jeudi 11 août 2016

Chronique lecture #56 - Les filles au chocolat T1 : Coeur Cerise / Cathy Cassidy



Editeur : PKJ
Prix : 6,20€
Nombre de pages : 248p.
Genre : Jeunesse 
Résumé :
Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay…


Ca y est! Je me suis lancée dans la saga jeunesse dont tout le monde parle! En troisième lecture du FRRAT j'ai donc lu le premier tome des Filles au Chocolat : Coeur Cerise. J'avais envie de me remettre à du vrai jeunesse car il y avait un moment que je n'en avais pas relu et cette saga me semblait idéale pour ça.

Ça a vraiment été une chouette lecture. Ce premier tome est un parfait cocktail d'humour, d'amour, d'amitié et de ressentiments ados, dans lequel on se laisse facilement et totalement emporter.

Le rythme est bon, on est baladés entre sentiments et événements, de telle façon que les pages passent à une vitesse folle. La plume de Cathy Cassidy est très bien dosée, bien que ce soit jeunesse, je n'ai pas non plus trouvé cela culcul. Certes, les thèmes abordés sont classiques pour la littérature du genre, mais pas pour autant traités trop en surface ou de manière trop futile, j'ai trouvé que l'auteure parle de ces thèmes de manière vraiment juste. 

Je pense que c'est totalement le genre de livre auquel je me serais parfaitement identifiée à l'âge des protagonistes. C'est le type de roman a mettre en toutes les mains adolescentes pour panser certaines plaies, mettre du baume au cœur. 
L'univers que crée Cathy Cassidy est pétillant, sucré, comme ses couvertures. On a tout un pan de l'histoire en lien avec le chocolat, d'où le nom de la saga, puisque le père de Cherry travaille dans l'industrie du chocolat. Cela donne une vraie originalité et un vrai plus à la saga puisque cet univers sucré rend le tout encore plus adorable.

J'ai adoré les personnages. Les sœurs sont toutes fraîches et adorables, mis à part Honey. C'est un personnage qui m'a pourtant vraiment touchée, on ressent parfaitement sa colère, sa tristesse et son mal-être, elle m'a pas mal fait penser à moi à son âge même si j'étais moins survoltée! J'ai très hâte de lire le tome qui la concerne car son évolution m'intéresse beaucoup.
Pour rester dans ce tome, j'ai apprécié Cherry, partagée entre son envie de s'intégrer, de se faire accepter, et ses sentiments. Le seul qui m'a un peu moins plus est Shay car malgré ce qu'on apprend vis-à-vis de sa famille, je l'ai trouvé un peu prétentieux et opportuniste.

J'ai très envie de savoir la suite de la vie des sœurs Tanbery, j'ai encore quatre tomes qu'on m'a prêté et je les lirai c'est certain. C'est le genre de lecture qui fait du bien, pansement quand on a un petit coup de blues ou entre deux lectures plus difficiles. Me replonger dans de la jeunesse m'a vraiment fait plaisir.

6 commentaires:

  1. Il me tente bien! Ma soeur avait lu toute la saga et avait adoré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux te laisser tenter si tu as envie de quelque chose de mignon et frais :)

      Supprimer
  2. J'ai lu ce livre il y a quelques temps maintenant, mais je me rappelle que je n'avais pas plus que ça accroché ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ce premier il y a un petit temps maintenant mais j'avais bien aimé ! J'ai encore plus aimé le tome 2, pour ma part :)
    Du coup, j'ai hâte de lire le tome 3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super ! Ca me donne encore plus envie de lire le tome 2 alors :)

      Supprimer