jeudi 4 août 2016

Chronique lecture #54 - La Sélection Tome 1 / Kiera Cass



Editeur : France Loisirs
Prix : 14,99€
Nombre de pages : 344p.
Genre : Jeunesse / Romance
Résumé :
35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie. 
Quand la dystopie rencontre le conte de fées ! 

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?

 
Ma première lecture pour le French Read-a-thon! Il était dans ma PAL depuis un petit bout de temps et je me le gardais pour un moment où il me faudrait un livre facile à lire car c'est typiquement le genre de lecture qui va bien. Beaucoup de gens adorent cette saga, ou du moins les trois premier tomes et j'étais enthousiaste à l'idée de m'y mettre moi aussi.

Qu'on se le dise, cette histoire n'est pas d'une folle originalité. Elle reprends pas mal de codes du genre tels que les catégories de population classées par castes, le Capitole, le jeu télévisé là pour créer une façade dorée à la société et à donner de l'espoir à la population... Bref, on est pas perdus!
C'est typiquement le genre de scénarios dont beaucoup de jeunes filles peuvent rêver, ou ont pu rêver un jour. Une héroïne réticente au départ, un poil rebelle, qui se laisse emporter par ses sentiments, tant envers sa famille qu'envers la personne qu'elle était sûre de détester. Un cocktail de dystopie et de romance pour une histoire assez commune mais addictive.

Comme prévu, ça se lit très bien. L'écriture est fluide, les choses s'enchaînent assez vite. On est rapidement intégré dans la famille d'America, dans son fonctionnement, sa place, ses idées. 

Les personnages m'ont plutôt plu dans le sens où ils n'ont pas forcément été comme je l'attendais. J'étais assez partie sur une America pleurnicheuse et un Maxon prétentieux. Au final c'est plutôt l'inverse. 
Notre héroïne a son caractère, elle ne se laisse pas trop impressionner ou berner par le monde doré et empli de paillettes où elle atterrit, même si comme tout le monde elle est sensible aux beaux décors et aux mets succulents qu'on lui sert. Maxon quant à lui est plus doux que ce qu'on pourrait penser, plus empathique aussi. Ce n'est pas le prince complètement aveugle aux désirs des autres et concentré seulement sur sa petite personne.
 Je ne peux m'empêcher de préciser qu'ils sont tout de même un peu clichés. America en la belle désinvolte, qui ne le fait pas exprès mais se fait tout de suite repérer par le prince, qui lui est le preux chevalier par excellence. C'est classique pour le genre mais j'aurais aimé qu'ils soient un peu plus en relief

J'ai aussi trouvé que les liens se créaient bien vite et que les réactions de Maxon face à America étaient un peu faciles. On voit qu'il lui passe beaucoup de choses ce qui enlève beaucoup de suspens sur l'évolution de la compétition.  Cette dernière n'est pas tellement rude d'ailleurs et si on a la peste qu'on adore détester, le reste des candidates est plutôt lisse.
En ce qui concerne Aspen, il ne m'a pas touché du tout. Ses idées sont plutôt vieillottes et il ne sais pas tellement ce qu'il veut.

J'ai tout de même envie de lire le tome 2 car j'ai envie de savoir ce qu'il advient des personnages et parce que l'univers mérite d'être davantage développé. Les castes, les illusions, les Renégats... des éléments à creuser! 
L'aspect télé-réalité qui semble prévaloir est mis de côté au fur et à mesure alors que c'est ce qui compte selon moi. C'est ce qui montre à la population ce que la royauté veut bien lui faire voir, quand la réalité est toute autre. Le fait que ce soit la famille royale qui présente le seul bulletin d'information diffusé à la totalité de la population de manière gratuite est également très intéressant à mon avis. Ce sont des éléments qui, correctement traités, peuvent ouvrir les yeux du jeune public.
Tout cela me donne l'impression que l'auteure a des choses de prévues, j'espère ne pas me tromper et que la suite se concentre plus là-dessus et ne concerne pas que le triangle amoureux...

Un roman sans réelle surprise donc, mais dans lequel on se laisse prendre de par l'univers et le style d'écriture. En bref, une bonne lecture détente dont j'attend beaucoup plus dans la suite !

10 commentaires:

  1. J'ai lu les 2 premiers tomes de cette saga et je dois dire que même si cela reste sympa, je n'ai pas le même degré d'enthousiasme que certains. D'ailleurs, je préfère Aspen à Maxon car le côté Prince n'est pas trop ce que j'aime dans mes lectures. Je compte m'arrêter après le tome 3, pour ma part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est rigolo pour Aspen ! ^^
      J'entends souvent des gens qui s'arrêtent après la trilogie ^^

      Supprimer
  2. Hmmm... j'ai peur que tu sois déçue si tu attends plus de la suite. Je trouve cette saga addictive et légère, très bien pour une lecture détente comme tu dis. Mais je ne pense pas qu'elle pourra t'apporter plus. Il me semble avoir préféré les deux autres tomes, mais je pense que la trame reste la même tout de même. Certes des éléments historiques et politiques vont entrer en jeu, mais ça reste une romance. En tout cas je te conseille de continuer pour pouvoir te fixer dessus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est intéressant à savoir !
      Je suis rassurée si d'autres éléments entrent en jeu outre la romance, même si elle est dominante ^^
      Je continuerai à l'occasion c'est sûr :)

      Supprimer
  3. Ce n'est pas une saga qui m'attire franchement, ça fait un peu vu et revu. Par contre je suis sûre que c'est le genre de bouquin que je trouverais super addictif une fois plongée dedans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça!
      Ce n'est pas très original mais écrit de manière à ce qu'on ai envie de savoir la suite !

      Supprimer
  4. C'est aussi un livre dont je suis ressortie mitigée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as quand même envie de poursuivre la saga ?

      Supprimer
  5. Pour ma part, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce premier tome ! J'en parle ici si tu veux : https://legouutdesmots.wordpress.com/2016/09/30/la-selection-kiera-cass/#more-2340 ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu l'ai autant apprécié! :)
      J'espère que la suite de plaira également!

      Supprimer