mercredi 24 août 2016

Chronique lecture #58 - Un long dimanche de fiançailles / Sébastien Japrisot


Editeur : Denoël
Prix : 14.20€
Nombre de pages : 367p.
Genre : Romance / Historique
Résumé :
Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Cinq soldats qu'on a jetés dans la neige de Picardie, un soir de janvier 1917, devant la tranchée ennemie, pour qu'on les tue. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il n'avait pas vingt ans. À l'autre bout de la France, la paix venue, Mathilde veut savoir la vérité sur cette ignominie. Elle a vingt ans elle aussi, elle est plus désarmée que quiconque, mais elle aimait le Bleuet d'un amour à l'épreuve de tout, elle va se battre pour le retrouver, mort ou vivant, dans le labyrinthe où elle l'a perdu. Tout au long de ce qu'on appellera plus tard les années folles, quand le jazz aura couvert le roulement des tambours, ses recherches seront ses fiançailles. Mathilde y sacrifiera ses jours, et malgré le temps, malgré les mensonges, elle ira jusqu'au bout de l'espoir insensé qui la porte.

Encore un livre qui trainait dans ma PAL depuis un bon bout de temps… Je l’avais acheté car le film, que j’avais vu au cinéma très jeune, m’avait beaucoup marquée à l’époque. J’avais donc très envie de découvrir sa version originale.

L’histoire m’a autant plu que dans mes souvenirs. Elle est très prenante, une fois qu’on
commence à entrer dedans, il est difficile de lâcher le roman. On suit Mathilde dans ses
péripéties, dans ses recherches, dans la construction progressive de son puzzle. Elle devient une vraie détective en repérant des détails infimes et souvent abracadabrants aux yeux des autres, mais qui pour elle, représentent beaucoup. Cette dimension est ce qui m'a autant fait aimer le livre, les recherches de Mathilde deviennent une vraie petite enquête mais presque traitée de manière enfantine, malgré le sujet plus qu'important. 

C’est une romance comme je peux parfois les aimer, pas culcul, poignante et forte. L’amour
entre Mathilde et Manech est indestructible et pourrait soulever des montagnes. J’ai souvent tendance à apprécier les romances historiques que je trouve pures et vraies, c’est entièrement le cas ici. Nos deux personnages se connaissent depuis l’enfance et ont une relation on ne peut plus simple, c’est ce qui la rend si touchante pour moi, ils n’ont besoin que de l’autre pour être heureux.
Je l'ai vraiment belle car ici elle est traitée en toile de fond, elle est le socle de toute l'histoire mais pour autant ne prend pas toute la place.
Sébastien Japrisot nous fait entrevoir et comprendre l’horreur de la guerre tout en maintenant une plume légère, qui peut même nous faire sourire. Ses tournures de phrase, les anecdotes qu’il raconte, le ton de ses phrases, apportent de la lumière et de l’humour au récit dont l’histoire est loin d’être gaie.
Je suis admirative du mélange des styles que l’auteur arrive à intégrer et à faire marcher
ensemble, c’est déjà quelque chose qui m’avait marquée dans le film. C’est une histoire
marquante, réaliste et instructive sans pour autant être accablante. Il donne pour moi une vraie leçon de vie car les personnages acceptent leurs destins, ne sont pas en colère, «c’est comme ça » est souvent ce qu’ils disent.
Alors oui évidemment ce roman reste triste, il traite de la guerre mondiale, de la mort, des destins tragiques. La première et la seconde guerre mondiale sont des sujets qui m'intéressent énormément, mais c'est vrai qu'il ne faut pas être une âme trop sensible.

Le récit nous fait également entrevoir les classes sociales toujours bien distinctes à l’époque, on comprend combien Mathilde a été favorisée de naître là où elle est née. A travers les correspondances qu’elle mène au fil de ses recherches, on a affaire à des personnages beaucoup moins chanceux. Cela donne un aperçu des conditions sociales de cette période et j’ai trouvé cela très intéressant, une bonne addition au roman.

J’ai adoré le personnage de Mathilde qui est une femme forte, bornée et intelligente et d’une extrême patience. Elle croit en ses idées et va tout faire pour prouver qu’elle a raison d’y croire. Malgré son handicap et tout ce qui lui arrive, elle reste déterminée à tout faire pour atteindre son but. 

Je vous conseille fortement ce roman si la première guerre mondiale vous intéresse, mais si vous avez envie de voir le sujet abordé un peu différemment. Bien sûr, je vous le recommande également si vous aimez la romance, car même à moi elle m'a plu. Je n'ai mis "que" 16 car si une fois entré dans l'histoire, comme je vous le disais, on a du mal à le lâcher, j'ai eu un petit peu de mal à m'y mettre au début. Je pense également que le récit aurait pu être un petit peu plus court dans la mesure où certains passages perdaient un petit peu en rythme.

J'ai bien envie de plus découvrir la plume de Sébastien Japrisot car son style m'a vraiment plu! 

6 commentaires:

  1. Bon allez zou ! Tu m'as convaincu, je le lirai :)
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. Un long dimanche de fiançailles !! Une lecture qui remonte pas mal pour moi, je crois l'avoir lu dans les 3-4 années qui ont suivi la sortie du film... Alors mon souvenir est un peu flou, mais il me semble avoir eu plus ou moins le même ressenti que toi, une très belle histoire, racontée de manière originale et presque enfantine, une ambiance un peu particulière et par contre, quelques longueurs. Je me souviens que la lecture de ce livre n'avait pas été aussi rapide que je l'espérais, mais un très bon souvenir malgré tout ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est assez étrange comme la lecture peut ressortir enfantine vu le thème traité! Effectivement je ne l'ai pas lu très rapidement moi non plus ^^

      Supprimer
  3. J'ai terriblement envie de lire ce livre, après ta chronique ! Je note, je note :D

    RépondreSupprimer