dimanche 26 juin 2016

L'envers du décor #3 - Mon organisation avant publication

Mon organisation avant publication

Bonjour !

Je vous propose aujourd'hui mon deuxième article "L'Envers du Décor". Le premier vous avait bien plu et j'en suis ravie. Je vous rappelle que ce rendez-vous a été créé par Virginie, rédactrice du blog surunpetitnuage.fr, et consiste à dévoiler les petits tips de nos blogs via des articles à thème. Pour en savoir plus, c'est par là !

Comme vous avez pu le voir sur l'image, le thème de juin est donc notre organisation avant publication. C'est vrai que ce thème m'inspire un peu moins que celui du mois dernier, mais j'ai tout de même deux trois petites choses à vous partager.

J'essaie de m'organiser selon mon emploi du temps, logique hein.
Les semaines où je sais que les derniers jours, notamment le week-end seront chargés, je rédige mes articles du jeudi et du dimanche.
Souvent cela est possible, mis à part le fait que j'ai du mal à prévoir une semaine sans chronique de livre; si je n'ai pas de livre à chroniquer mais que je sais que je vais en terminer un bientôt, je préfère laisser un trou quitte à rédiger ma chronique au dernier moment (ce qui, je ne vais pas mentir, arrive quand même régulièrement ;))... En effet si j'aime parler de différents sujets, les chroniques littéraires restent à a moins 70% de mes articles.

Je rédige bien souvent le soir (comme pour ces lignes ;)) mais parfois aussi les après-midi de mes jours de congés. C'est vrai que j'ai tendance à être plus productive le soir quand j'ai fait une bonne pause après ma journée de travail. J'essaie quand même de ne pas rester trop tard sur le blog pour filer lire !

Ça c'était pour la notion d'emploi du temps mais mon organisation passe aussi par mon emploi du temps physique. Comme vous avez pu le voir dans l'Envers du Décor de mai, j'ai toujours mon semainier sur mon bureau, il est un vrai repère ! Quand les idées d'articles se bousculent dans ma tête, après les avoir listées quelque part, je vois avec mon semainier quand est-ce que je pourrais les caser. En effet, je les intercale avec les rendez-vous mensuels (celui-ci et mon bilan du mois) ou réguliers (On My Wishlist, tags...) et surtout avec les chroniques !
Mon semainier est surtout pratique au niveau des dates puisque je publie certains articles à une période précise et que je vois donc les dates restantes pour le reste, selon mes trois jours de publication.


Alimenter mon blog étant un plaisir, j'aime être aussi souvent que possible dans mon environnement, mon petit cocon pour travailler dessus.
Comme je vous le disais également la dernière fois, je suis incapable de travailler dans le silence (sauf au travail malheureusement), avant de pouvoir commencer à rédiger il me faut donc impérativement de la musique ou des vidéos Youtube en fond. Cela renforce mon impression de bulle, dans laquelle je suis concentrée à 100% dans ce que je fait.

Accessoirement, dans 80% des cas, je suis aussi avec ma petite infusion (#mamie) dans ma magnifique tasse Reliques de la Mort.


En ce qui concerne le billet en lui-même j'ai toujours plus ou moins la même marche à suivre
Je ne rédige pas de brouillon, à part peut-être pour les Moody vous dit (article où je parle d'un sujet en rapport avec la lecture) auxquels je réfléchis un peu n'importe quand et pour lesquels je note souvent des plans, du moins les thèmes des différentes parties à traiter.

Pour le reste de mes articles, sauf manque de temps ou interruption, je les écris d'une traite, comme ça c'est fait et je ne les laisse pas traîner. C'est surtout vrai pour les chronique, car si j'attend trop ma mémoire me joue des tours !

Généralement pour les chroniques j'écris mon introduction et ma conclusion puis je remplis entre les deux au fur et à mesure de mes réflexions, tout en jetant des coups d'oeil dans le livres en question pour vérifier quelques infos.

Bien sûr après avoir rédigé je relis, même si ça m'ennuie ! 


Voilà tout le monde, je pense vous avoir tout dit ! J'espère que cet article vous intéressera autant que le premier et que vous serez contents de retrouver ce rendez-vous !
Et-vous, vous vous organisez comment ?

8 commentaires:

  1. Coucou :) Drolement chouette cet article ^^ j'aime beaucoup voir l'envers du décor, c'est amusant de voir quelles sont les différentes techniques que chacun utilise et comment chaque article se met en place ^^
    Merci de m'avoir fait découvrir le blog surunpetitnuage, j'adore ce blog et je sens que je vais y passer ma fin de journée xD ^^
    Encore merci ;)

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    1. Merci beaucoup !
      Ravie que tu l'ai découvert, ce blog est très chouette et sa créatrice adorable :)

      Merci à toi de ton passage :)

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  2. Coucou ma belle, j'aime beaucoup ton article, encore une fois il est léger tout en étant complet comme il faut ^^

    Et des fois, ça ne sert à rien d'avoir une organisation de ministre avec 46 carnets, 25 applications etc etc juste pour un article. Une petite organisation, ou aucune organisation conviennent aussi.
    Tant que les articles plaisent, c'est le principal ^^

    (N'oublies pas de partager sur ton article sur le groupe Facebook ou de me l'envoyer par mail, je ne l'ai pas vu ce matin quand j'ai tout checké ^^, que je ne t'oublies pas lors des rajouts que je ferais ce soir ou demain ;) ou même plus tard dans la semaine ^^)

    Je t'embrasse et te dis à très vite <3
    (Et je suis encore super contente que mon RDV L'Envers du décor (il faut pas oublier le L' ^^) te plaise.

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    1. Merci beaucoup, c'est trop gentil :)

      C'est sûr, il faut s'organiser comme c'est le mieux et le plus pratique pour nous :)

      Je corrige ma faute avec le "L'" de ce pas !

      A très vite :)

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  3. Je dois dire que je n'ai pas de "vrai" organisation, à part pour Booktube. J'utilise l'agenda qui est sur mon téléphone, comme ça, je l'ajoute dès que j'y pense ! Sinon, je n'écris pas les chroniques à l'avance ... En général, je les écris le jour même mais j'ai un petit carnet pour noter les points à dire lors de ma chronique :)

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    1. Au moins avec ton téléphone tu as ton agenda toujours à porter de main !
      Comme dit juste au dessus, pas besoin d'une organisation de ministre tant que cela nous convient :)

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  4. J'aime vraiment beaucoup de type d'article... Je me tâterais à vous rejoindre pour ce RDV si je n'avais pas peur d'être complètement à la ramasse niveau timing !

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