jeudi 5 novembre 2015

Chronique lecture #16 - Rouge Rubis / Kerstin Gier


Editeur : Milan (Macadam)
Prix : 13,90 €
Nombre de pages : 337 p.
Genre : Fantasy / Jeunesse
Résumé :


Elle est le Rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret est révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps.

Gwendolyn est une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voit des fantômes dans les couloirs de son lycée, mais d'abord elle n'en voit qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, c'est le grand ordinaire, avec des profs barbants, une mère exigeante, des frères et soeurs casse-pieds..

Mais lorsqu'elle se retrouve soudain projetée au début du siècle dernier, Gwendolyn panique. Ça ne dure pas très longtemps, mais quand même! Elle qui se croyait banale s'avère être marquée du sceau des veilleurs du temps. De ceux qui voyagent à travers les âges pour accomplir de mystérieuses missions.

De quoi sortir du train-train quotidien...

Mon avis :

Je me suis attaquée à Rouge Rubis pour tenter de repartir du bon pied niveau lecture. En effet, après quelques lectures laborieuses, dont une mise entre parenthèses pour le moment, je voulais miser sur une lecture qui, quasiment à coup sûr, se lirait facilement et me redonnerais la motivation.

Pari réussi pour Rouge Rubis !

Je me suis donc lancée dans cette lecture toute guillerette, étant persuadée qu'elle allait couler toute seule. Les avis sur la blogo et Livraddict sont de plus très positifs sur cette trilogie, et j'étais assez sûre que c'est le genre d'histoire qui pourrait me plaire.
Effectivement j'ai beaucoup aimé ma lecture.

Bien sûr, je ne comptais pas découvrir le chef-d'oeuvre du siècle et une lecture d'une profondeur incroyable, mais ce n'est pas non plus ce dont j'avais besoin. Avec Rouge Rubis, j'ai passé un moment lecture détente, sans prise de tête, fluide et agréable.

Dis comme ça, cela peut paraître un peu dévalorisant, dans le sens où du coup vous vous dites peut-être "ok un livre pas très intéressant et futile", mais non non non, pour moi Rouge Rubis a été une petite bulle d'air frais. A mon sens, la lecture ça sert aussi à ça, c'est mon loisir favori pour m'évader et me relaxer.

Bref, entrons dans le vif du sujet ! L'histoire est plutôt originale. Certes c'est de la fantasy légère avec des adolescents, particulièrement une adolescente, en personnages centraux, mais ici on tourne autour du saut dans le temps. Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu un autre YA ou jeunesse parlant de ce thème. Je trouve que cet aspect est bien développé sans pour autant être trop complexe.

Les personnages sont vraiment sympathiques, un peu cliché pour certains il faut bien l'avouer, mais pas trop non plus au point d'en devenir insupportables. Gwendolyn est insouciante et rigolote, une jeune ado pleine de vie, un peu gauche, ce qui fait son charme. J'aime beaucoup Leslie, sa meilleure amie, sorte d'acolyte hyperactive dont j'ai beaucoup aimé les apparitions. Les autres personnages sont plus secondaires, bien que Gideon prend de plus en plus de place à partir de la deuxième moitié du livre. Je l'ai bien aimé sans plus, on devine bien entendu la suite des événements le concernant.

En ce qui concerne le style de Kerstin Gier, je l'ai bien apprécié. Je trouve qu'elle retranscrit bien les rapports et les dialogues entres adolescents, sans tomber dans des conversations nunuches pour autant. Elle intègre la bonne dose d'humour dans son roman qui colle parfaitement à l'ambiance du livre et à ses personnages. Tout cela est cependant bien contrebalancé par une histoire bien construite, avec son lot de mystères qui donne envie de connaître la suite.

Le bémol que je pourrais signaler réside dans la généalogie des familles de Gwendolyn et Gideon, on a un bon nombre de personnages, à travers différentes époques et parfois on ne sais plus vraiment qui est le père, grand-père, frère, oncle de qui. Un descriptif est proposé à la fin du livre, ce qui peut aider, mais si j'aurais préféré qu'il soit au début du coup ^^

En résumé, je vous conseille ce premier tome avec lequel j'ai passé un bon moment, et duquel je lirais bien sûr la suite !

Ma note : 16/20

4 commentaires:

  1. ça fait longtemps que ce bouquin me tente ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux te lancer sans hésiter si tu aimes les histoires assez légères qui font passer un bon moment :)

      Supprimer
  2. ça fait 5 ans que j'ai lu ce premier tome et je viens de le relire et je l'aime toujours autant haha ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sympa comme histoire ! Il faudrait que je lise la suite un jour ^^

      Supprimer