :) C'est une série très riche et Mr Pierre Bottero l'a magnifiquement fait vivre.
Bref, bonne lecture pour la suite ;)
Vous êtes plutôt d'accord toutes les deux alors j'ai hâte de continuer !
SupprimerJ'ai aussi adoré cette trilogie et les suivantes d'ailleurs
RépondreSupprimerje suis certainement que le t2 te comblera :p
Vraiment cette trilogie met tout le monde d'accord j'ai l'impression :)
SupprimerJe suis contente si ce premier livre t'a plu et suis du même avis que toi concernant les points positifs et négatifs que tu soulève !
RépondreSupprimerJe ne tarderai pas à te filer les autres :D
Merci encore pour tes prêts !
SupprimerTu contribues à l'alimentation de ce blog :p
Du coup je viens lire ta chronique ! Ça me fait plaisir de partager ton avis. Je n'ai pas parlé d'Ellana dans la mienne mais, comme toi, j'ai hâte de la rencontrer de nouveau.
RépondreSupprimerJe ne vais pas tarder à me lancer dans le tome 2 , j'espère qu'il te plaira ! :)
Supprimer