jeudi 2 juillet 2015

Chronique film #1 - Mad Max : Fury Road / George Miller




Réalisateur : George Miller
Durée : 2h
Date de sortie : 14 mai 2015
Genre : Action / Science Fiction

Synopsis : 
Hanté par un lourd passé, Mad Max estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Cependant, il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt la Désolation à bord d'un véhicule militaire piloté par l'Imperator Furiosa. Ils fuient la Citadelle où sévit le terrible Immortan Joe qui s'est fait voler un objet irremplaçable. Enragé, ce Seigneur de guerre envoie ses hommes pour traquer les rebelles impitoyablement…

Mon avis : 

Je suis allée voir « le film de l’année » voire « le film de la décennie » selon tous les critiques cinémas du monde. J’y suis allée un mois après sa sortie. Il faut savoir que, sans vouloir jouer les grincheuses ou je ne sais quoi, j’ai toujours tendance à éviter les films dont tout le monde parle (même si okkkk j’ai une grande propension à aller voir les adaptations de sagas Young Adult au ciné). J’ai par exemple vu Avatar presque deux ans après sa sortie. Ahem.
Donc quand mon copain a voulu aller voir Mad Max, après avoir vu et adoré les premiers films, je n’étais pas la plus enchantée au monde. J’avais bien sûr vu des extraits (à moins de vivre dans une cave on pouvait difficilement y échapper), mais je n’étais pas plus tentée que ça. C’est bizarre d’ailleurs puisque mes amis se moquent régulièrement de mon attrait pour les films de gros bras (Sylvester si tu passes par là ;)).
Je me suis donc rendue dans ma salle de cinéma sans aucune attente particulière.
Alors oui j’ai bien aimé (vous pouvez respirer de nouveau), mais je n'irai peut-être pas jusqu'à l'estampiller de "film de la décennie" …

D’un point de vue visuel je pense que le film met tout le monde d’accord. T’as jamais vu des voitures comme ça de ta vie, les décors sont impressionnants, les couleurs très belles, je ne parle même pas du travail de costumes ou de maquillage. Tout est ultra travaillé et dans le même temps rafistolé. Le visuel c’est l’énorme point fort, de ce côté Mad Max : Fury Road est une machine de guerre.
Les acteurs sont géniaux. Tom Hardy arrive à vous emmener avec lui et à vous faire aimer son personnage avec trois lignes de texte. On ne parle pas de Charlize Theron en femme guerrière et meneuse de troupe, belle même avec du cambouis sur la face et sans cheveux. Mention spéciale aussi pour Nicholas Hoult (juste parce que je l’adore depuis le début, c’est gratuit ;)).
Le rythme est lui aussi dingue. Pendant les plus de deux heures de film tu ne respires pas une minute, c’est de l’action pure et simple. Et effectivement, il faut le noter, on ne s’attend pas forcément au dénouement selon moi.

Jusque là vous vous demandez donc pourquoi j’ai émit un bémol depuis le début ? C’est juste que je trouve le scénario assez simple au final. Max, dont le but est de rester seul pour survivre, est kidnappé et du coup rejoint une troupe de rebelles pour faire tomber le régime de l’affreux Immortan Joe. Alors bien sûr, et on me l’a dit, on comprend mieux le pourquoi du comment on en est là si on a vu les premiers volets, alors promis je les regarderai.

En bref, je suis loin de ne pas avoir aimé, mais juste un peu moins que les autres ;)

Ma note : 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire