samedi 28 novembre 2015

Chronique lecture #18 / Du livre au film #1 - Harry Potter à l'Ecole des Sorciers / J.K. Rowling

Bonsoir !

Je suis si ravie de revenir aujourd'hui pour vous parler de ma première relecture (et de mon cent cinquante troisième visionnage) de l'Ecole des Sorciers.
Je ne saurais trop comment l'expliquer mais relire Harry Potter a été magique (oui bon ...). Pendant ces quelques heures où je me suis replongée dans cet univers, je n'ai pensé à rien d'autre, je me suis revue et sentie comme à la fin de mon enfance, où une histoire pouvait tout effacer autour de moi.

Cela m'arrive avec d'autres romans, mais jamais autant qu'avec ceux-là.
Je n'avais jamais encore osé entamer ma relecture. J'avais peur. Peur d'être déçue, d'avoir grandi, d'avoir changé, de ne pas retrouver les mêmes sensations. Et non, ça a été pareil, si ce n'est mieux.
Dès les premières lignes, j'avais le sourire aux lèvres et un sentiment de plénitude dans mon coeur.
Alors oui, j'ai 23 ans, mais je n'ai pas honte. Harry Potter c'est mon petit refuge au même titre que peuvent l'être certains albums, surtout dans des périodes comme celle-ci où tout n'est pas facile.
Parce que oui, ça a été une grosse partie de ma vie et que lors de ma visite aux studios Warner Bros j'ai eu ma petite larmichette à l'ouverture des portes de la Grande Salle.

J'ai écrit ce petit texte d'une traite, en parlant avec mon coeur, et j'espère ne pas paraître trop niaise, malgré le fait que pas mal de gens de passage ici comprendrons je pense mes mots.

Passons maintenant au vif su sujet ! J'ai donc relu le premier tome et regardé le film dans la foulée pour pouvoir faire une bonne comparaison. C'est donc l'occasion d'introduire une catégorie "Du livre au film", qui n'a rien d'inventif mais qui me plaît bien. Je ferais ça pour tous les tomes d'HP déjà et pour d'autres adaptations quand l'occasion se présentera. Dites-moi si cela vous plaît :)


Editeur : Gallimard
Prix : 19,90 €
Nombre de pages : 240 p.
Genre : Fantasy jeunesse
Résumé :

Harry Potter est orphelin. Il mène une vie bien monotone, chez son oncle et sa tante et leur horrible fils. Le jour de ses onze ans, son existence bascule : un géant vient le chercher pour l'emmener dans une école de sorciers où une place l'attend depuis toujours. Quel mystère entoure sa naissance? Et qui est l'effroyable mage dont personne n'aime prononcer le nom? Harry intègre le collège Poudlard et s'y plaît aussitôt. Voler à cheval sur des balais, jeter des sorts, devenir champion de Quidditch (une sorte de football pour sorciers), combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Il semble pourtant que tout le monde ne l'apprécie pas…

Mon avis :

J'ai retrouvé la plume de J.K Rowling comme je m'y attendait. Fluide, drôle, originale, parfaite pour sa cible. Cette chronique va je pense être le plus nulle de l'histoire de ce blog dans le sens où je n'arrive pas à avoir un avis objectif, à parler de faits précis, juste à parler de ressentis.

C'est un roman sans longueur où on est tout de suite happé par l'univers. On découvre plein de choses qui nous donnent toujours envie d'en savoir plus. 

J'ai adoré retrouver tous les personnages, même si le premier tome confirme déjà mon agacement récurrent envers Harry, qui est souvent suffisant dans ses phrases (peut-être est-ce dû à la traduction?). J'aime toujours autant les jumeaux et Ron, qui sont le souffle d'air frais dans l'histoire. Et puis j'adore toujours autant Hermione (secrètement je voudrais bien être elle), même si il y a beaucoup l'accent sur son côté première de la classe prétentieuse. Le côté farfelu de Dumbledore est plus présent dans le livre et je trouve ça super.

Je dois quand même mentionner le fait que, comme dans le film d'ailleurs, Harry accepte selon moi un peu trop bien la situation. Cela est peut-être dû à l'âge de la cible où du coup, on se pose moins de questions et on est assez naïf (- Bonjour je suis un géant qui vient de défoncer ta porte d'entrée, je t'apportes un gâteau d'anniversaire, tu es un sorcier, viens avec moi. - Bah très bien attendez je prends mon sac!). Je préfère Hermione dans le film où je trouve l'évolution de son personnage mieux retranscrite, on comprend mieux pourquoi elle devient amie avec Harry et Ron avec la scène du troll qui elle aussi est plus détaillée.

