dimanche 7 février 2016

Chronique lecture #29 - Plus rien ne sera comme avant tome 1 : La Faille / Arianne Fusain


Editeur : Hélène Jacob
Prix : 3,99 € (ebook)
Nombre de pages : 138 p.
Genre : Fantastique
Résumé :

S'il avait su ce que pouvait signifier « fermer la faille », il aurait tout fait pour ne pas l'ouvrir.

Cédric Grej-Holman est tombé dans la spirale de la chance, du moins il le croit. Un emploi inespéré à La Séclya et un appartement au cœur de Paris, pour un provincial qui déteste le calme et la solitude, c'est presque inimaginable.
Pourtant de l'imagination, il n'en manque pas. C'est même grâce à elle qu'il a séduit Tulay, il y a quelques semaines.
Mais ce jour-là, la machine s'emballe. Il est entraîné dans une aventure bien au-delà de ce que son cerveau aurait pu concevoir, au point de se demander s'il n'a pas perdu la raison. En quelques heures, la spirale de la chance prend des allures machiavéliques. Aspiré par des mondes parallèles, il découvre qu'il est l'enjeu d'un conflit qui le dépasse.
Lui qui vit dans son univers décalé avec son petit costume de bureau, parviendra-t-il à relever le défi et à… fermer la faille ?

Le résumé de ce roman m'attirait vraiment beaucoup car le fantastique est un genre qui me plaît, même si je n'en lis pas énormément. J'ai trouvé cette histoire de spirale de la chance vraiment intrigante et c'est ce qui m'a poussé à postuler pour ce partenariat.

Ma lecture a été en demi-teinte. Cet univers a pour moi un grand potentiel : les mondes parallèles, l'expérimentation de différents mondes en simultané, des forces supérieures qui influent sur les comportements des gens ... tout cela me paraissait très prometteur.

Le rythme est plutôt bon, il se passe beaucoup de choses. Je me suis sentie prise dans le même tourbillon que Cédric, le personnage principal. Il ne sait pas très bien ce qui lui arrive et le lecteur non plus. Ce rythme effréné rend cependant parfois les événements difficiles à saisir et j'ai eu à certains moments du mal à déceler ce qui était réel ou non, ce que les personnages étaient en train de vivre et surtout les rôles qu'ils avaient à jouer.

En ce qui les concerne, je n'ai pas réussi à m'attacher particulièrement eux. J'ai certes ressenti un peu de compassion pour Cédric qui se retrouve malgré lui dans ces événements étranges, qui ne comprend pas s'il devient fou où si tout est bien réel, et qui fini de surcroît par entraîner ses proches avec lui.

Je suis partagée car je serais tentée de dire que le roman manquait de pages afin de pouvoir s'attarder sur les événements et mieux les expliquer, et en même temps s'il avait été beaucoup plus long je ne sais pas si j'en serais venue à bout.

Au final, on ne peut pas dire que cette lecture m'ai apporté autant que je l'espérais mais je ne peux pas non plus dire que je ne l'ai pas du tout aimé. Je n'ai pas mis très longtemps à le lire, c'est en plus un court roman, et je ne me suis pas ennuyée mais je n'ai pas non plus été transportée.

De manière générale que je n'arrive pas très bien à voir où l'auteur en venir et que je ne suis pas sûre d'avoir même tout saisi de ma lecture... Je ne saurais pas clairement expliquer les rôles de chacun ni restituer l'histoire en elle-même.

Cependant, cela reste le premier tome de cette saga et j'ai tout de même envie de savoir ce que la suite peut nous réserver. Comme je le disais au début je trouve que cette histoire a vraiment du potentiel, de bonnes idées en ressortent et je veux donc voir ce que l'auteure va en faire.
J'ai commandé le second tome dont je vous parlerai prochainement.

J'espère que cette chronique n'est pas trop brouillon mais ce que j'ai ressenti durant ma lecture l'est assez alors il est difficile de restituer cela de manière logique et compréhensible ...
Je tiens à remercier Livraddict et les Editions Hélène Jacob (pour qui je suis à présent chroniqueuse, donc attendez vous à d'autres romans de ces éditions ;)) pour ce partenariat !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire