vendredi 2 septembre 2016

Chronique lecture #59 - Red Rising / Pierce Brown

Couverture Red rising, tome 1
(oups... une photo comme d'habitude arrivera plus tard, je n'ai pas pensé à la prendre et je n'ai pas mon exemplaire avec moi :( )

Editeur : Hachette
Prix : 18€
Nombre de pages : 480p.
Genre : Scince-Fiction / Jeunesse
Résumé :

« J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. »

Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.
Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.
Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.


Ouiii depuis le temps, ça y est! Je me suis moi aussi mise à cette saga. Elle me tentait énormément car c'est typiquement le genre de résumé et d'histoire que j'ai de grandes chances d'aimer!

Effectivement ça a vraiment été le cas! Elle fait partie de ces histoires avec lesquelles on est directement plongé dans le sujet et dont on a une irrépressible envie de tourner les pages. C'est vraiment addictif.

Je l'ai trouvée très originale, même si, là encore, on retrouve des codes bien connus du genre: le classement de la population en groupes (ici par Couleurs, suivant une hiérarchie bien précise) avec forcément certains très en bas de l'échelle et d'autres tout en haut, vivant dans l'opulence; la Terre dévastée, une école/un jeu qui guide la trame. Cependant, Pierce Brown a su tirer son épingle du jeu en intégrant d'autres éléments tels que l'espace, la conquête de planètes ou encore la mythologie à son récit. Ce sont des points très positifs selon moi, qui ne font que renforcer l'univers construit par l'auteur.

Cet univers est d'ailleurs très maîtrisé, je comprends qu'il y ai trois tomes car je pense qu'il y a largement de quoi faire avec lui. J'ai le sentiment que l'auteur ne nous en dit que très peu sur lui dans ce tome en nous parlant, en gros, seulement du clan Rouge de Darrow et de "l'école" des Ors, et qu'on en a encore énormément à apprendre.
J'ai beaucoup aimé le fait que l'on s'intéresse à la mise en place de cette société, son histoire et la façon dont elle a été construite. J'espère en apprendre encore plus sur les raisons dans les prochains tomes. En tous les cas on a un bon aperçu de la considération des différentes Couleurs dans cette société, et ça m'a beaucoup plu, même si cela nous met forcément en colère.

La plume de l'auteur est assez dure et incisive. On ne ménage pas les lecteurs en décrivant les choses de manière réaliste et en ayant des scènes assez violentes. C'est une des raisons pour lesquelles ce roman n'est pas pour moi à ranger dans la catégorie Young Adult, bien qu'il soit estampillé jeunesse. Je pense que certaines scènes pourraient être difficiles à lire pour les plus jeunes; je pense notamment à la transformation physique de Darrow en Or, qui est tout sauf naturelle et qui a été pour moi assez "dure" à lire.

Sinon, j'ai beaucoup aimé le style de Pierce Brown qui est fluide et se lit très bien. Il mélange savamment l'action, les descriptions et les sentiments, ce qui ne nous laisse aucunement le temps de s'ennuyer. 

Pour ce qui est de l'intrigue, les événements s'enchaînent parfaitement, même si on se doute assez facilement de certaines révélations selon moi (notamment celles concernant Sevro et Mustang). J'ai été cependant assez surprise par la fin, en bien, car les événements ne prennent pas la tournure à laquelle je m'attendais.

Un mot sur les personnages tout de même, qui sont très nombreux d'ailleurs! On se concentre forcément plus sur certains d'entre eux, mais ils sont tous intéressants. Certains ont des caractères, des personnalités auxquelles on a pas vraiment l'habitude d'être confrontés dans ce genre de romans, je pense notamment à Sevro, sournois assumé, qui m'a pourtant bien plu, et même parfois touchée, mais il y en a d'autres. De manière générale, on ne nous épargne par les personnages méchants assumés, qui n'écoutent que leur instincts primaires.
J'ai aussi bien aimé Mustang, qui porte le rôle de fille badass du roman, qui m'a surprise dans ma lecture. Le héros, Darrow, est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Il est authentique, reste fidèle à lui-même, même s'il est malgré lui influencé par le monde dans lequel il atterri. Il paraît même d'ailleurs y prendre goût à certains moments, mais on ne lui en veut pas vu le grand écart avec ce qu'il a pu vitre avant. C'est un personnage déterminé, dont on nous ne cache pas les défauts, et j'ai hâte de voir son évolution, déjà spectaculaire dans ce tome.

Je compte bien entendu lire la suite de ce roman, que ce soit par rapport à la fin qui laisse présager énormément de choses ou comme je le disais, à l'univers qui est je pense extrêmement riche et propice à bon nombre de rebondissements! Je vous le conseille fortement si vous aimez les histoires de science-fiction pleines d'action, mais qui s'intéressent tout de même aux personnages et à une conception de la société.

Je tiens à ajouter une mention spéciale au travail d'édition qui donne un objet livre vraiment superbe. Les premières pages, la carte, les en-têtes de chapitres, tout est très beau.

7 commentaires:

  1. Une trilogie coup de coeur pour moi (même si je n'ai pas encore lu le dernier tome...mais bon il va me plaire je le sais déjà), des romans impossibles à lâcher ! Sache que les fins sont toujours imprévisibles avec Pierce Brown. :')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te le disais en commentaire sur ton blog, tu me donnes envie de courir acheter le tome 2!
      J'ai vraiment hâte de connaître la suite!

      Supprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL depuis quelques semaines et ton avis me donne envie de me jeter dessus :P J'espère pouvoir très vite le sortir et le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie!
      J'espère que tu aimeras et j'ai hâte de lire ton avis :)

      Supprimer
  3. Il faut vraiment que je découvre cette trilogie ! Elle a l'air tellement excellente :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii ! C'est très facile de se mettre dedans et addictif!

      Supprimer
  4. J'ai encore plus envie de découvrir cette saga :)

    RépondreSupprimer