jeudi 8 octobre 2015

Top Five Musique #1 - Les albums de ma pré-adolescence

J'avais envie d'écrire un article musique mais je ne savais pas lequel. C'est en tombant sur un album que j'écoutais étant pré-ado que je me suis dit que ce serait intéressant d'en parler sur le blog. Du coup j'en profite pour lancer des Top Five Musique, que je ferais aussi souvent qu'un sujet me passera par la tête :)
N'hésitez pas à me proposer des idées d'ailleurs (et même à reprendre le rendez-vous si ça vous dit, ça me ferait très plaisir :)) !

Pourquoi les albums de ma préadolescence ? Parce que c'est à ce moment là que j'ai commencé à écouter des choses qui ont forgé mes goûts musicaux d'aujourd'hui. C'est au début de mon collège que j'ai commencé à me tourner vers le "métal" et ça m'est resté. Alors j'écoutais quoi quand j'avais à peu près 13 ans ?

#1 Meteora - Linkin Park


Le premier album rock que je me rappelle avoir écouté c'était, comme beaucoup d'ados à l'époque je pense, Meteora de Linkin Park, sorti en 2003. C'était assez tranquille comme début. Je me rappelle l'avoir emprunté à un camarade de sixième et l'avoir gravé (coucou Deezer !) pour ensuite l'écouter en boucle pendant des lustres.
Je trouvais le mélange métal et rap génial et je fangirlais pas mal sur Chester Bennington ! J'ai aussi bien sûr été à fond sur Hybrid Theory, mais je l'ai découvert après Meteora. Maintenant je n'écoute plus du tout Linkin Park, j'ai décroché après cet album.

#2 Fallen - Evanescence


La même année sortait le premier album d'Evanescence et débutait mon admiration pour Amy Lee, qui m'a duré de bonnes années (et m'a valu nombre de pseudos Skyblog). Ce doit être le premier groupe à voix féminine que j'ai écouté (et il n'en reste presque pas aujourd'hui ...), mais également le premier en terme de rock/métal symphonique (il n'en reste pas non plus). J'appréciais beaucoup l'ambiance de cet album à l'époque, qui se différenciais beaucoup du reste de ce que je pouvais connaître.

#3 American Idiot - Green Day


Très vite après (2004) a suivi American Idiot de Green Day. Je ne connaissais absolument pas le groupe alors qu'il n'en était absolument pas à ses débuts. Je n'avais pas encore non plus découvert le punk, ou le punk-rock à l'époque. Je me souviens avoir été tout de suite emportée par le riff de début d'American Idiot quand je l'ai entendu, et de trouver une énergie géniale dans cette musique. 
Je me rappelle aussi, peut-être en étant un peu plus âgée, avoir trouvé géniale la façon dont est composé cet album, avec tous les morceaux qui se suivent et se répondent entre eux, et qui finalement racontent une histoire. Ici c'est comme pour Linkin Park, je n'ai pas vraiment accroché avec les autres albums qu'a pu faire Green Day. 
En tout les cas cet album est probablement le plus emblématique de cette période pour moi, d'autant qu'il est assez fédérateur et que beaucoup de monde a partagé l'engouement pour cet album.

#4 The Poison - Bullet For My Valentine


Puis en 2005, ça a été la grande découverte de Bullet For My Valentine. Premier groupe vraiment métal dans ma courte vie. Ca a été le coup de coeur immédiat, je me rappelle être restée scotchée devant le clip de Tears Don't Fall et de m'être dit "bordel que c'est bien". J'ai suivi Bullet jusqu'à Fever, et j'ai aussi fangirlé sur Matt Tuck pendant des années puis ensuite j'ai moins aimé et surtout je les ai vu en concert et je n'ai pas aimé non plus. Mais quand je réécoute les premiers ça me rend vraiment nostalgique de cette époque.

#5 Toxicity - System Of A Down


Emblématique je dirais. Plus vieux, puisque sorti en 2001, mais découvert par moi-même qu'en 2003-2004, par un cousin qui était fan. Ça a été la révélation et SOAD est toujours un groupe que j'aime énormément aujourd'hui (le seul de la liste d'ailleurs). Cet album m'a fait découvir un tout autre style, beaucoup plus percutant et "agressif". Cet album a été pour moi une belle façon de me défouler. J'adooooore (j'en ai d'ailleurs déjà parlé sur le blog).

Voilà ce Top Five Musique est terminé, j'espère qu'il vous a rappelé de bons (ou mauvais !) souvenirs, ou qu'il aura fait découvrir des groupes à certains (mais je ne pense pas ^^). Et vous qu'écoutiez-vous à cette époque ?

10 commentaires:

  1. Oh, que d'albums que j'ai connu moi aussi dans ma jeunesse, j'écoute encore de temps en temps Linkin Park mais surtout, je ne me lasse pas de SOAD, encore et encore !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SOAD reste pour moi un groupe unique en son genre ! J'adorerais pouvoir les voir en concert !

      Supprimer
  2. On a quatre albums en commun sur les cinq - je réécoute surtout Meteora et Toxicity de temps en temps, mais ces groupes resteront d'excellents souvenirs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je réécoute aussi beaucoup Toxicity !
      Oui c'est sûr que ça marque une époque :)
      (Désolé de cette réponse trèèès tardive ^^')

      Supprimer
  3. Hahaha, je me retrouve aussi dans ta liste !
    American Idiot c'est le premier album "rock" que j'ai écouté et mon énorme coup de coeur c'était (et c'est toujours) Jesus of Suburbia !

    RépondreSupprimer
  4. Ha j'ai presque les mêmes. Je préférais Hybrid Theory, il m'arrive encore d'écouter. J'aime toujours le mélange des genres proposé sur cet album même si c'est le seul album que j'écoute de LP ... puis c'est un des rares trucs que mon copain supporte. >< Cet album d'Evanescence, je l'écoutais souvent aussi mais je suis réfractaire aux voix féminines de ce type, et je ne peux plus l'écouter. SOAD, ça reste dans mes classiques mais j'ai découvert un peu après. Ma préadolescence c'était surtout Rammstein, Iron Maiden et Dir En Grey pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adorais aussi Hybrid Theory mais je l'ai découvert plus tard (bizarrement !) !
      Pareil pour Evanescence ça m'a vaccciner du "métal symphonique", c'est plus du tout quelques chose qui me plait !
      SOAD ça reste aussi un classique pour moi :)

      Rammstein c'était mon adolescence et c'est toujours ma vie d'adulte, je les vois pour la première fois dans une dizaine de jours et je n'arrive pas à réaliser !

      Supprimer
  5. Oui j'y serai aussi (au fest à paris!) ! Je les ai loupés à Bercy il y a quelques années à cause d'un contrôle de droit (j'ai revendu ma place, c'était dur!). Rammstein est un de mes groupes préférés. C'est un groupe qui se renouvelle et ne déçoit jamais. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! C'est rigolo ça ! :))

      Pareil, j'avais une place pour Lyon que j'avais dû revendre alors là je ne tiens plus en place !
      Je pense que je vais être dans un sacré état d'émotion quand le concert commencera ...

      Je suis entièrement d'accord, je n'ai jamais été déçue.

      Supprimer