Je suis admirative de la manière dont J.K. Rowling arrive à planter un décor qu'on découvrira si complet et complexe en un roman si court. On a tous les éléments principaux de l'univers tout en ayant une narration très légère. C'est à la reclecture qu'on comprend également qu'elle avait déjà une forte trame en tête.

Ma note : 17/20


Mon avis :

Je trouve de manière générale le film vraiment fidèle. Tout à fait compréhensible je pense si l'on a pas lu le livre. 

Comme je venais tout juste de terminer ma relecture, j'ai remarqué quelques scènes manquantes et d'autres un peu différentes et si souvent je ne suis pas pour, au contraire ici je trouve que les scènes restantes sont du coup plus développées. Dans le roman j'ai eu parfois une impression de situations s'enchaînant assez vite, comme un zapping, et donc peu approfondies. J'ai du coup trouvé certains passages plus compréhensibles dans le film


Rien selon moi ne crée de sentiment de vide dans l'adaptation. Je trouve que les parties sélectionnées sont les bonnes pour donner vie à l'histoire.
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé que la scène de la partie d'échecs géante soit assez longue ici, car elle a vraiment une super dimension visuelle. 

Les effets spéciaux sont vraiment bien réalisés, le match de Quidditch me captive toujours autant. 

Pour ce premier volet, je trouve les acteurs principaux parfaits et très touchants. Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson donnent vie à Harry, Ron et Hermione tout en les rendant encore plus attendrissants. Je trouve d'ailleurs le Harry-film moins agaçant que dans le livre. Richard Harris (Dumbledore) et Alan Rickman (Rogue) sont eux aussi géniaux dans leur rôle, sans parler de Maggie Smith  qui fait une McGonagall plus vraie que nature, mais je l'adore alors je ne suis pas très objective.

Je pense que la volonté a été de rendre les élèves plus "acidulés", dans la mesure où les guéguerres entre eux, que ce soit entre Harry-Ron et Hermione ou les trois contre Drago, sont moins exposées dans le film. 

Je me suis encore une fois fait la réflexion que pour un film destiné à la jeunesse, les apparitions de Voldemort, surtout à la fin avec Quirell, sont quand même assez effrayantes. J'avais donc 11 ans quand le premier film est sorti (!!) mais je n'arrive pas à me rappeler si ça m'a fait peur ou non, ma maman en revanche qui m'avait emmené au ciné avait trouvé ces scènes un peu flippantes pour mon âge. 

En tout les cas ça a encore été un super moment de revoir le film, et incontestablement c'est un passage obligé pour moi chaque hiver.

Breeeef, que de plaisir, et vivement le mois prochain pour le tome 2 !

Ma note : 18/20

8 commentaires:

  1. Tu fais partie de la génération Harry Potter par excellence, je comprends donc que ça soit aussi sentimental pour toi. Il est super ton avis, et tu n'as pas à avoir honte de ressentir tout ça, même à 23 ans. Moi j'en ai 35 et je suis toujours émerveillé devant les Aristochats ! ;) Tu m'as donné envie de revoir le film. Moi aussi il y a des films ou des dessins animés je me repasse chaque hiver, c'est une tradition. Je te comprends donc très bien. ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'arrive à ma septième chronique pour finir la saga ^^. Ta chronique est vraiment complète :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, charmante idée là que de faire des articles du livre au film et je te comprends très bien, j'adore aussi les relire et j'ai déjà 26 ans :) Brillant article

    RépondreSupprimer
  4. Merci à tous les trois, vos commentaires me font vraiment chaud au coeur ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Harry Potter !!!! :D Je suis tellement d'accord avec ce que tu dis. Je n'ai toujours pas franchi le cap... Je n'ose pas encore le relire. Du moins les tomes 1 et 2. Pour les autres j'étais bien plus grande donc ça ne me dérange pas. Je me vois encore petite fille dans la salle de cinéma pour aller voir ce merveilleux film qui m'a laissé des étoiles dans les yeux, avec quelques sursauts, des rires, de l'admiration. J'avais 6 ans, j'en ai quatorze de plus et ça me fait toujours autant d'effet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je réponds très tard mais me retrouve exactement dans ton commentaire. Les relire et les revoir me font toujours les même émotions d'enfant ..!

      Supprimer
  6. J'ai fais une relecture de la saga complète lorsque je me suis offert le dernier coffret (en forme de coffre^^) avec la dernière édition de poche dont j'adore les couvertures. Même en relecture on ne se lasse pas de cet univers. Je commence d'ailleurs à lire la version illustré qui est juste magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waw super coffret ! Ces éditions sont super jolies !
      J'aurais cette version illustrée un jour c'est certain, j'espère qu'elle t'a plu :)

      Supprimer