mercredi 4 mai 2016

Chronique lecture #42 - Tout ce qu'on ne s'est jamais dit / Celeste Ng



Editeur : Sonatine
Prix : 19 €
Nombre de pages : 271p.
Genre : Contemporain / Drame
Résumé :

Lydia est morte.
Lydia Lee, seize ans, est morte. Mais sa famille l’ignore encore…
Sa mère, Marylin, femme au foyer, rêve que sa fille fasse les études de médecine qu’elle n’a pas pu accomplir. Son père, James, professeur d’université d’origine chinoise, a tant souffert de sa différence qu’il a hâte de la retrouver parfaitement intégrée sur le campus.

Mais le corps de Lydia gît au fond d’un lac.
Accident, meurtre ou suicide ? Lorsque l’adolescente est retrouvée, la famille Lee, en apparence si soudée, va devoir affronter ses secrets les mieux gardés. Des secrets si longtemps enfouis qu’au fil du temps ils ont imperceptiblement éloigné ses membres, creusant des failles qui ne pourront sans doute jamais être comblées.

J'ai eu envie de lire ce roman dès sa sortie. Le résumé m'avait tapé dans l'oeil en librairie puis je n'en ai vu que de bons avis par la suite. Quand on a décidé de l'acheter dans ma bibliothèque j'étais donc joie et je l'ai emprunté dès que possible.

Je trouvais très intéressant de débuter un livre avec la mort annoncée d'un personnage, mais dont le sujet ne sera pas tant de savoir comment c'est arrivé mais surtout pourquoi. Ce roman n'est pas du tout axé policier, mais bel et bien psychologique.

C'est pour moi ce qui constitue sa force. On aborde les choses différemment, en passant par beaucoup de problématiques : le cercle familial, l'intégration, le racisme, le paraître, l'ambition. L'auteure nous dresse les portraits de tous les membres de la famille Lee, et non pas seulement de Lydia, la victime.

J'ai adoré le portrait familial que dépeint Celeste Ng, qui nous montre parfaitement la complexité de ce cercle. Chaque famille est différente, chacune à ses problèmes, certaines plus que d'autres mais l'auteure nous montre à quel point un semblant d'équilibre peut basculer à tout moment, à quel point tout ne tient qu'à un fil. Ici, la mort de Lydia sera l'élément déclencheur via lequel tous les secrets et les non-dits ressortiront.

Le fait de ne se concentrer que sur la famille Lee permet de dresser une bonne analyse psychologique de chacun, en peu de pages pourtant. Cette analyse nous montre les forces et faiblesses de chacun et leur histoire aussi, notamment celle des parents.

Il est très difficile selon moi, via la lecture de leur histoire, de ne pas finir par les détester. En effet, même si on peut compatir avec James, confronté toute sa vie à des problèmes d'intégration et de moqueries; même si on peut compatir avec Marilyn, au père absent et à la mère ne souhaitant pour elle qu'une vie de parfaite mère au foyer quand ses ambitions sont mille fois plus grandes; je n'ai pas pu m'empêcher de les détester. 
Tous leurs rêves, toute la pression ressentie dans leurs vies, toutes leurs ambitions, sont rejetés sur leurs enfants. Ils leur font subir tout ce qu'eux-même ont eu à supporter, tout ce qu'ils voulaient éviter, au lieu d'essayer de leur éviter. 
Ça m'a rendu folle et j'ai eu envie de les secouer et de leur hurler dessus tout au long de ma lecture. Ils n'inculquent à leurs enfants qu'un monde de paraître où il fait être lisse, ne pas faire de vague, se fondre dans la masse, tout ce qu'ils exècrent car ils n'y sont jamais parvenus.  

En ce qui concerne les enfants, Nath et Lydia m'ont touchés de par les raisons évoquées juste au dessus, leurs parents veulent une vie et un avenir pour eux, celui qu'ils auraient voulu. Ils l'imposent à leurs enfants comme ont leur a imposé, j'ai été très touchée par la pression perpétuelle sur leurs épaules.
Cependant, je me suis surtout attachée à Hannah. La petite fille ne subit pas la pression de ses parents mais leur ignorance. Toute l'attention est accaparée par les aînés et la benjamine passe totalement inaperçue, au point d'avoir des réflexes totalement hallucinants, au point d'arriver à se rendre totalement invisible.

Ce personnage m'a profondément attristé, j'ai eu envie de la consoler, de la protéger. D'autant plus que c'est une enfant qui n'éprouve aucune rancœur, aucun ressentiment, qui cherche simplement l'amour de sa famille et qui prend volontiers la moindre petite miette qu'elle va réussir à trouver.

