vendredi 7 octobre 2016

Chronique lecture #64 - Red Queen / Victoria Aveyard



Editeur : Le Livre de Poche
Prix : 7,90€
Nombre de pages : 544p.
Genre : Fantasy Jeunesse
Résumé :
Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.
Enfin! Depuis ma précommande de février pour sa sortie poche, j'ai lu Red Queen! Je ne sais pas ce que j'ai attendu jusque là... En tout cas ça y est, je me suis réveillée et je vous en paaarle maintenant!

Au début de mon récit j'étais enthousiaste mais tout de même un peu refroidie. La façon dont les choses se mettaient en place avait un peu trop de résonance avec d'autres œuvres à mon goût. J'avais donc peur de me lancer dans un roman qui allait me décevoir. Parce que oui, je ne sais pas tellement pourquoi, certainement le titre et ce que j'avais entendu sur l'univers, mais j'avais de super attentes avec lui.

Puis, plus j'avançais dans le récit, plus je commençais à déceler d'autres enjeux; quand j'y suis finalement totalement entrée, j'y étais prise à 100%. On ne voit pas les pages défiler. De machinations en rébellions, de sentiments en révélations, on apprends à connaître l'environnement et les personnages, et on s'y attache.

L'univers de Victoria Aveyard est bien construit, c'est un monde a part entière qui n'en finit pas lui non plus de se dévoiler au fur et à mesure du récit. Tout ce qu'on nous dit, nous fait comprendre, peut en fait être remis en question. L'avancement dans l'histoire nous montre qu'il ne faut rien croire en particulier et ne s'attendre à rien avec cette histoire.
La seule chose pour laquelle cela peut être nuancé, est une relation en particulier où là, oui, on le voit arriver à 100 KILOMETRES. 

Cependant, la romance ne m'a pas plus dérangée que ça. J'appréhendais un peu au début de ma lecture et au final, comme on est bien surpris par ce qui nous tombe dessus (cf juste après) ça passe bien. Un poil de mièvrerie mais pas de dégoulinant!

LA FIN donc! Mais cette fin! Enfin pas les dernières pages en elles-mêmes mais le retournement de fin d'ouvrage. Je dis OUI. Je ne m'y attendais pas du tout et ça a fortement contribué à mon avis très positif. En effet, elle fait selon moi sortir Red Queen du récit fantasy jeunesse de base où la trame est courue d'avance et où les personnages restent consensuels; type les méchants sont méchants et les gentils sont gentils. Comme le dis si bien le roman, "n'importe qui peut trahir n'importe qui". Et ça, ça m'a plu. Je trouve que ça lui donne une dimension plus adulte et plus poussée. C'est ce qui fait aussi que la romance est bien passée pour moi dans ce roman.

Quand même, avait de terminer, un mot sur les personnages, parce que ce sont eux qui construisent totalement le récit. Mare est une héroïne que j'ai apprécié car elle ne tombe pas dans le cliché. Elle ne s’apitoie pas sur son sort à longueur de pages mais ne sent pas l'étoffe d'une sauveuse non plus. Elle est relativement réfléchie, on s'attache facilement à elle je trouve.
J'ai beaucoup aimé Julian, caution posée et historique dans le panel de personnages. Il pousse Mare à la réflexion et nous par la même occasion.
Je m'arrête ici car donner sur mon opinion sur d'autres pourraient influencer votre lecture voire vous spoiler.
Ce que j'ai aimé c'est que Victoria Aveyard arrive à intégrer beaucoup de nuances dans son récit qui enlève le côté trop manichéen qu'on pourrait y trouver. Dans cette histoire comme dans la vie, il y a du bon et du mauvais dans chaque population, dans chaque personne (enfin oui d'accord pour deux c'est pas le cas, je vous vois venir!). Qui sont les réels prisonniers? Qui sont les réels exploités, ceux à qui on ment? 

Vraiment Red Queen a su me surprendre. J'avais très envie de le lire mais m'attendais a un roman somme toute assez commun au genre. Au final, malgré quelques lieux communs, l'auteure a su construire une histoire qui sait se démarquer.

J'ai effectivement très hâte de découvrir la suite qui je pense ne va pas manquer de rebondissements, même si les avis sont moins enthousiastes que pour ce premier tome.

5 commentaires:

  1. Tu me donnes encore plus envie de le lire x')
    Il faut que je trouve un moyen de me le procurer. Ou de me procurer de l'argent pour pouvoir l'acheter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou l'emprunter? A quelqu'un? En bibliothèque?
      Je veux bien te le prêter :p

      Supprimer
    2. Depuis que j'ai déménagé, je n'ai plus de copine avec qui partager mes bouquins haha, c'est malheureux. Et je ne l'ai pas vu en bibliothèque pour l'instant, à surveiller :)
      Mais si tu veux me le prêter, y a pas de soucis XD

      Supprimer
  2. J'ai ce premier tome sur ma liseuse depuis un bout de temps. J'ai vraiment envie de lire cette saga qui a de très bons avis (en tout cas, le premier tome) :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la conseilles vraiment, je pense que ça pourrait te plaire! :)

      Supprimer