dimanche 3 avril 2016

Chronique lecture #40 - Rock War T1 / Robert Muchamore


Editeur : Casterman Jeunesse
Prix : 16.90 €
Nombre de pages : 345 p.
Genre : Jeunesse
Résumé :

La musique était leur passion, elle est devenue leur combat.
Jay, Summer et Dylan ne se sont jamais rencontrés. Pourtant, ils partagent le même rêve de gloire. Le premier ne vit que pour son groupe de rock. La deuxième possède une voix à couper le souffle. Le troisième a de la musique plein la tête et des mains de virtuose.

Tout d'abord je remercie Livraddict et Casterman Jeunesse pour ce partenariat que j'ai été hyper heureuse de recevoir !

Quand je l'ai vu dans la liste des partenariats Rock War m'a tout de suite attiré. Pour la couverture déjà, orange pétante et hyper moderne mais aussi pour le titre. Si vous suivez un peu le blog et notamment mes playlist vous savez que le rock c'est un peu mon genre de prédilection ! Du coup forcément une histoire qui parle de l'amour de la musique et de groupe de rock ça me donnait hyper envie !

J'ai bien fait de me lancer car après quelques lectures plus pesantes, celle-ci a été une bouffée d'air frais qui m'a vraiment fait du bien !

Je vous avouerai que même si j'étais hyper attirée par ce bouquin j'avais quand même un petit peu peur des clichés qui auraient pu se glisser dedans, que ce soit par rapport au public visé ou au genre musical dont il est question. On a souvent les même à priori et clichés dans les médias sur les groupes rock et je n'avais pas envie de me retrouver devant une histoire où on a affaire à des ados teigneux, gothiques et qui voient tout en noirCe n'a pas du tout été le cas donc j'en suis ravie. 

C'est plutôt une histoire qui met en valeur les ados. On a devant nous des personnalités bien distinctes, des milieux bien distincts aussi, qui finalement se retrouvent rassemblés autour d'une même passion. C'est ce qui les anime avant tout et qui du coup, efface leurs différences. Ça peut faire très bateau, presque niais dit comme ça, mais c'est tellement fluide dans le livre que ça passe très bien. Leurs trois groupes vont devenir partie intégrante de leur vie et ils comptent bien se donner pour arriver à leurs fins.

D'aucuns pourraient trouver nos personnages, sans aller dire clichés, un peu catalogués, mais ce n'est pas poussé à l'extrême pour moi. Alors certes on a Summer, orpheline sans le sou devant s'occuper de sa grand-mère, nos deux jumelles chinoises aux parents plus qu'aisés, Jay et ses nombreux demis frères et soeurs mais on a pas de compétition entre eux. On a pas le sentiment de personnages valant plus que d'autres ou de modèle à adopter. 

Pour dire un mot sur nos personnages d'ailleurs, je les ai tous appréciés. Nos trois principaux Jay, Summer et Dylan, à propos de qui les chapitres s'alternent, ont de chouettes personnalités. J'avoue avoir une petite préférence pour les soeurs Wei et Théo qui ont tous les trois un bon grain qui m'a souvent faire sourire. Dylan est celui que l'on connait sans doute le moins, peut-être car son rôle tend à s'affirmer par la suite ?

Le rythme est bon, on est menés au gré des répétitions, des rencontres et des concerts, des vies de familles aussi. C'est un livre où, comme nos personnages, on a pas le temps de s'ennuyer. Les événements s'enchaînent sous la plume légère et fluide de Robert Muchamore, qui ne manque pas de traits d'humour.

Bien sûr c'est un roman qu'il faut lire pour la détente, surtout quand on a une dizaine d'années de plus que nos personnages. Je trouve tout de même qu'il fait passer de beaux messages, surtout à un âge où on en a bien besoin. Confiance en soi, humilité, entraide, sont autant de thème abordés par Robert Muchamore, et quoiqu'un peu utopistes d'accord (on sait ce qui peut se passer entre les ados) n'en restent pas moins importants à faire passer.

J'ai hâte de découvrir la suite puisque le destin de nos trois protagonistes et de leurs groupes respectifs sont, on s'en doute, amenés à se rencontrer et que j'ai hâte de voir ce que ça va donner. 

Petite mention spéciale au travail éditorial, je le fais très rarement mais ici il mérite qu'on le note ! La couverture fluo avec son effet miroir, les bords des pages aussi orange, c'est vraiment un chouette objet-livre.

6 commentaires:

  1. Il est dans mon CDI... Mais en Anglais haha du coup c'est une autre paire de manches :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CDI... ? Je ne sais pas haha ;)

      Franchement c'est une lecture légère je pense que le niveau d'anglais devrait être assez abordable !

      Supprimer
  2. Je ne suis pas particulièrement intéressé par les romans traitant de musique, je dois dire. De plus, le rock n'est pas trop ma tasse de thé ... Je passe mon tour pour cette fois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en faut pour tout le monde ! :)
      Merci de ton avis en tout cas !

      Supprimer
  3. Autant j'adore les romans où la musique est présente, autant celui-ci me fait un peu peur !
    À cause des éventuels clichés, comme tu le soulignes (même si visiblement, ça va à peu près de ce côté-là) mais aussi parce que je commence à être un peu lassée des romans pour ados (trop de lectures YA ces derniers mois, je crois)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça me faisait un peu peur aussi au début mais je n'ai pas trouvé ce livre cliché !
      Je te comprends ceci dit pour la YA, comme pour n'importe quel genre d'ailleurs, au bout d'un moment c'est agréable de changer de registre !

      Supprimer