mardi 9 août 2016

Chronique lecture #55 - Sa majesté des mouches / William Golding



Editeur : Folio
Prix : 8,20€
Nombre de pages : 246p.
Genre : Jeunesse / Aventure

Résumé :
Une bande de garçons de six à douze ans se trouve jetée par un naufrage sur une île déserte. L'aventure apparaît aux enfants comme de merveilleuses vacances : ils se nourrissent de fruits, se baignent, jouent à Robinson. Mais il faut s'organiser et, suivant les meilleures traditions des collèges anglais, ils élisent un chef... Un grand roman d'aventures, mais surtout un magnifique roman d'apprentissage de la vie en société avec ces règles et ses cruautés.

Le petit deuxième du FRRAT! J'étais assez impatiente de le lire puisque l'histoire n'est pas sans rappeler une célèbre dystopie en trois volets. Des enfants sur une île, livrés à eux-mêmes après un crash qui a emporté tous les adultes, il manque la télé mais on y est presque. Si je ne dis pas de bêtises je crois d'ailleurs avoir entendu dire que l'histoire aurait un peu inspiré Hunger Games.

Ça ne va pas être facile de rédiger cette chronique... En fait, je ne suis pas du tout entrée dans l'histoire, mais pas du tout. J'étais totalement en pilote automatique avec cette lecture. Je n'ai rien ressenti en fait.... C'est assez rare chez moi puisque il y a toujours un moment où je suis heureuse, satisfaite, en colère, triste, dégoûtée... Ici rien.

Je ne sais pas si je suis totalement passée à côté de quelque chose, c'est fortement possible étant donné sa renommée et de ses notes, mais je n'ai pas trouvé d'intérêt particulier à ce livre. D'accord, c'est de l'apprentissage, les enfants apprennent à vivre ensemble, à construire un semblant de société, des relations, à survivre quoi. Au delà de ça, je n'ai trouvé aucune profondeur à leur sentiments, aucune réelle émotion. J'ai parfois eu l'impression que les personnages étaient spectateurs de leur situation.

Heureusement, la toute fin a sauvé le livre, j'ai été assez surprise et me suis "ah enfin, il se passe quelque chose!". Tout ce que l'auteur met en place prend enfin son ampleur et son discours trouve son sens.

Les personnages son nombreux, mais trois ressortent du lot : Ralph, Jack et Porcinet. Le premier est voté chef ce dont le second devient vite jaloux, le troisième est le personnage peureux, craintif dont le physique est toujours moqué. Nous avons également le personnage un peu étrange et les petits pitres, une petite société, avec différents profils.
Ils s'identifient beaucoup aux modèles qu'ils ont pu avoir et parlent souvent des adultes, en tentant de reproduire ce qu'ils ont appris d'eux. Il y a juste cela qui a pu un peu me toucher dans le sens où on ressent quand même régulièrement le manque de leur proches.

Ce qui m'a intéressée, c'est la lutte pour le pouvoir qui est bien représentée, les effets que ce dernier peut avoir également, même chez des ados. C'est d'ailleurs le centre du livre, la prise de pouvoir et comment celui-ci peut influer sur le caractère. Mais tout cela n'importe qu'à la fin, tout est concentré à ce moment là. J'ai trouvé que le reste du roman était une succession de petits événements et de dialogues, parfois peu intéressants...

On ressent la volonté de l'auteur de dépeindre un portrait peu optimiste de l'humain, de montrer que livré à lui-même, sans cadre, il revient à ses instincts primaires, c'est ce qui lui vaut la moyenne pour moi. Au début les enfants voient tout cela comme un jeu, puis la réalité les rattrape. Le message passe et le postulat est intéressant mais la manière de traiter le sujet n'a pas réussi à m'accrocher...

C'est tout de même une oeuvre que je suis contente d'avoir lue puisqu'il y a longtemps que je voulais la découvrir. Si vous l'avez lue et que je suis passée à côté selon vous, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé!

8 commentaires:

  1. Malgré ta chronique j'ai vraiment envie de lire ce livre. Pour me faire mon propre avis sur un livre culte et aussi pour mettre en lien ma vie avec des ado et ce livre.
    Peut être qu'il y a des périodes pour lire ce livre et l'apprécier vraiment, pour qu'il nous touche ; ça n'était peut être pas le bon moment pour toi. Ou encore parce qu'à l'époque c'était révolutionnaire et que maintenant, avec toutes les dystopies, celle-ci nous paraît moins réussie. J'ai hâte de lire d'autres commentaires de gens l'ayant apprécier ou pas voir.
    Enfin maintenant tu pourras dire que tu l'as lu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison !
      C'est toujours bien de se faire son propre avis :)
      Ce n'était peut-être pas le bon moment effectivement ^^

      Supprimer
  2. Coucou :)
    Ça fait longtemps que je voulais lire ce livre mais les classiques me font toujours un peu peur, du coup, je suis contente d'être tombée sur ta chronique pour en savoir un peu plus sur ce livre :)
    Du coup, je suis dubitative : ta chronique me donne à la fois envie de le lire (parce qu'au final, il a l'air bien) et en même temps, je me demande si c'est indispensable (étant donné que tu as eu du mal avec l'histoire) :)
    Avec un peu de chance, je tomberais dessus un jour et je le lirais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais qu'il a plu de manière générale donc il a des points positifs ^^
      Ca ne l'a juste pas fait avec moi ;)

      J'espère que tu aimeras si tu le lis :)

      Supprimer
  3. Dommage, ce livre me tentait, c'est presque un classique en plus.
    Mais ta chronique m'a convaincue de me tourner vers d'autres lectures, du moins pour l'instant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups! N'hésites pas quand même à essayer un de ces 4, ça le fera peut-être avec toi :)

      Supprimer
  4. Ce n'est vraiment pas un livre qui m'intéresse ! Ta chronique ne va pas me faire changer d'avis, c'est sûr ^^

    RépondreSupprimer