vendredi 8 avril 2016

Lire avec moi ! #1 (1) - Outlander T1 - Le chardon et le tartan / Diana Gabaldon

Bonjour !

Aujourd'hui j'étais un peu embêtée car comme j'ai pu en parler sur Livraddict ou Twitter, étant en pleine lecture de deux pavés, les chroniques lecture risquaient vraiment de tarder sur le blog.

Et puis j'ai eu une idée (oui des fois ça m'arrive) !

Je me suis dit pourquoi pas faire comme un vlog lecture, mais sous forme de billets du coup; c'est à dire vous faire des courts articles dans l'avancée de ma lecture.
Ainsi, ça évite un peu le manque de chroniques lectures sur le blog et aussi la chronique de fin à rallonge qu'un gros roman peut engendrer.

Je pense faire ça quand je m'attaque à de vrais gros morceaux, dans les 900-1000 pages environ.

J'espère que ce concept vous plaît !

   

Comme je l'ai mentionné dans mon bilan de mars, je lis en ce moment le premier tome de Outlander de Diana Gabaldon, en lecture commune avec Lizzie, du blog TwoFaceLizzie.
Pour convenir au rythme de chacune et pour pouvoir lire d'autres romans en même temps, on s'est fixé pour le moment une partie par semaine, sachant qu'il y en a sept.

J'ai donc lu ma première partie et je vous en parle tout de suite :)


Editeur : J'ai lu
Prix : 16 €
Nombre de pages : 852 p.
Genre : Aventure, Historique
Résumé :

1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille.

Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au coeur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ?


Juste avant de commencer ma lecture j'ai vu quelqu'un m'a décrit Outlander comme une "romance historique" et là j'ai eu peur. Moi et la romance vous savez qu'on est pas très copains. 

Après un enthousiasme débordant à me lancer dans cette lecture j'étais un petit peu plus frileuse donc. La première partie, 130 pages environ, s'est pourtant lue assez rapidement, les soirs avant de dormir.

On rentre bien dans l'histoire, on rencontre Claire et Frank un couple marié se redécouvrant après avoir été longtemps séparé par la guerre. Ils se retrouvent à présent dans une petite ville d'Ecosse, dans un bed and breakfast calme qu'on se représente très bien. C'est un couple fougueux qui s'aime comme au début. On est vite entraîné dans leur vie de couple dans cette bourgade d'Ecosse bercée par les mythes et légendes, que Frank apprécie particulièrement.

Les deux premiers chapitres sont somme toute assez basiques, on apprend à connaître notre couple, certains passages de leur passé, leur caractère et leurs intérêts. 

Les choses commencent à s'accélérer au chapitre 3 où Claire se retrouve plongée malgré elle dans les années 1750, on ne sait vraiment par quel moyen (n'ayez crainte, je ne vous spoile rien, c'est sur la quatrième de couverture), si ce n'est qu'elle se trouvait dans une sorte de mini Stonehenge où des rites se pratiquent encore. 

A partir de là le rythme devient plus soutenu puisque notre héroïne va devoir se débrouiller seule et essayer de comprendre ce qu'il lui est arrivé. Elle va faire toutes sortes de rencontres et notamment deux intéressantes qui vont certainement s'avérer décisives pour le reste de son voyage.

J'ai trouvé que l'action était bonne dans cette première partie, même si je ne suis pas non plus hyper tenue en haleine. Le décor est quand même bien planté, l'auteure a des facilités à nous faire plonger dans les plaines d'Ecosse, ce qui est loin de me déplaire. J'avais un peu peur des descriptions à rallonge avec ce genre de roman mais pour le moment ce n'est pas le cas, ce qui m'arrange bien !

Le personnage de Claire me plaît plutôt bien, j'aime sa façon de ne pas contrôler ses paroles et d'être, de par son changement d'époque, complètement en décalage avec les autres femmes. Elle a son caractère et l'affirme. 
C'est pour le moment le seul personnage qu'on connait un minimum, on a déjà rencontré Jamie, mais assez en surface. J'ai hâte d'en apprendre plus sur lui, qui fait parler toutes les lectrices ;)

Notre première partie ne se termine pas sur un cliffhanger en particulier, notre personnage principal est, comme vous pouvez vous en douter, plutôt en mauvaise posture, plongée seule dans époque qui n'est pas la sienne.

