jeudi 22 septembre 2016

Chronique lecture #62 - Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur / Harper Lee


Editeur : Le Livre de Poche
Prix : 6,50€
Nombre de pages : 447p.
Genre : Drame
Résumé :
Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.

La vie d'une famille monoparentale dans l'Amérique des années 60, en pleine période de lutte pour les droits civiques, racontée par une petite fille; mais surtout d'un procès pleinement ancrée dans cette lutte, moi ça m'a tout de suite fait envie. 
Il faut également avouer que j'en avais vu énormément d'avis positifs et que je l'ai trouvé à 0,50€ chez Emmaüs (oui, encore!), ça aide!

Cette lecture a vraiment été très agréable. J'ai trouvé que le point de vue de Scout est un choix très judicieux. En effet, l'époque traitée est difficile, les mentalités tentent de changer, changent d'ailleurs dans le pays, mais pas à Maycomb. Scout se pose alors les bonnes questions, celles qui ne vont pas forcément mettre à l'aise, sans filtre particulier. Son point de vue permet également de voir l'évolution des membres de sa famille à travers des yeux innocents et et j'ai beaucoup aimé.
Le style est très fluide, les événements passent rapidement, on se retrouve plongés dans le quotidien de Scout et de son frère Jem sans s'en rendre compte

Un point que j'ai aussi beaucoup aimé dans le roman c'est toute la mystique autour de Boo Radley. Je ne sais pas si c'est moi qui ai beaucoup d'imagination où si l'auteure voulait réellement ajouter à ce personnage une dimension presque fantastique. En tous les cas cela m'a beaucoup plu, d'autant plus que Boo est finalement comme je le voulais. 
D'ailleurs, parenthèse par rapport à cette famille, au début du blog, j'avais lu un roman bit-lit, appelé tout simplement Les Radley, qui est une famille qui me rappelle énormément ceux du roman de Harper Lee. J'ai cherché des infos là-dessus et je n'ai rien trouvé alors si vous en savez plus, ça m'intéresse!

Malgré tout, cette lecture à un point négatif pour moi, qui est le même dans toutes les chroniques que j'ai pu lire: le procès ne tiens pas assez de place. C'est le thème donné dans le premier paragraphe de la quatrième de couverture et il ne représente pourtant que 30% du livre, en comptant les allusions que l'on y fait tout au long. 
J'ai trouvé cela dommage car, même si l'on a les témoignages, le plaidoyer, on aurait tout de même pu s'y concentrer beaucoup plus. Ce n'était peut-être pas la volonté de l'auteure et dans ce cas, c'est la quatrième qui fausse un peu le tout. En effet, si vous vous attendez à suivre le récit entier d'un procès, passez votre chemin, durant la première moitié du livre, voire plus, on suit la vie de la famille Finch, sur fond d'analyse sociétale, mais tout de même.

Si c'est quelque chose que j'ai regretté, cela ne m'a pas pour autant gâché ma lecture car comme je le disais, j'ai beaucoup aimé en apprendre sur le quotidien des familles à cette époque.

Le style de Harper Lee est très maîtrisé. Le point de vue enfantin est attendrissant sans être trop, l'humour vient contrebalancer la dureté su sujet sans le décrédibiliser. J'ai beaucoup aimé cette plume qui a rendu ma lecture prenante et intéressante, tout en restant fluide.

Je vous conseille vraiment de découvrir cet ouvrage, tout en gardant en tête que vous n'aurez pas un récit de procès dans son entièreté.

6 commentaires:

  1. J'aime ton article et je suis totalement d'accord avec toi. C'est un livre dont la lecture est très légère même si les sujets abordés ne le sont pas forcement. Cependant je n'arrive toujours pas à savoir si j'ai aimé ce livre ou pas ! Et ça m'énerve ; je n'arrive pas à savoir si une enfant qui parle comme un adulte me plait, la rapidité du procès, le message que le livre dégage, l’engagement de l'auteur par rapport au droit civique (car pour moi elle est engagée même si les deux points de vues sont assez équilibrés avec les personnages)... Une chose est sûre, je l'ai dévoré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mine de rien il y a beaucoup d'infos à dégager de ce livre, donc je comprends ta difficulté à te faire une opinion!
      Il est super riche!

      Supprimer
  2. Je ne l'ai toujours pas lu mais j'aimerais bien le faire un jour. Je pense que cela doit vraiment être intéressant à lire. Maintenant, il faudrait savoir quand, là est la question ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment intéressant à lire, il vaut le coup d'être découvert.
      Chaque chose en son temps, mais je viendrai voir ton avis en tous cas!

      Supprimer
  3. C'est à cause de ça que je ne lis plus les quatrième de couverture, j'ai toujours l'impression de me faire avoir.
    En tout cas, c'est un livre qu'il faudrait vraiment que je lise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends! Je les lis de moins en moins également, à part si c'est un livre que je ne connais pas du tout où là je vais jeter un coup d'oeil ^^

      Supprimer