jeudi 23 juin 2016

Chronique lecture #49 - Thérèse Desqueroux / François Mauriac


Editeur : Le Livre de Poche
Prix : 4€
Nombre de pages : 148p.
Genre : Classique
Résumé :

Pour éviter le scandale et protéger les intérêts de leur fille, Bernard Desqueyroux, que sa femme a tenté d'empoisonner, dépose de telle sorte qu'elle bénéficie d'un non-lieu.
Enfermée dans sa chambre, Thérèse tombe dans une prostration si complète que son mari, effrayé, ne sait plus quelle décision prendre.

Doit-il lui rendre sa liberté ?

Cela faisait un moment que ce classique traînait dans ma PAL...Je l'avais acheté dans un petit bouquiniste lors d'une pérégrination à Saint-Etienne il me semble, il y a de ça bien 3 ans ahem... J'avais décidé de le prendre car je connaissais un petit peu l'histoire.
Une histoire de femme empoisonneuse ça m'intéressait bien.

L'histoire m'a au final un petit peu ennuyée dans le sens où on ne parle que très peu du sujet de l'empoisonnement ni vraiment des raisons qui l'ont poussé à passer à l'acte, on l'évoque à la fin en guise de conclusion, mais je n'ai pas trouvé cela assez poussé. En fait, une bonne moitié du livre retrace la vie de Thérèse via ses souvenirs, elle se remémore sa vie lors de son retour chez elle après son procès. 
D'un côté c'est intéressant puisque cela nous fais connaître le personnage et donc comprendre son acte par la suite, et en même temps cela a pris trop de place pour moi.
Toute l'histoire de sa belle-soeur et amie Anne m'a également parue longue, je n'ai pas bien compris ce qu'elle apportait au récit, si ce n'est plus d'explications sur le contexte familial et sociétal de l'époque : la condition des femmes, des familles et notamment le mariage. Tout ceci nous éclaire effectivement sur la vie de couple de Bernard et Thérèse.

J'ai de plus parfois eu du mal à me repérer dans le temps, je ne savais plus si Thérèse était déjà rentrée chez elle ou si elle était toujours dans son voyage pour rentrer. Comme je le disais plus haut, elle se remémore sa vie, dans des événements plus ou moins lointains et parfois je ne savais plus me situer...

J'ai cependant beaucoup aimé le personnage de Thérèse. Certes c'est elle la coupable dans cette histoire mais son histoire est très touchante. C'est une personne torturée, qui ne s'est jamais sentie à sa place. Elle a toujours été attirée du côté obscur et l'auteur décrit ce sentiment d'exclusion, la noirceur de ce personnage. 

La plume de François Mauriac m'a complètement partagée. Pour la description des sentiments, je l'ai trouvée très belle, poétique, métaphorique

"Comment lui expliquer ? Elle ne comprendrait pas que je suis remplie de moi-même, que je m'occupe toute entière. Anne, elle, n'attend que d'avoir des enfants pour s'anéantir en eux, comme a fait sa mère, comme font toutes les femmes de la famille. Moi, il faut toujours que je me retrouve; je m'efforce de me rejoindre... [...] Les femme de la famille aspirent à perdre toute existence individuelle. C'est beau, ce don total à l'espèce ; je sens la beauté de cet effacement, de cet anéantissement... Mais moi, mais moi..."

En revanche, pour le déroulé de l'histoire, des événements, je l'ai trouvée compliquée, alambiquée parfois alors que ce n'était pas forcément nécessaire. Cela a du coup ralenti ma lecture, j'ai relu certains paragraphes, et je n'ai surtout pas lu très vite !

La force de ce roman réside totalement pour moi dans le personnage de Thérèse, pour laquelle j'ai eu de l'empathie, pour qui j'ai été triste. 

C'est tout de même un classique que je conseille, ne serait-ce que pour découvrir François Mauriac et parce qu l'histoire est assez originale. 
Je m'excuse d'avance pour cette chronique assez courte mais le roman l'est aussi et mes ressentis sont plutôt brouillons vis-à-vis de cette oeuvre.

Je suis vraiment curieuse d'avoir votre avis si vous l'avez lu ! 

6 commentaires:

  1. J'ai lu ce roman il y a très longtemps et j'en garde un souvenir extraordinaire. J'adore la plume de Mauriac que je trouve magnifique et j'ai aimé les personnage, le thème, l'histoire, mais il faudrait que je le relise. Une autre blogueuse a fait un article aussi sur ce roman et du coup, vous me donnez envie de m'y replonger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie qu'il t'ai autant plu !
      J'aurais aimé y prendre autant de plaisir ^^
      J'espère que ta relecture sera aussi belle.

      Supprimer
  2. Dommage pour ta lecture sur ce classique. Le résumé en lui-même aurait pu m'intéresser mais je dois dire que ce que tu dis sur l'écriture me rebute pas mal :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que l'écriture te plaira plus qu'à moi ^^
      L’histoire est tout de même intéressante à découvrir.

      Supprimer
  3. J'en ai lu une chronique très récemment, qui était un peu plus enthousiaste que la tienne. Cela dit, les points que tu soulèves concernant l'écriture et le fait que l'on soit finalement assez éloigné du sujet de l'empoisonnement et de ses raisons me refroidit un peu (c'est ce qui m'intéressait le plus).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce qui m'intéressait le plus moi aussi d'où ma petite déception ^^

      Supprimer