En bref, je sens le potentiel qu'a cette histoire même si on ne peux pas dire que je sois à fond dans l'histoire pour le moment. Je pense que cela peut s'expliquer par la longueur de cette histoire qui fait que forcément, il faut du temps pour démarrer.

On commence la partie deux la semaine prochaine, donc rendez-vous normalement vendredi ou dimanche prochain pour la suite !

(Je précise, même si ça me semble logique, que pour les prochains billets il y aura beaucoup moins de détails de l'histoire mais simplement mes ressentis, pour ne spoiler personne !)

Voilà, j'espère que ce principe d'article vous plaît, donnez moi votre avis comme c'est une première je suis hyper intéressée ! C'est certainement un type d'article moins construit que mes chroniques habituelles, c'est aussi un peu le but, je préfère garder ça comme des ressentis à chaud :)

A très vite !

14 commentaires:

  1. C'est cool comme article! Je n'ai pas encore commencé ce roman même s'il est dans ma PAL depuis des mois... j=ce pavé me fait trop peur :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te comprends ! Il m'a fallu un moment avant de me lancer ^^'

      Supprimer
  2. Je trouve que ce concept est une très bonne idée, surtout pour des pavés pareils! En ce qui me concerne, j'ai vraiment décroché de ce livre, mais je suivrais ton parcours avec intérêt! Je pense regarder la série :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ca me fait trop plaisir !
      Ah mince ... j'espère que la série te plairas ! :)

      Supprimer
  3. Très bonne idée :) En tout cas, j'aime ce concept !
    J'ai ce GROS pavé dans ma PAL depuis décembre. Je dois dire que je crains de rester des semaines dessus, mais bon ... Peut-être pendant les vacances ? :p En plus, les tomes augmentent de plus en plus (nombre de pages/tome, je veux dire) ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Oui les vacances ça peut être une bonne période :)
      Oui par contre plus ça va plus les tomes sont gros ... !

      Supprimer
  4. Confirmes-tu, de ce que tu as lu, que cela ressemble à une romance historique ?Et super concept au passage, vraiment ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup c'est vraiment gentil ! :)
      Pour le moment je n'ai vraiment pas lu assez pour le dire, on sent quand même qu'il va y avoir une romance avec Jamie mais de là à dire si ça va prendre beaucoup de place ou non ... C'est un peu tôt ! A suivre ;)

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup ce principe et c'est une excellente idée :D
    Je ne suis pas sûre de te suivre de près par contre parce que c'est un livre qui m'intéresse et je n'aimerai pas me spoiler ;-)
    Bonne lecture à toi en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercii ! Je suis hyper contente que a plaise !
      Après comme je le dis en fin d'article je me concentrerai beaucoup plus sur mes ressentis par la suite pour ne pas dévoiler l'histoire !
      Je l'ai fait ici car je ne parle que de ce qui est sur la 4ème finalement :)

      Je déteste me faire spoiler alors je ne voudrais pas le faire aux autres ;)

      Supprimer
    2. Alors si tu ne spoileras rien, je vais te suivre de près ;-)
      Je trouve ça vraiment intéressant de suivre quelqu'un dans une lecture, suivre son ressenti, ce qu'il pense et comment il appréhende la suite!! Une excellente idée (oui je me répète!!)!

      Supprimer
    3. Merci beaucoup, ça me fait vraiment chaud au coeur !

      Supprimer
  6. J'en suis piquée à la fin, pour ma part. Et si j'ai apprécié Jaimie et son sens de l'humour notamment, je n'ai pas vraiment compris pourquoi il suscitait un tel engouement (peut-être par la série aussi...). Du coup, je suis assez curieuse d'avoir ton avis !
    En tout cas, niveau descriptions, tu n'as pas à t'en faire, ça reste similaire à ce que tu as pu avoir dans la première partie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'apprends de plus en plus à connaître son personnage et je commence à l'apprécier, on verra par la suite si je suis mois aussi subjuguée haha ;)
      Oui c'est ce que je vois pour les descriptions, c'est justement dosé !

      Supprimer