mardi 24 mai 2016

Chronique lecture #45 - La vie est facile, ne t'inquiètes pas / Agnès Martin-Lugand



Editeur : Michel Lafon
Prix : 16,95 €
Nombre de pages : 315p.
Genre : Contemporain
Résumé :

Depuis un an que Diane est rentrée d'Irlande, elle a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l'aide de Félix, elle s'est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire.

Oui oui, j'ai publié la chronique du premier tome est celle publiée juste avant celle-là... Si vous l'avez lu vous savez que j'ai beaucoup aimé ma lecture et je n'ai donc pas pu résister à enchaîner avec la suite.

Ce fut également une très bonne lecture. On retrouve Diane dans un état d'esprit bien différent du premier tome. Les choses vont mieux pour elle et on est dans un début d'histoire positif, empli de bonnes ondes

Les choses ce gâtent malheureusement pour notre personnage central et l'auteure nous remmène à merveille dans sa narration avec un cocktail explosif de sentiments. On oscille entre amour et tristesse, entre joie et peine, je dirais que ce roman est quasiment un ascenseur émotionnel ! Jusqu'au dénouement on ne sais pas sur quel pied danser et Agnès Martin-Lugand nous en fait voir de toutes les couleurs !

J'ai adoré retrouver Diane, Félix et les Irlandais. J'ai appris à connaître ces personnages au point d'avoir moi-même l'impression de faire partie de leur entourage. J'ai rarement ressenti autant d'implication et d'empathie pour des personnages. Tous m'ont touché à leur manière.
J'ai adoré l'apparition de Declan, chouette idée à laquelle je ne m'attendais pas le moins du monde. Son personnage est très particulier, dans le bon sens du terme, et c'est pour moi la vraie caution sentimentale de ce roman. 

J'ai trouvé la romance plus authentique cette fois, moins rapide. J'ai frissonné pour elle (retenez bien ça ce n'est pas près d'arriver de nouveau à mon avis !). J'aimerais en dire beaucoup mais ce serait prendre le risque de spoiler, sachez en tout cas qu'elle n'est pas de tout repos, ni pour les principaux intéressés ni pour les lecteurs ! 
Le personnage d'Olivier m'a lui, en revanche, laissée plutôt indifférente. Je l'ai trouvé trop lisse, trop prévenant, trop en fait (c'est mon faible pour les tumultes). Il a pour moi représenté ce que je n'aime pas dans les romances.

Agnès Martin-Lugand nous montre encore ici son talent d'écriture. Tout en restant de nouveau dans la simplicité, elle nous fait ressentir les choses de manière étonnamment authentique et percutante. Des paysages aux sentiments, on s'y projette incroyablement bien. Notamment dans la famille Irlandaise où je trouve qu'elle fait parfaitement ressentir les comportements et les traditions, la chaleur mêlée de retenue

Encore une fois, comme pour le premier, je me suis sentie bien en lisant ce roman. J'ai voyagé, je me suis perdue dans ma lecture. Je lirais le dernier roman de l'auteure dès que j'en aurais l'occasion, en espérant aimer autant que cette duologie.

8 commentaires:

  1. Le personnage d'Olivier est effectivement ce qu'on retrouve dans énormément de romance : l'homme parfait qui du coup en devient trop lisse et qui n'est qu'un "passe-temps" avant la grande histoire d'amour. Ce deuxième tome est bien moins travaillé que le premier et tombe beaucoup plus dans les clichés et pourtant, j'ai adoré aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exactement ça !
      Je n'ai pas spécialement trouvé que ce tome était plus cliché que le premier ... mais j'ai adoré aussi ;)

      Supprimer
  2. Une suite que j'ai également adoré mais j'ai déjà le dire :-D
    En effet Olivier est trop... Ou pas assez d'ailleurs!! Il manque de folies et je suis heureuse de la tournure de l'histoire.
    Bref, une excellente auteur, il paraît que ses autres livres sont tout aussi bien, faut que je me les procure <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi !!
      Pareil, j'aimerais lire ses deux autres romans :)

      Supprimer
  3. Je n'ai toujours pas lu le premier tome, bon sang ! Le pire, c'est le manque de temps je pense ^^ Trop de livres à lire :p
    Bref ... On va pas se pleindre, il y a pire hein ? ;) Je vais lire le premier tome mais je ne sais pas quand, voilà tout :) Contente de voir que ce tome 2 t'aie autant plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprend, je l'ai assez tard moi aussi !
      Effectivement il y a pire comme situation que trop de livres à lire haha ;)

      J'espère qu'ils te plairont ! :)

      Supprimer
  4. Il faut vraiment que je le lise, mon dieu ! :)

    RépondreSupprimer