mardi 21 juin 2016

Chronique lecture #48 - Level 26 T3 : Dark Revelations / Anthony E. Zuiker



Editeur : Michel Lafon
Prix : 19.95€
Nombre de pages : 361p.
Genre : Thriller
Résumé :

Le jour, Steve Dark élève seul sa fille de cinq ans.

La nuit, il fait ce pour quoi il est né : attraper les monstres. Le tueur, surnommé Labyrinthe, veut changer le monde : abattre les compagnies pétrolières, en finir avec les juges corrompus, les requins de la finance, les journalistes hypocrites... Mais il veut aussi qu’on parle de lui. Tous les moyens sont bons pour véhiculer son message, surtout les plus violents : à l’occasion de chaque attentat, il envoie une devinette et une montre décomptant les minutes avant l’action, et poste bien entendu les vidéos des victimes sur Internet.

Très vite, il est félicité, admiré, adulé presque. Steve Dark saura-t-il arrêter la contagion ? Contrôle. Domination. C’est comme cela qu’il veut sauver le monde. Un meurtre après l’autre. Entrerez-vous dans le labyrinthe ?


 
Il était temps que je lise ce troisième tome et que je termine cette trilogie ! C'est plutôt rigolo car il y a presque un an (et également dans le cadre d'un challenge!), je vous avais posté mon avis sur le second tome. J'avais tellement aimé le premier que celui-ci m'avait un peu déçue, mais finalement le troisième a plutôt bien rattrapé !

On retrouve notre légendaire Dark, toujours impliqué à 100% dans sa chasse aux monstres, notamment quand une nouvelle cible apparaît. On a de nouveau droit à un psychopathe particulièrement inventif et déterminé, aux crimes précis. Sa particularité étant de s'attaquer aux maux de notre société, dans la volonté de créer une nouvelle ère. Vous vous en doutez, ses méthodes sont plus que discutables, et encore une fois l'auteur n'y va pas de main morte, notamment sur l'acte de fin; comme je le disais dans ma chronique du tome 2, rien d'étonnant à ce qu'il soit le créateur des Experts !

Le rythme est très bon dans ce tome, les chapitres sont courts et bien construits, ce qui en fait un véritable page turner. L'intrigue est bien tournée, bien menée, on a l'impression que des pistes nous sont données pour finalement tomber dans le panneau quand le gros était sous nos yeux, enfin ç'a a été le cas pour moi ! Je l'avais déjà dit dans une quelconque chronique mais me faire avoir est pour moi un élément essentiel d'un bon thriller.


Steve Dark est un personnage qui m'a beaucoup plu. Énigmatique, mystérieux mais sensible aussi et acharné de travail, il a beaucoup de facettes qu'on apprend à connaître au fil des tomes. C'est un personnage à qui il arrive beaucoup de malheurs, qui est très marqué mais qui continue malgré tout à avancer. Riggins est également un homme touchant que j'ai beaucoup aimé, je l'ai trouvé très juste.

Labyrinthe est un criminel hyper intéressant qui nous fait mine de rien nous poser des questions sur certaines problématiques de notre société. Non sans cautionner ses actes bien évidemment, les personnes qu'il prend pour cibles ont des choses à se reprocher qui posent question. J'ai beaucoup aimé toute la dimension technologique en lien avec lui, la manière dont il utilise et critique les médias, sociaux ou non, qui elle aussi pousse à la réflexion. L'auteur montre bien comme ils peuvent influencer les gens et surtout la liberté de parole qu'ils donnent.

J'ai été un poil déçue par la fin, peut-être pas aussi explosive que je m'y attendais. En tant que fin d'une saga de trois tomes j'aurais aimé quelque chose de plus fort, et surtout de plus définitif. Cette fin nous laisse un sentiment de non-achevé, c'est une vraie fin ouverte.

Cependant, je pense quand même que l'auteur a fait un judicieux choix de trilogie. Si quelques questions restent en suspens, on a bien malgré tout creusé aspects principaux, notamment le personnage de Dark, et une suite aurait été de trop selon moi

C'est une saga que je vous conseille si vous aimez les thrillers qui tiennent en haleine et qui creusent en trame de fond leurs personnages principaux.

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais absolument pas cette trilogie :o
    Mais bien qu'elle ne me tente absolument pas, je trouve ta chronique bien sympathique :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu la saga il y a un moment maintenant et j'en garde un très bon souvenir. La fin m'avait aussi un peu déçu, le premier tome était tellement excellent, j'en attendai un peu plus des deux autres. Je recommande aussi chaudement les Level 26 :) xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pareil ! J'avais dévoré le premier que j'avais trouvé juste génial, du coup la suite est un peu en deçà ^^
      Mais ils valent le coup quand même :)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas cette trilogie mais tu m'as bien intriguée. À voir si je peux l'emprunter ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'avoir pu te la faire découvrir !
      Je guetterais si tu les lis :)

      Supprimer