jeudi 8 septembre 2016

Chronique lecture #60 - Aussi noir que ton mensonge / Antti Tuomainen


Editeur : 12-21
Prix : 13,99€
Nombre de pages : 260p.
Genre :Thriller
Résumé :
Journaliste d’investigation pour "Le Quotidien de Helsinki", Janne Vuori est informé par un coup de téléphone anonyme de l’existence d’activités illégales menées dans une mine de nickel, au nord de la Finlande. Malgré les protestations de sa femme, qui lui reproche ses fréquentes absences, il se rend sur place, mais toutes ses tentatives pour entrer en contact avec les propriétaires de la mine échouent. Lorsqu’il finit par convaincre un membre du comité exécutif de le rencontrer officieusement, il découvre que des dissensions ont éclaté au sein de la direction, à la suite d'activités douteuses mettant en péril l’environnement. Un personnage avec lequel il avait rompu tout lien refait alors surface : son père. Disparu vingt ans auparavant, ce dernier souhaite renouer avec ce fils qu’il a abandonné. Bouleversé, Janne tente de reprendre le contrôle de son enquête et de sa vie. Mais plus il avance dans ses investigations, plus il trouve sur son chemin disparitions inexpliquées, « accidents » mortels et menaces…

 
C'est un roman que j'ai apprécié, qui a des points positifs que je vous décrirai par la suite. Cependant, ce n'est pas un livre dont je garderai un souvenir impérissable. Ma lecture a été plutôt facile, notamment grâce à l'intrigue, mais des points noirs sont venus assombrir le tout.

Tout d'abord, c'est un roman qui a le mérite de traiter de sujets actuels, notamment et surtout de l'environnement. Nous allons entrer dans le monde des magnats de la finance qui font des choix entre argent et protection de la planète. C'est quelque chose dont il est important de parler je trouve, car ça reflète une triste réalité. Notre environnement est trop facilement sacrifié en faveur du profit ou du bien-être des Hommes et c'est un sujet sur lequel il est important de mettre le doigt.

Autre point positif qui découle de celui-ci est l'explication du contexte économique et social du nord de la Finlande. Les deux sont totalement liés puisque la raison majeure de l’implantation des mines dans cette région étant la terrible pauvreté sociale. Le fait de créer des emplois via ce secteur minier est l'argument majeur pour l'autorisation de leur implantation, en dépit des dégâts environnementaux que cela peut amener. 
C'est vraiment un sujet que j'ai trouvé passionnant dans ce roman car on comprend toute la difficulté de traiter, de parler de ces affaires, autant d'un point de vue journalistique que politique. Tout est maintenu sous secret car on veut garder l'illusion de la mine prospère et gardienne du taux énorme de chômage. 

C'est un roman que j'ai apprécié surtout pour ça. Notre personnage principal a la volonté de rétablir la justice par rapport à cela, de dénoncer les malversations qui se passent à la mine de Suomalahti, dans le Nord de la Finlande. 
La trame de fond de l'histoire m'a donc vraiment plu.

Ce que j'ai trouvé dommage c'est ce qu'il y a autour. Les tranches de vies des personnages m'ont plutôt ennuyé dans la mesure où je ne les ai pas trouvé utiles dans l'histoire. Elles l'auraient peut-être été si elles avaient été plus en profondeur, si on allait vraiment au bout de la psychologie des personnages, surtout Janne et son père, les principaux, mais ça n'a pas été le cas. 
Encore que, la vie de Janne s'ancre plutôt bien dans le récit, car on met en parallèle sa vie personnelle et professionnelle, on aborde le thème de la carrière qui prend totalement le pas sur la vie familiale, ce qui reste un sujet intéressant, notamment dans un métier comme le journalisme, et pour un personnage comme lui, très passionné.
Cependant, pour Emil, son père, je n'ai pas compris l'intérêt de son histoire. Certes, ses activités sont douteuses et vont rejoindre les recherches de Janne, mais pour moi, tout cela aurait très bien pu être fait pas un inconnu, dans la mesure où ça n'a pas réellement d'incidence sur Janne. 

On a l'impression que le retour de son père ne lui fait ni chaud ni froid. De manière générale, les sentiments ne sont pas réellement exprimés dans ce roman, et je les ai du coup trouvés de trop. On aurait pu simplement rester sur le sujet premier, l'article. Après, cela contribue aussi à l'ambiance typique des thrillers nordiques, à savoir une atmosphère cotonneuse. J'ai eu la sensation d'être enfouie sous la neige durant ma lecture. Je n'en dirais pas plus sur les personnages car du coup je ne m'y suis pas attachée...

De plus, et pour terminer, la fin renforce tout ce que j'ai expliqué jusqu'à maintenant. On a une bonne conclusion du point de vue de l'enquête journalistique et des choix de Janne vis-à-vis d'elle et des conséquences sur sa famille. En revanche, tout ce qui est lié à son père se termine pour moi, comme un cheveu sur la soupe. C'est une fin ouverte, mais pour moi dans le mauvais sens du terme; pas de celles qui vous emmènent sur d'autres questions, mais de celles qui vous laissent dans la perplexité.

J'ai tout de même bien aimé le style de l'auteur, que j'ai trouvé fluide. On ressent son talent notamment via les articles de presse relatés, qui sont vraiment très bien écrits. J'aurais donc la curiosité de lire autre chose de Antti Tuomainen, même si cette lecture a été plutôt en demi teinte pour moi.

Je vous le conseille tout de même, pour le sujet de fond mais aussi car vous appréhenderez peut-être le reste d'une autre manière que moi.

6 commentaires:

  1. Je pense le conseiller à ma mère qui aime bien ce genre de livres, ça peut peut-être lui plaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super :) Ca me fait plaisir de donner des idées pour les proches aussi :)
      Si elle le lit, j'espère qu'il lui plaira !

      Supprimer
  2. Le sujet, je dois le dire, ne m'intéresse pas tellement. Du moins, dans mes lectures pour me distraire. Du coup, je ne suis pas certaine de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce n'est pas forcément le genre de sujet très distrayant ^^
      Il n'en reste pas moins intéressant :)

      Supprimer
  3. Il me tentait plutôt (rien que pour son titre, je l'avoue) mais vu ton avis, je pense passer mon tour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le titre et la couverture m'ont fait le lire moi aussi!
      Après l'ambiance et le style te plairaient peut-être!
      Pourquoi pas tenter? Ca me plairait d'avoie ton avis :)

      Supprimer