J'ai ressenti une ambiance très particulière à la lecture de ce roman. Je ne saurais trop comment la décrire mais j'ai eu comme l'impression de regarder les choses sans trop y être autorisée, de m’immiscer dans un espace interdit. L'auteure parvient à créer une telle bulle, un tel cocon familial (qui pourtant n'a rien d'un cocon) que j'ai eu comme un sentiment d'exclusion, qui lui vaut à mes yeux un 16 plus qu'une note plus haute. C'est très étrange à décrire et je ne sais pas si vous me comprendrez. 

Sa plume est très belle, elle intègre beaucoup d'images et de métaphores dans son roman. Elle décrit avec brio, sans trop de pathos, la situation des parents Lee, tout juste, et difficilement arrivés sur le territoire américain et tous les préjugés et regards auxquels ils doivent faire face au quotidien. Les parents de l'auteur ayant eux-même émigré aux Etats-Unis dans les années 60 j'imagine que ce doit être un sujet qu'elle connaît de l'intérieur. Son écriture est très soignée et travaillée, les mots sont toujours bien choisis. 

Je vous conseille fortement la lecture de ce roman qui ne vous laissera assurément pas indifférents. Je suis passée par énormément de sentiments avec ce lui : la compréhension, la haine, la colère, la compassion. C'est une histoire qui se lit très bien, qui nous fait réfléchir, nous poser des questions et peut-être même nous remettre en question. Celeste Ng signe un premier roman prometteur qui en fait pour moi une auteur à suivre de près.

18 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui j'ai vraiment aimé, même si à mes yeux il entre plus dans le drame que dans le thriller :)

      Supprimer
  2. Les avis sont très bons et j'ai hâte qu'il sorte en poche :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce sera l'occasion de se lancer ! J'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  3. Je le note pour ma mère, qui ADORE les livres comme ça! :) il a l'air très prometteur!

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai en ebook : comme tu dis, ça ressemble plus à un drame qu'à un vraie thriller (à ce que j'ai pu voir) ^^ J'ai tout de même hâte d'en découvrir plus en le lisant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est plus ça selon moi :)
      J'espère que tu aimeras ta lecture !

      Supprimer
  5. "L'absence" liée à la disparition tragique de Lydia Lee crée une rupture et permet de rompre les équilibres, de révéler la nature profonde, complexe des relations entre les membres de la familles.
    Je partage totalement ton analyse de ce roman psychanalytique, très belle chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça !
      Merci beaucoup c'est très gentil ! :)

      Supprimer
  6. Je n'ai pas lu les résumés des personnages pour ne pas les connaître avant de lire le livre mais encore un fois, tu m'as donné envie de craquer en premier pour lui dans ma wish-list. Je ne sais pas si je dois te remercier.
    Je t'avoue qu'en lisant le résumé je me suis dit que ça pourrait être un coup de coeur pour moi mais vu la note que tu lui as donné et le résumé que tu en as fait, je ne sais pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira aussi, l'histoire est super malgré mon petit bémol ! Tu me diras :)

      Supprimer
  7. C'est vrai que je n'ai pas vraiment compris pourquoi il était classé dans les thrillers. Je pense que ça peut pas mal déstabiliser (ça a été mon cas, d'ailleurs) alors que le récit est vraiment super intéressant et un peu glauque par moments.
    J'ai vraiment compati avec Hannah, tout comme toi, qui est la seule à savoir des choses tellement elle est habituée à rester dans l'observation en permanence.
    James m'a agacée, mais j'ai réussi à avoir de l'empathie pour lui. Alors que j'ai trouvé la mère exécrable du début à la fin (même quand on a des explications à son sujet).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai parlé avec ma collègue bibliothécaire aujourd'hui et on s'est fait la même réflexion ! C'est un drame beaucoup plus qu'un thriller.

      La mère est effectivement un personnage détestable !

      Supprimer
  8. Voici un roman que j'ai lu dès sa sortie et que j'ai adoré.
    L'approche n'est pas thriller pur, le fait de savoir qui a tué l'adolescente passe au second plan. L'auteure s'attache surtout à la psychologie de chaque membre de la famille et à ses mécanismes.
    J'ai été bouleversée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUi exactement !
      Elle le fait très bien d'ailleurs, la psychologie est très développée et ça m'a beaucoup touchée également.

      Supprimer
  9. Certains se sont dit insensibles et qu'on en faisait beaucoup autour de ce roman. Mon dieu, je ne sais pas comment ils ont fait ;)
    Ma chronique si tu veux lire quelque chose de plus détaillé me concernant :
    http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2016/03/08/33481317.html

    RépondreSupprimer