jeudi 7 juillet 2016

Bilan de relectures Harry Potter !



Salut les Potterheads !

Comme vous le savez certainement, depuis décembre, j'ai commencé une relecture mensuelle des tomes d'Harry Potter.

En effet, comme vous le savez aussi probablement, je suis une Potterhead pure et dure, comme bon nombre d'entre vous j'imagine. Tellement que je n'avais jamais osé les relire.

Comme je vous en parlais dans mon Moody Vous dit sur la relecture, j'avais quelques craintes quant à replonger dans cet univers. J'avais peur de ne pas ressentir la magie de la même façon, de ne pas trouver la série aussi bien que la première fois, de faire face à une petite déception.

Good news : absolument pas !

Cette relecture a été vraiment super. Une dizaine d'années se sont passées depuis que je l'avais découverte. J'ai donc grandi, évolué, lu des tonnes de livres, de jeunesse, de fantasy; et pourtant j'ai de nouveau trouvé l'histoire d'une immense qualité.

J.K Rowling nous démontre, avec du recul, la maîtrise de son histoire. C'est en relisant l'entièreté, en remarquant les détails qui n'en sont pas tant que ça qu'on comprend que tout était planifié. Pas mal de petites anecdotes ou détails m'étaient d'ailleurs sortis de la tête, voire même des faits assez importants. Ce fut notamment le cas avec le dernier tome, qui, bien qu'il soit le plus récent, est celui dont j'ai le moins vu les adaptations cinématographiques (qu'une seule fois au cinéma en fait !), et donc duquel je me souvenais le mois. J'avais du coup oublié une grosse partie de l'histoire, de la quête, de la bataille. Ce dernier volet a été une réelle redécouverte et pour moi une parfaite conclusion.

L'auteure nous prouve également ses talents d'écriture de par les mélanges de styles qu'elle arrive à donner à sa saga, on peut rire autant que pleurer, avoir peur, être touché. J'ai également eu l'impression à de nombreuses reprises qu'elle comparait des faits réels à ses écrits. Les maux de notre société se retrouvent parfaitement dans celui des sorciers. C'est quelque chose que j'ai beaucoup plus ressenti maintenant que plus jeune.

L'univers que J.K. Rowling a créé est d'une richesse que j'ai encore plus reconnue lors de cette relecture. Tout est inventé de A à Z, tout est fouillé et s’emboîte parfaitement. Elle mérite entièrement le succès planétaire qu'elle a connu et son statut de saga incontournable.

Cette relecture a confirmé le fait que cette saga est la saga de ma vie (ça tombe bien puisque je la porte quand même sur ma peau haha). Je suis vraiment heureuse de m'être lancée dans cette relecture, d'avoir dépassé mes craintes. Je ne pense vraiment pas qu'un jour une autre pourra la détrôner. J'espère avoir la même envie irrépressible de la relire au cours de ma vie et d'à chaque fois la trouver aussi géniale.

J'ai vraiment fait quelque chose de général dans ce ressenti, si je commençais à parler de chaque tome, on était là jusque demain matin !

Et vous vous les avez lus ? Relus ? La saga de votre vie c'est quoi ?

14 commentaires:

  1. La saga de ma vie est également HP. Sans relecture je peux l'affirmer.
    J'ai hâte de prendre le temps de fouiller pour retrouver les tomes et de les relire. Tu m'as donné envie malgré les craintes que tu as évoqué dans ton article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'on peut reconnaître des gens de plus de 20 ans qui jouent à un jeu de société HP comme des Potterhead haha
      J'espère que tu les reliras, je voudrais trop voir ton avis ! :)

      Supprimer
  2. Excellent article et on ressent bien ta passion pour cette saga!!
    Je suis contente que tu aies apprécié ta relecture et je comprends les craintes que tu as pu avoir avant de replonger dedans. En effet c'est un univers très riche, très complexe et totalement passionnant et fascinant!

