jeudi 16 juin 2016

Chronique lecture #47 - U4 : Koridwen / Yves Grevet



Editeur : Syros
Prix : 16,90€
Nombre de pages : 398p.
Genre : Science-Fiction/Jeunesse
Résumé :

Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses? 
Koridwen a survécu à tous les habitants de son hameau de Bretagne. Avec l'aide d'Yffig, elle les a inhumés les uns après les autres, puis le vieil homme est lui aussi décédé. Le jour de ses 15 ans, suivant les dernières volontés de sa mère, la jeune fille ouvre une enveloppe laissée par sa grand-mère. Dans ce courrier, il est question d'un long voyage et de mondes parallèles.

Il y a quelques temps, j'avais lu un autre tome de la série, Jules, que j'avais beaucoup aimé! J'ai donc poursuivi ma lecture de celle-ci avec le tome qui m'attirait le plus : Koridwen !

J'avais très envie de découvrir ce tome parce que le personnage de Koridwen m'avait l'air très intéressant, et je n'ai pas été déçue de ma lecture.

J'avais tout de même quelques appréhensions quant au fait de relire "la même histoire", de retrouver les mêmes événements, j'avais un peu peur de m'ennuyer. En même temps j'avais très envie de voir comment ces tomes allaient s'articuler pour justement s'emboîter sans se répéter.

L'histoire est très prenante et rythmée. On suit Koridwen unique survivante de son village, dans son périple pour rejoindre Paris. Entre voyage, bonnes et mauvaises rencontres, espoirs et déceptions, ce tome ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. L'auteur arrive a nous impliquer dans son récit, une fois qu'on a commencé, on a qu'une envie : savoir l'issue.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Koridwen. C'est une fille courageuse, intelligente. Elle ne se laisse pas démonter par la situation et croit en elle, en son destin et en l'héritage de sa grand-mère. Elle tient aux valeurs de sa famille et à ses origines et j'ai beaucoup apprécié ça chez elle. Elle a parfois un comportement un peu fier voire prétentieux mais on peut le comprendre via certains événements. Malgré tout, elle reste une adolescente avec des préoccupations "normales", autant qu'elles puissent l'être dans le contexte, comme l'amour et l'amitié. C'est une facette agréable car elle contrebalance correctement le côté "super-héroïne".

Ce que j'ai surtout adoré, et qui fait toute l'originalité de ce tome pour moi, c'est la mystique autour de la sorcellerie et des légendes bretonnes. C'est bien mené, parfaitement distillé tout au long de l'histoire. C'est l'élément central qui fait la différence. On en découvre plus petit à petit et tout reste plausible, on ne tombe pas dans le trop gros ou le trop facile. Toute la construction autour de la comptine Ar Rannoù est très bien trouvée, j'ai adoré ce concept.

J'ai beaucoup apprécié retrouver des morceaux d'histoire décrit dans le livre de Jules, dans celui-ci, c'est plaisant de voir comme les récits se rejoignent. On redécouvre certaines scènes d'un nouveau point de vue et c'est vraiment original ! Je tiens à noter ici le travail des auteurs qui a dû être impressionnant pour que les choses se recoupent aussi bien Au final, bien qu'on sache déjà ce qui se passe si on a lu l'un des autres tomes ce n'est pas gênant. La différence de narrateur apporte un tout nouveau point de vue. 

J'ai quand même été surprise par la fin de ce tome, j'avais du mal à croire ce qui pourrait se passer et pourtant. Elle reste cependant une fin qui me plaît. Ma seule crainte réside dans le fait que cette dernière me paraît comme "la vraie" fin, et me donne le sentiment de ne plus avoir grand chose d'autre à apprendre des deux autres tomes. Koridwen m'a donné la sensation d'être le personnage principal du quatuor, celle avec qui l'histoire prend sens.

Je pense quand même continuer la série à l'occasion, simplement pour voir si je me trompe, ce qui est fortement possible. Je disais dans ma première chronique que le personnage de Yannis me laissait de marbre, c'est moins le cas maintenant, on le connait un peu plus dans ce tome et connaître l'entièreté de son histoire m'intéresse. Je pense également que le personnage de Stéphane a du potentiel, notamment avec sa famille dans le milieu médical.

Bref, un bon roman que je suis contente d'avoir lu, et qui, même s'il sonne comme une bonne fin pour moi, ne m'empêchera pas de lire les deux autres tomes dans les prochains mois !

4 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai d'abord commencé par Kworiden et j'ai bien aimé :) Le côté breton est super sympa et, comme tu dis, connaître le point de vue de chacun n'est pas redondant. Par contre, j'ai plus apprécie Jules car je l'ai trouvée plus humain, au contraire de Kworiden qui est un peu plus froide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le côté breton ajoute vraiment quelque chose !
      Je comprends que tu ai préféré Jules, Koridwen est moins sensible effectivement, c'est aussi ce que j'ai aimé, j'ai tendance à beaucoup accrocher aux personnages féminins forts .. ^^

      Supprimer