    Pour ma part Harry Potter a été lu, relu et rerelu!! Je dois les lire à peu près tous les 2 ans voire moins mais je suis une adepte de la relecture. J'adore me replonger dans ces univers que j'ai adoré et avoir mal d'en sortir!!! Peu me font cet effet...
    Je ne sais pas si c'est la saga de ma vie... Je dirais qu'elle fait partie des 3 sagas de ma vie avec le Seigneur des Anneaux et Twilight (et sans honte, je suis complètement fan de cet univers!!).

    Merci pour cet article *_* (Et si tu veux parler de chaque tome séparément, je suis preneuse de mon côté ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      L'univers est incroyable on s'en rend d'autant plus compte en grandissant et en ayant lu beaucoup.

      C'est super que tu les relises aussi souvent, je crois que mon rythme de lecture ne me le permettrais pas haha ;)

      Je comprends pour le SDA, bien que je n'ai jamais réussi à les lire, je suis une fac des films ! Pour Twilight, j'ai aimé étant jeune mais je n'en garde pas un souvenir impérissable ^^

      Je ne parlerais pas des tomes séparément je pense, j'avais commencé à le faire au début de mes relectures mais je me trouvais répétitive donc j'avais préféré arrêter, mais les articles sont trouvables sur le blog :)

      Supprimer
  3. je les ai relu également il y a deux ans et ça était une nouvelle découverte ! Et je les relirai certainement dans les années à venir tellement c'est indémodable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Indémodable c'est le mot :)
      On les relira tout au long de notre vie :)

      Supprimer
  4. Faudrait que je finisse de lire la saga tiens!! J'avais commencé et je n'ai jamais fini, shame on me!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as le temps ! Mieux vaut tard que jamais :)
      Je te souhaites une belle découverte !

      Supprimer
  5. Je les ai déjà relus il y a un peu plus d'un an (et je me refaisais tous les tomes à chaque sortie d'un nouveau), et j'avais moi aussi adoré redécouvrir les petits détails auxquels je n'avais pas prêté attention la première fois et qui ont pourtant tellement d'importance quand on sait où on va...
    D'ailleurs, c'est une des rares sagas pour laquelle je compte investir dans une plus jolie édition (sûrement les illustrés qui ont commencé à sortir) parce que j'ai très envie de les partager avec ma fille quand elle sera grande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui moi aussi ! Je louche sur la prochaine édition française qui va sortir en fin d'année, tous les tomes sont sublimes !
      Les illustrés sont très chouettes aussi et je trouve ça super de les faire découvrir à ses enfants :)

      Supprimer
  6. Oh <3 ! Ton article me donne tellement envie ! J'ai commencé la relecture du tome 1 (presque en même temps que toi il me semble) sauf que bah j'ai du mettre le tome 2 de côté ... ^^ En tout cas j'avais les mêmes craintes que toi, et de savoir que tu as aimé ta relecture (et surtout à découvert de nouvelles choses) me donne énormément envie de m'y replonger dedans. Je sens que je ressentirai les mêmes choses pour le dernier tome, il est tellement complet que je ne me souviens pas de tout et comme je n'avais pas aimé la fin j'avais refusé de le revoir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras le temps de t'y plonger de nouveau et que ressentiras la même joie que moi !
      Le dernier est vraiment complet comme tu le dis et c'à été super de le relire presque comme la première fois :)

      Supprimer
  7. C'est vraiment une saga que j'ADORE ❤❤❤
    Cela fait plusieurs années que je n'ai pas relu cette saga mais cela n'est pas dû à la crainte d'être déçue, plutôt par manque de temps et surtout car j'aime découvrir de nouveaux livres ^^
    Contente que cette saga te plaise toujours autant :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que la relecture mange du temps sur nos PAL ! Il y a tellement découvrir dans le monde des livres que je te comprends ;)

      Je suis très contente aussi de l'avoir autant appréciée !

      Supprimer